Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 458 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 052 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
951

Petite question de nioub'

On peut passer la défonceuse sur du profilé carbone? Pour faire des encoches par exemple? 
On peu le limer pour lui donner un arrondi?

Ou alors c'est du genre indestructible?

Est-ce que l'ébène aurait une dureté comparable?

952
Alors, pour ce qui est de la résistance à la flexion, non, clairement, tu ne peux pas comparer un bois, aussi dur soit-il, à de la fibre de carbone. L'ébène est parmi les plus durs qui existent, mais le problème est qu'une fois atteinte sa limite, il casse, purement et simplement. C'est le contraire du roseau, en somme. Donc TRES mauvaise idée pour du renfort de manche... :8O:

Pour ce qui est de la résistance de la fibre de carbone à l'usure (ton idée d'encoches), ça, je ne saurais pas trop te dire...le mieux est de demander aux entreprises qui en vendent...

Et pour ce qui est de la forme du renfort proprement dit, pour moi l'idéal serait un profilé en T central, comme ça tu peux être sûr que ça ne pliera dans aucune direction. Tu pourrais alors faire un manche en 2 parties (genre le bi-cut de chez G&L) avec le renfort intercalé, voire même affleurant derrière, ça fera classe je trouve... :8)
953
euh le carbone j'éviterais de l'usiner pour ma part. c'est un peu comme ... du tissu ... genre tressé, donc si tu fais une défonce dedans ça pète les fils et plouf ... contrairement a de l'alu ou de l'acier par exemple. c'est une info a vérifier quand même mais j'dois pas etre très loin :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

954
Oui, enfin dans le carbone, il y a certes les fibres, mais surtout la résine ad-hoc et la cuisson qui va bien. Donc c'est plus la tronche des outils qu'on utilise dessus qui me ferait peur une fois qu'il s'y sont frotté :??:

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 22:35:41 ]

955
il n'y a pas de contre indication défonceuse + carbone surtout vu la section des barres de renfort. J'ai bien souvent fait ça pour la mise à épaisseur de manche avec renfort carbone sans soucis, tant que l'on respecte le sens de travail, la vitesse de l'outil fonction de son diamètre, etc....
Citation de Ykar :

Y'en a pas mal qui en mettent deux dans les manches de basse en lieu et place du trussrod réglable. Ca interdit par contre de régler le manche pour ajuster le confort (plus concave, convexe, ou carrément plat), mais c'est impossible à plier c'est sûr.

je me demande bien combien de manche tu as fabriquer avec des renforts carbone pour dire cela. Pour la blague, pourquoi crois tu que dans les dites basses avec double-renfort de carbone ils (les fabricants) mettent une barre de réglage? parce qu'ils ont un sur-stock :mdr::mdr:
Le carbone permet tout a fait le réglage d'un manche! et je le dit en connaissance de cause.

pour pousser le truc, un manche bien fait avec une bonne barre de réglage double action n'a pas besoin de renfort carbone. J'ai fait entre autre des acoustique cordes acier 8 cordes (100kg de tension environ) sans manche laminé ni renfort de carbone. et ça tiens très bien. Le carbone c'est quand on a peur ou quand on sait pas. (mon cas en début de carrière)

956
Je reste persuadé qu'un profilé en T dispenserait de tout réglage.
957
Citation :
je me demande bien combien de manche tu as fabriquer avec des renforts carbone pour dire cela

Personnellement aucun, alors que sur le forum de Kamel CHENAOUY dont je suis membre, cela m'avait été suggéré dans plusieurs discussions avant que je ne me lance dans la fabrication de ma fretless. Non, j'ai préféré le truss.

Par contre, sur le même forum, je connais personnellement l'un des membres, luthier amateur de longue date, qui n'a jamais mis un seul truss sur aucune de ses nombreuses réalisations (et il s'en est fait une spécialité, presque une marque de fabrique), sauf demande expresse du gus qui lui demandait de fabriquer pour lui. En lieu et place, il insère deux U en carbone garantissant une rigidité absolue et un profil de touche invariable une fois qu'il l'a réalisé. Il a suffisamment de réalisations et de bouteille derrière lui pour que je le crois sur parole sur cette tenue parfaite dans le temps.

Et quand j'écrivais "Y'en a pas mal qui en mettent deux", je visais précisément les luthiers amateurs adoptant cette solution (on est sur le forum diY), pas des fabricants institutionnels et/ou professionnels ayant pignon sur rue (ces derniers se l'interdisent-ils, d'ailleurs, en dehors d'être peureux ou ignorants :-D ?)

