Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 323 réponses
  • 201 participants
  • 962 907 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
191

 

très beau boulot en effet

et tant qu'on y est

des conseils pour la mise en peinture

parce que c'est à ce stade que j'ai galéré avec la mienne

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

192
Citation de prido :
Très jolie :bravo:
au total çà revient à combien de fournitures supplémentaires (hors micros) et combien d'heures de travail à tu passé?
j'ai pas acheté grand chose en dehors du kit, simplement des micros et des cordes :-D

La peinture c'est un ami carrossier qui s'en est chargé. Je ne pourrai pas estimer le nombre d'heures vu qu'il a fait ça étalé sur 3/4 mois parce qu'il était pas mal occupé à coté. Pour le coût non plus je ne peux pas estimer vu que je lui rends service en contrepartie donc au final, cette gratte me revient à 68€ de kit, 95€ de micros et soyons fous, 6€ de cordes :mdr:. Ce qui nous fait 169€

Citation de fuzztone :
beau travail :bravo:
j'ai pas fait le plus dur mais merci :-D

Citation de Jeygiro :
J'aime tout particulièrement la découpe de la tête.
Je n'aime pas du tout les tetes des tele avec leur espèce de couille qui pend :-D
J'ai fais cette découpe en me basant sur la gratte d'un ami, il a une petite tele stagg qui paie pas de mine avec ce genre de tete de manche. Du coup vu que la forme me plaisait j'ai sauté sur l'occasion, fait un patron de sa tete en carton puis je l'ai reporté sur la mienne et découpée. J'ai un peu plus adouci les courbes car à l'origine, elles sont plus agressives :

http://www.sono-vpc.com/8562-12473-thickbox/t320-sb.jpg

Citation de Terch :
Chouette ! Comment as tu réalisé le binding ?
Il a été peint ;)
En fait, à la base, la gratte a été peinte avec une sous couche de blanc puis avec le bleu. Il suffit de masquer les parties que tu souhaites garder blanches :-D
193
Citation de stratvinc :

très beau boulot en effet
et tant qu'on y est
des conseils pour la mise en peinture
parce que c'est à ce stade que j'ai galéré avec la mienne
apparemment mon pote a eu quelques problèmes de réaction chimique avec la première couche, surement du à l'espèce de poudre qu'ils ont mis sur la gratte en usine
194

effectivement

comme je l'avais mis sur un autre forum j'ai du recommencer 2 fois la mienne

tout à la bombe ça m'a coutée une petite fortune

juste avant le vernis on voyait encore les fibres du bois

reponçage complet à la main et rebelote

avec le recul sur la prochaine (hé oui je compte rééditer avec un modèle télécaster) je forcerai plus sur l'appret et surtout serai moins impatient

enfin elle est là elle sonne c'est le principal (micro upgadés evidemment)

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

195
Ouais beau boulot et ton carrossier à bien bosser. Finalement de toutes tes grattes, c'est la seule qui me fait de l'oeil. :bravo:

Après je serai très curieux de l'action et du son. Sinon le seul petit bémol, c'est l'absence de cordes traversantes.

M'enfin...well done !

"To boldly go where no man has gone before."

196

Pour les cordes traversnates, je pense qu'on peut y remédier assez facilement non ?

On perce la platine du chevalet, on perce le corps, on fout six ferrules de l'autre côté et y'a bon, je pense...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

197
Oui c'est pour ça que j'en parle puisqu'à mon avis il était plus simple de faire ça avant qu'après...

"To boldly go where no man has gone before."

198
Citation de Jofree :
Ouais beau boulot et ton carrossier à bien bosser. Finalement de toutes tes grattes, c'est la seule qui me fait de l'oeil. :bravo:

Après je serai très curieux de l'action et du son. Sinon le seul petit bémol, c'est l'absence de cordes traversantes.

M'enfin...well done !
J'ai encore un petit détail à poser sur la tete de manche et je l'envoie chez le luthier pour la faire régler, là j'ai un réglage approximatif.
Ca n'empeche pas la gratte de bien sonner.
Les cordes traversantes je sais pas trop ce que ca apporte, du sustain surement, mais franchement elle n'en a pas besoin, le sustain est bon et c'est un critère important pour moi. Le tilleul n'est pas avare en sustain en général et les micros que j'ai installé l'aident encore plus
199
Fairlight, les micros d'origine du kit, les as tu essayé? Sont ils si mauvais?
200
Non, j'avais lu quelques avis avant et ce n'était guère encourageant

Ceci dit si tu comptes te faire un kit comme ca et que t'es sec niveau argent, ca peut te permettre d'attendre un peu