Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 235 réponses
- 211 participants
- 1 066 379 vues
- 231 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Laforet99
Ce matin j'ai un peu avancé. La caisse est faite
tu me fait ton diary de construction la? pourquoi? pour te moquer de moi? dsl j'habite dans un appart de 55m², j'ai pas de garage et de super scie ni rien, mon atelier c'est un patio de 4m².
jeanseb85
pourquoi? pour te moquer de moi?
Absolument pas ! Faut surtout pas le prendre mal
Tu vois bien qu'à la 183ème page nous ne sommes pas les seuls à avoir fait quelque chose de nos propres mains.
Mais puisque ça semble te chiffonner je te laisse toute la place.
gratte grattounette.....
Desmodue
Ouai alors moi je suis pas bricoleur et je suis pas equipé, j'ai pas d'outils
Tu n'as pas besoin de grand chose :
- une perceuse et des mèches à bois pas très grosses genre 3 ou 4 mm (moins que le diamètre des vis du chevalet)
- un fer à souder pour câbler les micros, potards et autres zinzins électroniques
- plus quelques tournevis.
Si tu veux peindre il te faudra poncer tant et plus. Déjà au départ avoir une surface bien lisse, donc un petit coup de papier de verre très fin sur tout le corps s'il n'a pas un état de surface nickel.
Ensuite pour peindre à la bombe il faut bien l'agiter avant, la tête en bas, et faire des passes fines à 30 ou 40 cm de la "cible", et ne cherche pas à faire des couches épaisses qui couvrent, c'est le meilleur moyen d'avoir coulures ou "peau d'orange". Bien laisser sécher entre 2 couches, et la teinte viendra progressivement. Purge la valve, encore tête en bas, entre deux couches sinon ça crachotte le coup d'après.
Les coulures éventuelles (bien sèches !)se rattrapent au papier de verre à l'eau de carrossier très fin genre 600 ou 800.
Et une fois que c'est bien nickel un coup de polish à carrosserie avec un chiffon de laine.
Il y a plein de tutos sur internet, dont pas mal de vidéos sur YouTube avec des gens qui se font leurs guitares eux-mêmes, je ne saurais trop te conseiller d'y jeter un oeil pour tout ce qui est finitions. Et même le reste...
C'est ma premiere guitare je commence juste a apprendre j'avais pas besoin d'une super guitare je suis nul.
Comme ça tu verras comment c'est fait et tu joueras dessus avec plus de plaisir puisque c'est "la tienne - faite maison".
gojats
Ouai alors moi je suis pas bricoleur et je suis pas equipé, j'ai pas d'outils, j'ai pris ce kit specialement pasque il etait indiqué qu'il etait poli et finis pret pour la peinture et il y avait deja tous les trous de fait!
Je comptait peindre du mieu que je pouvais et monté, point barre. C'est ma premiere guitare je commence juste a apprendre j'avais pas besoin d'une super guitare je suis nul.
C'est pas pour en remettre un couche @Laforet, mais je plussoie les copains en ce qui concerne les (petits) défauts sur ces Kits THO.
Quand c'est si peu cher c'est qu'en général y'a un loup, mais il n'est pas bien méchant.
Ma télé qui me suit partout, est issu d'un de ces Kit. Et effectivement ça demande certains usinages très léger.
Y'a des conseils, des tuto et même perso, n'hésite pas en MP si t'as besoin !!! c'est avec grand plaisir
le jeu en vaut la chandelle !
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Desmodue
Quand c'est si peu cher c'est qu'en général y'a un loup, mais il n'est pas bien méchant.
+ 1 ! Déjà c'est un peu la loterie (matériel fait un vendredi après midi quand le camion attend pour charger...), tu peux bien tomber ou mal. Mais pour 79 € tu n'aurais même pas un corps ou un manche bruts ailleurs...où, si ça se trouve, il te faudrait quand même les ajuster un peu. C'est du bois, de la "menuiserie" si on veut, pas de la mécanique avec des tolérances au 1/100e.
JohnnyG
Citation :Ce matin j'ai un peu avancé. La caisse est faite
tu me fait ton diary de construction la? pourquoi? pour te moquer de moi? dsl j'habite dans un appart de 55m², j'ai pas de garage et de super scie ni rien, mon atelier c'est un patio de 4m².
Il fait le même truc que toi, une guitare DIY.
Et partage l'avancée de ses travaux.
Faut pas le voir en négatif genre il etale sa science pour montrer que moi je suis nul.
C'est du partage, on n'est pas dans la compèt..
sonicsnap
chandl3r^
Anonyme
La fabrication de ta guitare mériterait un topic dédié.
Ce serait plus clair à suivre qu'ici où le suivi de ton travail sera noyé.
Silverfish Imperatrix
Pourtant ça ne tenterait bien, mais j'aurais trop peur de foirer.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
- < Liste des sujets
- Charte