Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 339 réponses
- 211 participants
- 1 074 008 vues
- 229 followers
KubryK
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2011 à 11:14:25Guitares DIY, upgrades et rénovations
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
DoctorMouth
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3571 Posté le 08/06/2020 à 20:05:02
@ Kosmix
Waw,en effet t'as pas fini... perso, j'utiliserais un gel décapant bois et une spatule, puis finition au papier à poncer
Waw,en effet t'as pas fini... perso, j'utiliserais un gel décapant bois et une spatule, puis finition au papier à poncer
Darkmouth!!!
damorg
4480
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
3572 Posté le 08/06/2020 à 20:11:45
c'est lucy in the sand-paperback naturally
+1 pour purpleb
+1 pour purpleb
damorg
4480
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
3573 Posté le 08/06/2020 à 20:27:26
Citation de jeangusyoung :
le gars en parle ici
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=12658
donc à voir si j'arrive à trouver un morceau d'alu qui pourrait faire l'affaire. ou plaque d'alu dans laquelle je pourrai découper un cercle au bon diamètre à la défonceuse (contrairement à certains bois, l'alu ne désaffûte pas les fraises mais gare aux copeaux !!!! lunettes obligatoires)
Intéressant ce fret bender,
en alu ce sera moins déformable.
Bonne idée Jeangus (pour l'alu)
kosmix
47203
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3574 Posté le 08/06/2020 à 20:34:31
Oui c'est ce que je me dis aussi. Là c'est une surface plane, en principe c'est le plus facile et je galère trop. Quel produit conseillez-vous ? Acétone ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
jeanseb85
16907
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3575 Posté le 08/06/2020 à 20:46:21
>kosmix
pour la table basse de salon que je m'étais faite, j'avais viré le vernis avec un léger coup de décapeur thermique+racloir.
>baba
si ta telecaster sonne bien maintenant, je serais toi je laisserais tomber. Le toujours mieux est l'ennemi du bien. Mais bon c'est toi qui vois
>damorg
j'étais en train de réfléchir que si la partie supérieure en bois se fatigue au bout de 30 cms de frette, je serais finalement tenté de l'habiller/renforcer avec une plaquette d'acier pas trop épaisse pour qu'on puisse lui donner la bonne courbe mais pas trop fine non plus.
pour la table basse de salon que je m'étais faite, j'avais viré le vernis avec un léger coup de décapeur thermique+racloir.
>baba
si ta telecaster sonne bien maintenant, je serais toi je laisserais tomber. Le toujours mieux est l'ennemi du bien. Mais bon c'est toi qui vois
>damorg
j'étais en train de réfléchir que si la partie supérieure en bois se fatigue au bout de 30 cms de frette, je serais finalement tenté de l'habiller/renforcer avec une plaquette d'acier pas trop épaisse pour qu'on puisse lui donner la bonne courbe mais pas trop fine non plus.
gratte grattounette.....
damorg
4480
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
3576 Posté le 08/06/2020 à 21:24:12
Citation de jeangusyoung :
>damorg
collier de serrage inox :
atranecros
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
3577 Posté le 08/06/2020 à 21:50:37
Kosmix,
Pour ta peinture, je descendrais jusqu'au grain 80 sans soucis,
Tu gagnerais en rapidité.
Il faut juste augmenter le grain graduellement 80, 100, 120, 180,...
Il faut par contre poncer par exemple au 100 tant que tu vois des griffes de 80 et ainsi de suite.
Le décapant ça peut marcher mais gare au coup de spatule si la peinture résiste ou si on est trop enthousiaste.
Pour ta peinture, je descendrais jusqu'au grain 80 sans soucis,
Tu gagnerais en rapidité.
Il faut juste augmenter le grain graduellement 80, 100, 120, 180,...
Il faut par contre poncer par exemple au 100 tant que tu vois des griffes de 80 et ainsi de suite.
Le décapant ça peut marcher mais gare au coup de spatule si la peinture résiste ou si on est trop enthousiaste.
el chupacabre
3946
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
3578 Posté le 08/06/2020 à 22:00:54
Citation de kosmix :
J'ai commencé le ponçage de Lucy et j'avance vraiment pas vite. Plus de 2 heures d'effort et 9 bandes de papier abrasif de 180 pour faire la moitié du dos du corps. Je fais tout à la main avec une cale en bois, je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Si vous avez des suggestions pour plus de rendement n'hésitez-pas !
Tu veux quoi comme finition? Si tu veux faire une autre peinture, ponce juste en surface, le blanc te servira de primaire, si c'est une finition translucide, ne te casse pas , achète toi un kit...
el chupacabre
3946
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
3579 Posté le 08/06/2020 à 22:02:37
Citation de kosmix :
L'alcool ménager à 90°???Oui c'est ce que je me dis aussi. Là c'est une surface plane, en principe c'est le plus facile et je galère trop. Quel produit conseillez-vous ? Acétone ?
- < Liste des sujets
- Charte