:boire:

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 22:58:37 ]

958
J'ai même fait des folk sans barre de réglage ni renfort carbone. Vigier ne met que du carbone.... c'est une histoire de choix et de technique de fabrication mais le carbone ne rends pas indestructible. une barre de carbone de 5mm de large sur la hauteur du manche permet clairement de se passer de barre de réglage. mais une fois la guitare fini tu pourra toujours faire un léger vibrato avec ton manche. flexibilité!
je connais pas mal de luthiers professionnels qui continuent a mettre deux fines barres de carbone autour de la barre de réglage icon_facepalm.gif et partout dans le monde !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
959
960
Citation de plcv83 :

je connais pas mal de luthiers professionnels qui continuent a mettre deux fines barres de carbone autour de la barre de réglage icon_facepalm.gif et partout dans le monde !

Tout comme il y a encore pas mal de luthiers pros (et pas forcément les moins chers...) qui n'ont toujours pas pigé comment on fait un blindage correct d'une électrique et qui mettent de jolies boucles de terre entre les potards...donc bon, cet argument, hein... ;) :lol: :lol:
961

Donc si je comprends bien, même avec du carbone en renfort, il reste de la flexibilité, et un léger vibrato en tirant sur le manche. Je me dis du coup que ça ne viendrait pas du matériau de mon renfort : avec une barre d'acier de 8/10mm de côté sous toute la longueur de la touche, j'observe un vibrato, léger, mais plus important que sur mes autres guitares. Si javais la même chose avec du carbone...
Je pense qu'il faut que je redessine mon talon. Je voulais quelque chose de très effacé pour le proto (à la Parker Fly) mais finalement, ce n'est pas du tout indispensable, et je peux bien laisser plus de matière à cet endroit sans que ça gène mon jeu.

De mon côté j'ai lu qu'il ne faut pas trop usiner le carbone à cause de la nature des fibres: elles sont très fines et donc potentiellement nocives à respirer (comparables à l'amiante).

Par contre, je n'avais pas du tout pensé à un profilé en T. Je vais étudier ça...

Merci en tout cas pour vos avis et conseils.

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 00:57:53 ]

962

Pour ce qui est de l'importance du bois pour une électrique, j'ai enregistré ces micros sur une autre guitare: corps érable, manche vissé érable touche palissandre.
Je pourrai facilement enregistrer les mêmes parties avec les mêmes micros montés sur la nouvelle guitare.
Curieux de voir le résultat, à mon avis, ce n'est pas subtil : ni sur le son, ni sur le sustain. Si j'ai un peu de temps, je ferai ce test... Je pense que ça finirait de me convaincre de retenter l'aventure d'une guitare d'un seul tenant. 

963
Je pense que la forme du renfort joue presqu'autant que sa matière. Une barre cylindrique de diamètre L sera beaucoup plus flexible qu'un T de dimensions L.

En clair, la méthode consisterait à faire comme cheg G&L : http://www.glguitars.com/features/Bi-Cut-neck.asp

...mais en intercalant un T en fibre de carbone entre les 2 moitiés (après, leur dessus serait évidé un peu sur le centre pour que la barre supérieure du T ne dépasse pas des 2 moitiés de manche). Et ensuite, tu collerais la touche sur le tout.

Un peu comme ça => ( T )

Et perso, je trouve que ça serait super cool côté look de voir le carbone (la barre verticale du T) affleurer à l'arrière du manche... :bave:

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 01:09:44 ]

964
Jsuis en train de voir pour entièrement customiser ma ROCKTILE, ma premiere gratte. Une copie strat chinoise de 80€ en pack... ca serait pour ne garder que le corps, virer le reste.... Vous avez une idee du prix que ca couterait? Avec je pense en majorite de l'occasion.

Jme demande si je ne prendrais pas un manche JACKSON ou CHARVEL, pour rester dans la "tradition" (CHARVEL a commence ses so cal et san dimas en prenant un corps de FENDER et en lui mettant un manche JACKSON). Ou si vous avez en tete d'autres manches fin avec un diap de 648mm (sauf IBANEZ), je suis preneur...

Apres au niveau electronique, un ptit SH6 avec un 59 hot rail me botteraient bien, avec évidemment split des micros pour pouvoir retrouver a tout moment les sonorites claquante d'une strat. Le corps a déjà les defonces pour une configuration HSH, donc autant en profiter. Je sais ou trouver les mics ainsi que le pickguard.

Et la se pose la question du trem... Parce que j'ai pense a un hardtail. Ya déjà la place pour en mettre un, et ca m'evitera les réglages pour drop et changer d'accordage. Mais je perdrai une place enorme vu que ya déjà une defonce pour les ressorts. Un Floyd? Non, j'ai déjà une gratte a Floyd et une avec un KHALER... ca ferait...triple emploi. Pas de KHALER non plus (ca coute un bras et je perds toujours l'espace de la defonce des ressorts). Remettre un trem type WILKINSON? Pourquoi pas...

