Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 541 réponses
  • 203 participants
  • 972 281 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
321
cool, donc titebond ok pour fer à repasser ?
322
Il faut bien comprendre que le fer à repasser n'a aucun intérêt pour coller ou recoller un manche, deux demis corps... Le plus de serre joints possible, en protégeant les surfaces de l'instrument de leur pression pendant au moins 3/4 d'heure puis encore laisser sécher 24 heures convient mieux. ;)

Je ne m'aventurerais pas à sécher un plaquage au fer à repasser, non plus, bien que je n'en utilise jamais, sauf pour les décorations de tête. La chaleur et la Titebond pourraient provoquer une décoloration. Je ne sèche que du papier de verre sur du multiplex (contreplaqué) avec ce procédé.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 14:50:01 ]

323
Bon, ca sera donc colle vinylique. Sert joint pour le plat et fer à repasser pour pour l'arrondi de l'avant bras.
324
Citation :
Bon, ca sera donc colle vinylique. Sert joint pour le plat et fer à repasser pour pour l'arrondi de l'avant bras.


Ça, c'est foncer tête baissée. Un plaquage de bois étant rigide, cela ne fonctionnera pas dans les arrondis. Promis juré. Il faut arrondir les extrémités du bois après l'avoir collé sur le corps, en le rabotant (à la wastringue concave et au mini rabot, ce serait bien), le limer et le racler mais c'est pas top à la fin.

Le mieux serait d'acheter deux demi tables en frêne (5mm d'épaisseur, cela suffit), les préparer pour pouvoir les joindre bord à bord très proprement, puis les coller ensemble et parfaitement aplanir les deux sur faces. Ensuite, soit préparer les arrondis avant collage sur le corps mais c'est compliqué, soit coller d'abord la table sur le corps et arrondir ensuite avec les outils que je t'ai indiqués. Le mini rabot se porte au bout d'un doigt (cela s'appelle aussi une noisette). Tout se trouve chez les fournisseurs.

Il faudrait fixer le collage sur la corps avec des serre joints en entourant le tout avec une longue corde, c'est bien pour les extrémités.

N'utilise surtout pas de colle vinylique si tu tiens à faire quelque chose de bien. Il faut, soit faire tes collages à la Titebond traditionnelle (étiquette rouge) mais attention, quand c'est collé, c'est collé, soit à la Titebond hide glue (flacon brun), que tu peux décoller en chauffant. Pour les joints, c'est assez pratique parce qu'au début, c'est pas évident.

Pour voir des exemples, consulte YouTube, il y a des centaines de vidéos instructives. Par exemple tape au hasard "bass guitar lutherie", "gluing a bass guitar table", gluing a bass guitar veneer", "lutherie amateur"...

Des fournisseurs : Gaignard et Millon, Luthimate, Rockinger, Fred's guitar parts, www.luthier-online.com, stewmac... Voir Google.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 16:58:33 ]

325

Citation de Jp6l6 :

 N'utilise surtout pas de colle vinylique si tu tiens à faire quelque chose de bien.

 

On lui a déjà rappelé deux fois si tu rétrogrades dans ce sujet !

326
Cela ne m'étonne pas, j'ai bien perçu le personnage, d'où mes nombreux conseils mais qu'en fera-t-il ? ;)

Et dire que manquant de travail je passe mon temps à donner des conseils pour réaliser des travaux alors que quand je les fais moi-même, je me fais payer :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 18:02:19 ]

327
Citation :
j'ai bien perçu le personnage
, mais euh !

je récapitule, j'ai une feuille de placage, elle fait 0,7 mm d'épaisseur.
IMG_0026.jpg
Je dois la coller à la titebond.
Je colle les parties plates, mais il reste LA partie de l'avant bras.
Qui va être compliquée, c'est ca ?
Pourtant l'angle est pas énorme :
IMG_0018.jpg

Désolé de pas vous comprendre ...

Mais je ne veux pas coller sur tout les arrondis, mais seulement sur celui de l'avant bras.

J'ai commandé la COLLE TITEBOND DEMONTABLE

Encore merci pour vos précieux conseils

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 20:42:08 ]

328
Aaaahhh! "l'avant bras" c'est le pan coupé!!!je comprenais pas ce que ça pouvait etre.T'en fait pas tu fais comme ils t'ont dis avant et ça va aller tout seul ve ce que t'as déjà fait!!Pour l'angle du pan coupé ça devrai passer,va pas au delà ,mais jusqu'a la fin du pan ça ira,je pense.De tte façon avant de coller tu le plaques et tu vois.

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 22:38:29 ]

329
pan coupé c'est pas la partie du corp qui amene au bas du manche ?
moi je parle de l'avant bras qui est posé sur la table inclinee avec au bout la main qui tient le mediator ...
330
Je vois une gratte de droitier. Tu parles donc de l'avant bras droit ? Je pensais qu'il s'agissait d'une basse, j'avais survolé le sujet un peu trop vite...

Sinon, c'est du tapis mural que tu as là ? Ne me dis pas que tu as acheté cela comme article de lutherie ? J'ai jamais eu ce genre de truc entre les mains, j'imaginais un plaquage rigide, de +/- 3mm. Je suppose que cela provient d'un commerce de décoration.
Alors je vois que c'est le corps qui est en frêne, c'est dommage de lui infliger ça mais les gouts et les couleurs... A ta place, je l'oindrais trois fois à la Danish Oil puis lui appliquerais une ou deux bombes de laque nitrocellulosique transparente (avec masque et fenêtre grande ouverte). Quand c'est bien appliqué, les veines du frêne sont mises en valeur et le fini est vitrifié. C'est très beau et il n'y a aucun produit synthétique.

Les troutrous peuvent se reboucher discrètement.

Ce que tu veux coller risque d'être très fragile. Tu pourrais essayer de le mettre en forme, très, très doucement, en le posant sur le corps, sans le coller dans un premier temps. Il faut bien le mouiller, le couvrir d'un linge tout aussi mouillé et le courber au fer à repasser. Comme le placage est très fin, la chaleur va le sécher assez vite et il faudra le faire en plusieurs fois. Après tu pourras le coller quand il sera refroidi et l'idéal serait d'avoir une surface équivalente de liège pour protéger le travail des des petits blocs de bois à installer de part et d'autre des serre joints et bien le maintenir en forme en le saucissonnant de corde . Je crains toutefois le surcroit de fragilité des extrémités. N'utilise pas de ponceuse la dessus, travaille avec du papier de verre entourant un bout de bois, délicatement.

Bonne chance.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 03:24:23 ]