Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 663 réponses
- 208 participants
- 1 041 430 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
jeanseb85
Au dos du MDF j'ai même reproduit le frettage de la LP et de la Tele. C'est donc cet outil qui me sert à chaque fois et c'est plutôt fiable je trouve.
gratte grattounette.....
sonicsnap
[edit] Ah si, pardon, j'ai regardé sur Google. Une latte en bois, quoi. Merci pour ces explications.
[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 19:51:01 ]
stratvinc
alors je vais argumenter dans le sens de JGY
oui trouver une boite qui me convienne avec la déco qui me plairait ça va être coton
j'ai donc décidé de la construire et de faire la déco dessus moi même
pour le manche je l'ai dessiné avec une jolie mais toute simple tête et pour recevoir les mécaniques en 2 x 2
je ne laisse pas le manche dépasser à l'avant
mon idée c'est de faire des cordes traversantes après le chevalet
par contre le chevalet va ressembler à celui que j'ai déjà fait mais avec des cotes différentes
pour la touche je vais essayer de me procurer une latte en hêtre
pas de chance Leroy M... qui avait ce qu'il fallait est interdit au public
ça attendra
pour les espacements de frettes j'ai trouvé un calculateur excel qui donne les espacement en fonction du diapason
donc traçage dans un premier temps et j'ai vu qu'on trouvait des frettes déjà découpée sur amazon
pour le sillet de tête pas de souci j'ai également un petit bout de nylon qui attend sagement que je m'occupe de lui
bon tout ça c'est en théorie
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
jeanseb85
gratte grattounette.....
damorg
https://www.stewmac.com/fretcalculator.html
et à partir de n'importe quel diapason, même non conventionnel
zorglub28
c'est con parce que les frettes ont l'air nickel ...
encore des sous foutus en l'air tiens ...
quelqu'un aurait un plan pour une défonceuse pas chère ?
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 07:31:57 ]
damorg
les bords du talon sont pas perpendiculaires au fond du talon
En hauteur ou en longueur ?
l'empreinte du sillet est pas perpendiculaire au manche
Pas parallèle à la 1ère frette ?
sonicsnap
zorglub28
l'empreinte du bloc cordes est pas parallèle a la première frette effectivement ... mais comme c'est pour un sillet bloc cordes vissé y'a moyen de l'aligner. y'a une belle petite rainure bien droite au fond de l'usinage qui va servir d'alignement.
ce qui m'emmerde le plus c'est le talon qui est trop long de 21 mm pour mon neck pocket ... vais essayer de reprendre le manche avec une défonceuse a main (ou a la scie et a la rape a bois ça coutera moins cher ...), pas envie de retoucher la poche sur la guitare vu que l'ancien manche est a la bonne longueur lui ...
ça va ptet le faire.
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
damorg
c'est normal vu que le manche est "conique"
Trapèze isocèle
- < Liste des sujets
- Charte