Voila, c'est un projet qui me tenait a cœur depuis longtemps, et c'est pas un truc que je vais faire tout de suite. Mais j'ai cette gratte que je n'utilise pas depuis quasiment 2 ans et ca serait bien de l'optimiser. Elle est legere et a un bon sustain (pour une copie a 80€). Ya juste le manche que je ne supporte pas et l'electronique qui est vraiment nulle. J'ai vraiment le temps pour choisir et planifier tout ca, si vous avez des sites ou me diriger et des conseils a me donner je dis pas non, parce que jme sens un peu perdu la :-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

965
www.warmoth.com => pour le manche et plusieurs autres pièces.
www.guitarnuts.com => EXCELLENTE ressource pour tout ce qui est blindage et câblage.

Mais bon, tout est en anglais, of course, hein... :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 00:59:23 ]

966

Tu f'rais mieux de GASer ma Roswell  https://www.aujardin.org/images/smilies/icon_cafe.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

967
Ah ouais mais warmoth ca coute une blinde... Jsuis déjà passe pleins de fois sur ce site et pour un manche strat ca me couterait 208$ sans frais de ports, TVA et douane...

968
Citation de No :
Tu f'rais mieux de GASer ma Roswell 

Franchement je dirai pas non... Mais le probleme ne serait pas regle, je me retrouverai avec une guitare que je n'utiliserai pas.
Surtout que comme je l'ai dis, ca sera pas pour maintenant (au plus tot cet été, j'espere pour toi que ta Roswell sera vendue d'ici la). Et si je me prends une...eeeeeuh...5eme guitare en compatant la stealth qui devrait debarquer en decembre, ca serait pour une 7 cordes qui remplacerait ma LTD (donc avec Floyd).

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 01:03:00 ]

969
Citation de deozza :
Ah ouais mais warmoth ca coute une blinde... Jsuis déjà passe pleins de fois sur ce site et pour un manche strat ca me couterait 208$ sans frais de ports, TVA et douane...

Vends un rein ou un poumon sur eBay... :noidea:
970
Citation de deozza :

Franchement je dirai pas non... Mais le probleme ne serait pas regle, je me retrouverai avec une guitare que je n'utiliserai pas.

Bin si.
Tu GASes ma Roswell et tu fous la Rocktruc au feu. Et t'auras plus de pelle qui servira pas.
CQFD
De rien
:-D

S*ck my duck !

Mes ventes... 

971
Citation de deozza :
avec évidemment split des micros pour pouvoir retrouver a tout moment les sonorites claquante d'une strat
T'as le droit de rêver !
972
+1, le split c'est sympa et apporte quelques sonorités différentes, mais ça ne sonnera pas comme un simple de Strat' :noidea:.
973

Tu as des photos de la guitare de départ?

Vérifie juste un truc: dans le même style, j'ai retapé une de mes premières guitares (une strat chinoise ou indonésienne, personne ne sait... (Legend) à - de 80€ je pense) et quand j'ai changé les micros, je me suis rendu compte que l'écartement des pontets du chevalet n'était pas standard. Ca veut dire que si j'avais voulu changer le manche, je me serai retrouvé avec les cordes de mi grave et aigu au dessus du vide...
Donc méfiance, méfiance: avec les guitares chinoises, il vaut mieux tout re-mesurer pour être sur. Je mesurerai aussi la distance entre le talon et ton diapason pour être sur qu'un nouveau manche entrerait sans laisser de vide moche à ce niveau. Comme tu as déjà une autre guitare, ça peut être utile de comparer.

974
dans ce cas, mets deux simples normaux côte à côte pour revenir au vrai son simple bobinage.

Sinon pour l'histoire de la défonce de floyd existante... puisque tu vas customiser, rebouche tout çà avec des pièces de bois bien ajustées et mets-y le hardtrail

:noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

975
@mostlty human je mettrai des photos de l'otage ce soir. Pour l'histoire des pontets, le chevalet va gicler aussi. A moins que ca soit la defonce elle meme qui ne soit pas de taille standard, je ne devrai pas m'inquieter a ce sujet :mdr: .
Le diap fait bien 648mm, je l'ai mesure hier. D'ailleurs j'etais certains que c'etait moins. Question un peu bete au passage: passer d'un 648mm en 21 cases a un 648mm en 24, c'est possible?
Quant au talon je mesurerai ca.

@all oui je sais bien que ca ne sonnera pas pareil. C'est juste pour avoir de quoi jouer du ptit rock ou blues. Avoir encore un peu plus de polyvalence (parce qu'au final les grattes que j'ai deja sont hyper typees)

@jeangus ah ouais pas bete de reboucher je n'y avais pas pense :bravo: