Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 555 réponses
  • 203 participants
  • 974 809 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
331
Merci, merci.

Je suis donc à mon deuxième essai. C'est vrai que ce sont les trous qui m'ont dirigés vers un placage.
Maintenant le placage est là, je le pose et si ça ne va pas, je ferais comme t'as dit.
Rebouchage, puis une huile pour mettre en valeur les veine, puis la laque.

Encore merci pour les conseils.

Donc je peux, avec une pâte à bois boucher ces trous de matière invisible !?
332

si la matière est invisible on verra toujours les trous

ce qui est un pléonasme vu qu'un trou c'est rien avec de la matière autour

 

ayé ! j'suis parti loin loin loin  !!!!!

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

333
de manière invisible je voulais dire ...
334
Il faudra mélanger soit des pigments de couleur frêne avec une colle époxy et son durcisseur puis remplir, soit de la sciure (ou de la poudre de ponçage) de frêne avec la même colle ou du bouche pores cellulosique. Le but est d'obtenir un mélange à peine, voire pas du tout visible lorsqu'il est sec. Il existe encore d'autres solutions. L'avantage avec les trous, c'est qu'on peut les repercer en cas de non satisfaction et essayer un autre mélange.

Si tu veux le faire avec une pâte à bois, il faudra bien choisir la bonne teinte et s'assurer que l'huile puisse accrocher dessus. Sinon, il y a encore d'autres solutions. Quoi qu'il en soit, il faudra de la patience.

stratvinc : et les trous noirs, c'est troublant...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 13:56:41 ]

335

faudrait savoir

trous noirs ou trous blancs mrgreen

 

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

336
"Les trous noir c'est troublant" -> Daran
337
Citation :
"Les trous noir c'est troublant" -> Daran

Il y a bien trente ans que j'ai pensé à cela ! Je ne suis pas une chaise de Daran, moi, Môssieur ! :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 18:05:51 ]

338
Bon j'enchaine avec les questions à la cons alors ...
J'aimerais faire un vernis satiné, j'aimerais donc acheter une bombe de vernis.
Mon luthier n'a pas le temps, donc je n'ai pas accès à un compresseur ...
Je prends quoi ?
apriori internet dit "VERNIS NITROCELLULOSE SATINE"
mais j'ai trouvé que ça : VERNIS

Ps: j'ai quand même commandé le Danish Oil, à voir ce que ça ferra sur le frêne japonais.
Au pire je le passerais sur le corps en Aulne après avoir bouché les trous ...

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 09:15:21 ]

339
Ton corps est en frêne, je te l'ai déjà écrit ! As-tu collé ton placage ?

Ton vernis convient bien, appose le APRES 3, voire 4 couches de Danish Oil, la première est appliquée abondamment avec un linge. L'huile sèche en deux heures. Les couches suivantes doivent être appliquées avec un papier verré de 400 imbibé d'huile puis légèrement essuyées avec un linge sec. L'huile met les veines du bois en valeur. Note que la finition à l'huile donne déjà un aspect satiné. Après, disons 4 couches, cela constituera un bon bouche porres.

NB : si cette finition te plait, tu peux te passer de vernir et encore appliquer quelques couches.

Voici une vidéo de démo, si tu ne comprends pas l'anglais, regarde attentivement les images, tu comprendras mieux ce que je raconte.

https://www.youtube.com/watch?v=WTXilJCN27Q

Lorsque tu bomberas (éventuellement), tu devras respecter un geste parfaitement parallèle à la surface à vernir, sinon l'application ne sera pas uniforme. Prévois que seuls 50% de ce que tu vas vaporiser s'appliquera sur la pièce, le reste ne l'atteindra pas. En comptant les ponçages, prévois éventuellement deux bombes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

340
Le corps à été vendu comme étant de l'aulne, mon luthier est d'accord avec moi.
Tu es sure que c'est du frêne ?
J'attends la colle .....

Encore merci pour les conseils