Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 513 réponses
- 222 participants
- 1 215 824 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

vtm

Petite vidéo de ma LesPaul de chez thotho, montée en Zakk Wylde et accordée en Drop A (tiran 68-12 baryton de chez Elixir) :
https://www.youtube.com/watch?v=joHJCcHHnD4
[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 20:16:27 ]

Eladan

It rock! (Et sur de l'analogique, ça donne un aussi bon son? (sans le pod) Par ce que bon, j'ai réussit à faire à peu près bien sonner en gros son ma strat (http://eladan.perso.neuf.fr/images/DSCF4723.JPG c'est aussi du DIY mais le kit que j'ai acheté était déjà monté, peint et vernis en noir avec un true-logo "Jim Harley"...) en utilisant un multi-fx korg alors que voilà quoi, ça reste un remake d'une guitare pour débutant XD
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

vtm

(Et sur de l'analogique, ça donne un aussi bon son? (sans le pod)
euh... bien oui, ça sonne, ma vidéo de la SG etait faite avec une chaine (presque) analogique, puisque je passais dans le mesa/boogie Rectifier Preamp avec d'attaquer le PI-101... Maintenant, ça reste des micros Harley Benton (sur mon kit SG), mais ils sont plutot surprenant, et ne nécessiteront pas d'être changé tout de suite. A titre de comparaison (si il peut y avoir une comparaison), quand j'ai reçu mon ibanez RGA8, j'ai été obligé de changer tout de suite les micros (par des SD Blackout 8, au passage), tellement il était impossible de faire autre chose que de la bouillie avec ces micros Ibanez... La, sur la HB, c'est pas du tout le cas, on peut (bien) vivre avec les micros livrés avec.
[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 10:58:49 ]

KubryK

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

vtm

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 11:49:51 ]

kristoc'h

le binding apporte-t-il quelque chose de plus au niveau du confort sur le manche de la lp?
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

vtm

Je ferais des mesures ce soir pour être plus factuel.

kristoc'h

le postier vient de me livrer, je n'ai plus qu'à déballer l'ensemble...

Anonyme

commandé mon kit sg chez thotho (j'ai oublié de prendre un jeu de cordes neuves
Il y a un jeu complet dans le kit Thoman. Si tu étais confronté à quelques problèmes d'usinage ou de réglage comme moi, c'est toujours mieux de ne mettre en jeu que les cordes du kit et pas celles qu'on achète en sus.

kristoc'h

je vais commencer pas acheter du papier émeri pour accentuer la finition.
il semble y avoir de la pate à bois sur la jonction tete-corps, ça c'est vraiment pas top!
bon, je retourne au boulot, fais chi...

vtm

il semble y avoir de la pate à bois sur la jonction tete-corps, ça c'est vraiment pas top!

Terch

Notamment me faire un modèle à la Old Black de Neil Young, avec un mini humbuck' en bridge et un p90 en manche. Tout ça avec peut être du noir brillant, je pense que ça doit exister en bombe ? De toute façon je n'aurai pas peur de défoncer le corps !
Pour la SG je pensais faire une finition qui laisse voir le bois, mais si c'est pas joli joli... Pour les micros je suis un peu emmerdé, d'un côté j'aurai bien laissé les humbuckers de la SG, mais j'aimerai bien faire du tout P90, à voir donc.

kristoc'h

je pensais aussi à une finition teintée et vernis, mais le corps de la sg est en 3 parties, je trouve pas ça du plus bel effet.
du coup je vais oser une peinture lacquée...
pour monter des p90, une plaque non percée doit se trouver, pour bien adapter la défonce des micros à la taille des p90

Gratt'oche

(Flag! )
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Zelldevine

.Gwe

/!\ ceci est un flag nul /!\

Anonyme

zorglub28

Postez des photos de vos pelles !!
euh ... d'accord ... (mais je vois pas le rapport ...)
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/09/110809082123179822.jpg
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Bnji44

Belle guitare !

Je participerai à ce topic quand j'aurai trouvé une boîte pour faire une Cigar Box

Anonyme

En matière de peinture, il faut toujours pratiquer de la même façon: poncer légèrement toutes les surfaces (donc mon pickguard y est passé comme le reste) pour "casser le film" bien lisse, de façon à faire un fond qui accroche ce qu'on met dessus.
Après, les produits à utiliser sont les produits de peinture automobile, que ce soit en bombe aérosol ou en pistolet + compresseur si on en dispose. Ce sont les apprêts (une à deux couches, à laisser sécher et poncer encore pour casser le film), puis les couches de peintures proprement dites, et enfin les vernis.
Deux techniques pour toutes ces applications:
- soit des successions de couches uniques: on laisse sécher la couche puis on la ponce tout légèrement au papier très fin avant de repasser la suivante qu'on laisse sécher à son tour, etc...
- soit l'application "mouillée": dès lors que la peinture ou le vernis est poisseux au toucher (utilisez un morceau de bois témoin à côté de votre travail pour ne pas faire de traces malheureuses sur votre ouvrage), on lui applique une deuxième couche, qui sera encore recouverte lorsqu'elle poisse, etc... Ca donne de super résultats, mais il faut d'abord éviter les coulures, et d'autre part laisser par la suite l'ensemble sécher plus longtemps puisque le séchage doit se faire à cœur.
Voilà. C'est comme ça que j'ai fait pour la Strat-like de Thotho, par exemple (avec les ailes de ma bagnole, ça, vous vous en fichez... normal, c'est pas sur AF qu'on en parle

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 13:26:11 ]

Teurastaja

Moi je me casse pas autant la tête quand je peins mes grattes... Ma spector par exemple : ponçage léger du corps, deux grosses couches de noir sans ponçage intermédiaire et basta

ElderKruegger

ElderKruegger

hiei117

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte