Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie des Cort moyenne / haut de gamme

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 214 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lutherie des Cort moyenne / haut de gamme
Hello tout le monde.

J'ai un peu cherché sur les forums mais je ne pense pas que ma question trouve une réponse. En tout cas désolé d'avance si c'est le cas.
Je me demandais ce que valais la lutherie des Cort de moyenne gamme et haut de gamme. En effet, si on regarde les caractéristiques de certains modèles, c'est assez impressionnant.
Exemples :
HX Custom : corps et manche acajou, table érable, manche collé, cordes traversantes, 2 seymour duncan, méca à blocage, 625 euros.
EVL Z6 et K6 : corps aulne, manche érable collé, touche ébène, 2 micros EMG actifs + floyd sur la K6 et cordes traversantes sur la Z6. 655 euros.
G290 : corps frêne, table érable sculptée, micros EMG actifs (2 simple et 1 double splittable), méca à blocage Sperzel + vibrato. 695 euros.
On a là 4 exemples de guitares, mais il y a d'autres modèles intéressants. Que penser de ces guitares alors que chez la concurrence (au pif, Ibanez et Jackson) pour les mêmes caractéristiques, il va falloir mettre le double du prix, voire même parfois changer les micros en plus ?
S'agit-il bien du haut de gamme coréen ? Est-ce que c'est mieux que du haut de gamme japonais ? Je ne parle pas de modèles américains car là n'est pas le sujet. Alors, que vaut donc la lutherie de ces guitares ? Entre une Ibanez prestige et une Cort par exemple, qu'est-ce qui justifie une différence de prix du simple au double ?
Et si on pouvait éviter de tomber dans la guéguérre de chapelle, ça serait pas mal :)
Soyez objectifs ! à vous :lol:
2

Citation : des Cort de moyenne gamme et haut de gamme





:pong: :ptdr: :mrg: :mdr: :lol: ...

Elle est bonne :bravo2: ...
3
Tiens, puisque tu n'a pas l'air de connaitre les haut de gamme appelés "Masterpiec" chez Cort:
http://www.cort.co.kr/english/products/common/list.asp?series_id=48
Tarif: de 1200€ à 1700€ suivant les modèles, idem pour les basses.

4
C'est pas du haut de gamme, le haut de gamme, c'est le Custom Shop par exemple, les guitares de luthier, peuvent etre haut de gamme aussi...
5

Citation : C'est pas du haut de gamme, le haut de gamme, c'est le Custom Shop par exemple, les guitares de luthier, peuvent etre haut de gamme aussi...



Donc, une LP Standard de Gibson n'est pas une haute gamme selon ta définition ?
Idem pour Fender, idem pour beaucoup d'autres marques ...

C'est encore une réaction à deux balles du type Behringer and co.

Bref, pour répondre à la question initiale, ce qui me semble être l'origine du sujet, Cort réalise des moyens/haut de gamme de très très bonnes factures ... une lutherie maîtrisée, des bois bien choisi et des assemblages sans bavures.

Pour notre ami la science infuse, Cort est le plus grand fabriquant mondial de guitare, forme ses luthiers en amérique et en Europe et est aussi le plus grand sous-traitant mondial ... beaucoup de marque reconnue sous-traite chez eux ... citons Ibanez par exemple ...

Bref, comme pour toute guitare, il faut ensuite essayer pour adopter ... ou non ... question très personnelle somme toute ... :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Eh les gars, plutôt que vous foutre de ma gueule, essayez d'apprendre à lire et de répondre à la question :P: . Je disais juste que ces modèles avait l'air d'être la moyenne gamme chez Cort, et je demandais juste qu'est-ce que ça valait par rapport à du RG prestige à 1200 euros et plus chez Ibanez, entre autres, qui se trouvent être la moyenne gamme d'Ibanez. Je ne parle bien sûr pas des signatures et autres custom shop mais des guitares de série 'classiques'.
Alors, ya quelqu'un qui a quelquechose à m'apprendre sur ces guitares ? est-ce que les bois employés sont corrects ou c'est un effet d'annonce ?
Au fait, merci bien pour ta réponse Ceddie1974, c'est plutôt ça que j'attendais. Si quelqu'un a d'autres remarques intéressantes comme celle de Ceddie ?
7
Cort est reputé pour ses rapports qualité prix hallucinants, ibanez est plus connus pour ses shredders que la qualité de ses lutherie, si tu veux un concurrent à cort, va voir chez schecter ou chez ltd.
8
Donc, niveau bois, quand ils disent qu'ils mettent du frêne par exemple, c'est pas forcément du frêne de mauvaise qualité, par exemple ? Et l'accastillage, il tient le coup ?
En fait dans ces prix là chez schecter c'est surtout des grattes en tilleul... pour l'acajou faut mettre un peu plus. Donc Cort, que je négligeais par méconnaissance, propose des caractéristiques très intéressantes pour des prix dans les 600/700 euros.
Et qu'est-ce qui justifie les 1600 euros d'une esp qui aura comme corps de l'aulne et comme micros des Seymour Duncan, comme certaines Horizon ? Alors qu'ici on peut avoir sensiblement les mêmes caractéristiques mais pour plus que 2x moins cher... :???:
9
Pour comparer avec ESP, sur l'Horizon il y a un manche conducteur, des binding partout, un vrai Floyd, un vernis brillant...la facture est salée. Normal.
Chez Cort ils allégent le vernis (satiné), un Floyd sous licence, moins de déco, une mains d'oeuvre moins chère...et surtout, une trés trés grosse capacité de production, pour un meilleur amortissement des coûts.
Mais Cort reste pour moi un bon compromis.
Www.guitarstrip.fr
10

Citation : Pour comparer avec ESP, sur l'Horizon il y a un manche conducteur, des binding partout, un vrai Floyd, un vernis brillant...la facture est salée. Normal.
Chez Cort ils allégent le vernis (satiné), un Floyd sous licence, moins de déco, une mains d'oeuvre moins chère...et surtout, une trés trés grosse capacité de production, pour un meilleur amortissement des coûts.
Mais Cort reste pour moi un bon compromis.



On peut pas mieux dire ... Cort est aujourd'hui un super compromis pour bourses limitées et musiciens non-accro à l'image de marque de ses instruments.

Après, il est évident que des essais comparatifs sont nécessaires. Le jugement, le feeling sont question personnelles ;)

Il existe le même genre de comparaison possible avec par exemple les guitares et basses Fame (du magasin music store) ... qui sont fabriquées par Mayones ... pour deux fois moins chers ... avec des caractéristiques identiques aux Hit du marché.
Si on veut un peu d'image de marque, on achète Mayones ... si on, on prend Fame ... pour un résultat identique ... à savoir, faire de la musique ;) N'est-ce pas là l'essentiel ? :clin:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html