Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 684 réponses
  • 208 participants
  • 1 042 884 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1811
guitares-electriques-solid-body-2940394.jpg
guitares-electriques-solid-body-2940395.jpg

Voila a quoi ça ressemble un kit a 79€ de harley Benton commandé chez Thomann. C'est tout pourri, les trou sont telement pas aligné on se demande comment c'est possible de foiré autant les trous et surtout comment ça passe le controle qualité.

La reponse? comme toute les saloperie de la planete ça proviens probablement de chine.

Mais le pire dans l'histoire c'est le service client de chez Thomann, qui ne me propose pas de remboursement ou d'echange, mais qui m'envoient un lien vers une video youtube amateur ou un mec repare un trou lui meme...

ouai ouai le service client me conseille un lien de video youtube vous avez bien lu.

www.thomann.de mesdames et messieurs, soit disant un des plus grand site europeen de vente d'instruments.
1812
salut
on c'est vrai ça vient de chine
tu as joué de malchance sur ce coup
bon sur la photo on voit bien que c'est le gabarit qui a été mis de travers
mais il n'y a rien irrattrapable
sur mon premier kit une strat c'était un des trous de fixation manche qui était à coté
mais tout est rentré dans l'ordre et le manche n'a jamais bougé
même si je conçois que la réponse de thomann laisse à désirer
on est sur du kit
donc faut pas hésiter à jouer un peu du bricolage pour récupérer ce genre de problème
tout sera oublié quand tu sortiras tes premières notes dessus :clin:

on est plusieurs à avoir fait des grattes à partir de kits similaires et le résultat est bluffant

bon courage à toi

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 08:41:22 ]

1813
Enfin les trous de vis, c'est quand meme un desagrement mineur. Les defonces pour l'electronique et le manche sont la et au bon endroit.
A leur place, ptetre je t'aurai envoyé un bon de reduction, maisje susi pas sur que je t'aurai repris le kit en SAV.
1814
Ton kit à 79€ comprend de l'accastillage, de l'électronique, un corps et un manche à la forme, détourés/évidés, traités en surface, et tu vas pleurer auprès du fournisseur parce que tu aurais voulu le contrôle qualité de Yamaha ou Rickenbaker?... :noidea:

Je pense que Thomann, dont c'est vrai la réponse ressemble un peu à un poisson d'avril, devrait mettre une annonce préalable à la vente des guitares en kit: Ce produit s'adresse à des bricoleurs ayant un minimum de maitrise des outils de base.

Là, colle blanche Sader, cure-dent, morceau de bois et papier de verre, et zou! Et puis tout ça, ça aura disparu une fois le PG posé dessus.
1815
Sur la page de ce kit on peut lire ceci : Nécessite minutie et bonne habileté manuelle
Et la plupart des vendeurs de kits sont très restrictifs sur les retours, le moindre début de commencement de montage et c'est niet. Bon, dans ton cas vu que tu n'as en principe touché à rien ils auraient pu faire un effort.

C'est tout à fait rattrapable, tu auras juste un peu plus de boulot.

Pour boucher les trous inutiles :
Citation :
Là, colle blanche Sader, cure-dent, morceau de bois et papier de verre, et zou! Et puis tout ça, ça aura disparu une fois le PG posé dessus.

Pour refixer le chevalet au bon endroit, qui ne doit pas être à des kilomètres :
- monte le manche, au moins provisoirement, avec les mécaniques des deux Mi;
- mets le chevalet en place, sans le fixer bien sûr, avec le micro monté (attention aux fils !) et les pontets à mi course;
- prends deux ficelles fines en guise de "cordes", que tu fixeras provisoirement en bout de caisse avec 2 punaises;
- ce qui te permettra d'aligner tout ce petit monde (cordes, manche, chevalet etc...).
La distance entre pontets et 12e case doit être égale à celle entre sillet et 12e case. Comme les pontets sont réglables c'est pas à quelques mm près. Une fois que c'est bon marque les trous et perce.
1816
Citation de Desmodue :
Sur la page de ce kit on peut lire ceci : Nécessite minutie et bonne habileté manuelle

Ah ben voilà, tu as eu la curiosité d'aller chercher une info que même moi j'imaginais comme tellement coulant de source qu'elle ne serait pas mentionnée sur le site. Comme quoi Thotho devance les situations les plus incongrues.
1817
Pour te consoler un peu, voilà ce qu'on peut lire à propos d'une guitare à 2000 balles :8O:et pas d'un kit à moins de 100 :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/eric-johnson-stratocaster-maple/forums/t.471064,fender-eric-johnson-pb-avec-alignement-des-cordes.html
Là je pense que ça doit faire plus râler...:oops2:
1818
Citation :
Ton kit à 79€ comprend de l'accastillage, de l'électronique, un corps et un manche à la forme, détourés/évidés, traités en surface, et tu vas pleurer auprès du fournisseur parce que tu aurais voulu le contrôle qualité de Yamaha ou Rickenbaker?... :noidea:

Ouai alors moi je suis pas bricoleur et je suis pas equipé, j'ai pas d'outils, j'ai pris ce kit specialement pasque il etait indiqué qu'il etait poli et finis pret pour la peinture et il y avait deja tous les trous de fait!

Je comptait peindre du mieu que je pouvais et monté, point barre. C'est ma premiere guitare je commence juste a apprendre j'avais pas besoin d'une super guitare je suis nul.
1819
Copie ici du mon démarrage de chantier en cours.

Hier je me suis sorti les doigts du cul
Citation :

guitares-2940072.jpg
guitares-2940073.jpg
guitares-2940074.jpg

Photo 1 : les bois qui composeront le manche en plusieurs epaisseurs ; pau amarello, kapur, padouk (si c'en est pas alors je sais pas....) et contreplaqué..

Photo 2 : à droite les éclisses en chêne, les lamelles de pin pour faire la table (le dos sera en isorel (pardon à danelectro pour le plagiat) et la grande lame d'isorel j'ai reporté les emplacements des frettes et du sillet de chevalet et quelques autres infos

Photo 3 : le modèle utilisé pour le diapason et le frettage. Enfin je les tracerai mais l'engin sera fretless pour être joué en slide.
Je prévois 4 cordes DGDB (je voulais rester cohérent avec un sol ciré mais j'ai plus l'âge de glisser et me casser la gueule)

Composants du manche et ceux de la table sont collés en cours de séchage. Peut-être que demain après-midi ça devrait être sec pour pouvoir m'y remettre.

gratte grattounette.....

de la mizic

1820
Ce matin j'ai un peu avancé. La caisse est faite. Le manche est démoulé, reste plus qu'à le façonner et lui coller la touche.
Désolé j'ai pas pris de photo. Les prochaines seront sûrement très proche de la fin.

gratte grattounette.....

de la mizic