Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 214 réponses
  • 211 participants
  • 1 065 167 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
351
moi j'y connais rien, j'ai donc fais comme on m'a dit: danish oil:
Citation de Jp6l6 :
Ton vernis convient bien, appose le APRES 3, voire 4 couches de Danish Oil

Et je trouve le résultat un peu jaune.
photo-17.JPG

( 3 couches de danish oil )

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 14:23:53 ]

352
Combien de temps as-tu laissé sécher entre chaque couche ? As-tu utilisé du papier de verre pour appliquer les couches 2 et 3 ?

C'est normal que ce soit un peu ambré (jaune comme tu dis), c'est ainsi que les veines du bois sont mises en valeur.

TheBiloute, pour faire une laque miroir, pourquoi ne pas faire un shellac au tampon ou appliquer un "vernis" cellulosique ? La finition huilée peut même faire fonction de bouche pores avant de les appliquer, si elle ne plait pas.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 14:11:51 ]

353
5 heures entre chaque couches comme marqué sur la boite.
Papier de verre sur les couches 3 et 4
354
T'as fait comme la vidéo que je t'avais adressée alors ?

Tu n'aimes pas ?

355
Oui, j'ai fait comme t'as dit.
Encore merci.
Mais de toutes façons je me suis assez battu avec ce corps.
Il est un peu jaune et va le rester.

moi je voulais une table en érable flammé, moucheté et tout ....
harpman54-albums-harpman-s-guitar-stable-picture19626-custom-telecaster-birds-eye-maple-top-over-swamp-ash-body.jpg

et, non, je ne vais pas acheter une table à hors de prix, pour mettre sur une guitare en kit ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 15:58:23 ]

356
Moi, je suis en train de copier une Les Paul 59, de A à Z. Je me suis dit que tant qu'à faire, un corps d'une pièce en acajou du Honduras, tout comme le manche d'ailleurs et une table en érable ondé d'une seule pièce aussi, ce serait pas mal. Pour l'instant le corps est découpé et partiellement défoncé.

J'utiliserai aussi la Danish Oil comme bouche pores, comme sur presque toutes mes guitares, même les acoustiques. C'est un truc que Ken Parker (de chez Parker) avait donné lors d'un stage, pendant ma formation.

Je la garderai pour moi et elle servira aussi de prototype à exposer.

Il me semble que tu fais bien de t'arrêter là. Pour une première expérience, réaliser correctement une table massive est un exercice assez difficile.

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 19:02:10 ]

357
J'ai emmené ma telecaster chez mon luthier ajd pour une frette trop haute et un réglage complet. C'est un des problèmes avec ces kits, faut vraiment tout vérifier à l'arrivée du paquet, je ne l'ai remarqué que plus tard mais j'suis content que le problème soit résolu et pour pas cher
Je la récupère demain matin, je vais enfin pouvoir entendre ce qu'elle vaut :bravo:

En parlant de valeur, autant parler de l'investissement que j'ai fais dessus

- La guitare : 68€
- Les micros : 90€ (fender custom shop '51 nocaster)
- La rectification de la frette + réglage : 80 €
- la peinture : gratuit :mdr: (merci à mon pote carrossier)

Ca nous fait une guitare perso pour 238€, je pense que c'est raisonnable
358
Fais nous profiter de ton expérience...sonore.
Au delà de l'économie réalisée, l'important c'est que c'est la tienne faite pour toi par tes soins. "Rien ne gratte mieux ta peau que tes doigts" dit (parait-il...) un proverbe africain.;)
Et en plus ça t'aura occupé sainement le corps et l'esprit pendant quelques temps!

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 21:45:17 ]

359
C'était plus par curiosité que par économie.

Ca ne m'a pas trop occupé puisqu'elle a passé plus temps chez mon pote pour la peindre que j'en ai passé pour faire un montage à blanc, découper et poncer la tête, la remonter une fois peinte et cabler l'électronique
En gros elle a du m'occuper 3 heures :-D
360

elle est jolie !

et je plussoie

le problème et la vrai difficulté c'est bien la peinture !

sur la prochaine j'essayerai de pallier à tous les problèmes rencontrés lors de la mise en peinture de mon kit strat !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos