Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 744 réponses
  • 222 participants
  • 1 239 336 vues
  • 232 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23601
Les contours sont une super idée, je trouve, et je n'en avais jamais vu (ni entendu parler), mais un sillet en ébène, c'est juste :bave:
Encore bravo ! :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

23602
Oooh c'est beau ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23603
Mais ces contours de micros pour l'instant, ça jure un peu :??: tu vas les passer en noir ? les rendre un peu moins visibles ?

gratte grattounette.....

de la mizic

23604
23605
Citation de jeanseb85 :
Mais ces contours de micros pour l'instant, ça jure un peu :??: tu vas les passer en noir ? les rendre un peu moins visibles ?

Oui, c’est ça, je vais les bomber en noir, il faut rendre à César ce qui est à César, Cafewha a des idées toujours brillantes quand il s’agit de gratte, il a réussi à me faire tenir les contours sans repercer dans la caisse! J’adore ! Bientôt d’autres réalisations avec le concours du Cafewha… Merci encore mec!
23606
Yo! J’avance plutôt bien sur la restauration modernisation de l’aria hollow… J’ai peint la tête et les contours de micro en deep black nitro ( il m’en restait un peu d’une restauration d’EC1000…), ensuite je les ai vernis mais grosse galère avec des températures autour des 5 •c… un coup de ponçage 1000 et 2000 à l’eau, petit coup de Nikco et de polish, et on est bon! Là je suis un peu malade donc l’électronique va attendre un peu mais je m’approche du but, à savoir une hollow en drop C avec un p94 et un micro gretsch en mode QOTSA!6667568.jpeg
6667569.jpeg
6667570.jpeg
6667571.jpeg
6667572.jpeg
6667573.jpeg
6667574.jpeg
23607
:bravo:
En fait, tes contours micros, on dirait des "dog ear ring", mais adaptés à tes micros, donc pas standards
750-RNG-DEBLK_detail1.jpg
https://www.sweetwater.com/store/detail/RNG-DEBLK--tv-jones-dog-ear-style-pickup-ring
23608
Citation de damorg :
:bravo:
En fait, tes contours micros, on dirait des "dog ear ring", mais adaptés à tes micros, donc pas standards
750-RNG-DEBLK_detail1.jpg
https://www.sweetwater.com/store/detail/RNG-DEBLK--tv-jones-dog-ear-style-pickup-ring

Tu as tout compris, les contours d’origine ne sont pas standards, et fallait faire le truc élégant sans repercer… Et là Cafewha avait la solution… Lui c’est le gros œuvre et moi les finitions…
23609
Une bonne équipe ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

23610
23611
Yo! Enfin un projet qui se termine, j’ai refait ma telemastar…
On reste sur la même base, un manche telecaster Fender lite ash avec un corps mexicain JM … Le PG c’est Cafewha qui l’a fait… Micro The Creamery lil 59 humbucker en bridge et un jaguar vintera moderne en neck… Changement pontets pour du graphtech… Voilà, mémère ronronne et je suis très agréablement surpris pour le micro neck! 6673183.jpeg
6673184.jpeg
6673185.jpeg
23612
Fort plaisante, bravo El Chupa! Elle sonne plus comme une Tele ou comme une JM?
23613
Je la trouve très très (très très très très très) réussie, bravo ! :bave:

Signé StreameS1, ex Streamer

23614
Citation de sonicsnap :

Aucun des deux, imagine un gratte avec un humbucker lil 59 et un micro jaguar…
23615
23616
Merci les gens! Ça fait plaisir, c’est une gratte que j’ai assemblée il y a quelques années qui au début avait deux micros jaguar The Creamery plus le double format JM en hors phase avec un câblage ultra complexe… J’ai repris les micros jaguar pour une Jaguar que je me suis assemblée et ai modifié le reste, suis content, ça sonne beaucoup plus entendu que mes autres projets mais je kiffe…
23617
Citation de el chupacabre :
Citation de sonicsnap :

Aucun des deux, imagine un gratte avec un humbucker lil 59 et un micro jaguar…

D'autant que le seul truc qui ait un rapport avec une telecaster la pour le coup, c'est la forme de la tete :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 08:32:27 ]

23618
Dites, je pensais qu'il y avait une rubrique "lutherie" sur AF, mais en fait à part ce topic ici présent je trouve pas grand-chose.

On pétitionne pour avoir une sexe-ion dédiée? Ça vous branche?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23619
Citation de Spawn-X :
Dites, je pensais qu'il y avait une rubrique "lutherie" sur AF, mais en fait à part ce topic ici présent je trouve pas grand-chose.

Vu le nombre qui poste ça va vite finir en déterrage… Perso je pense qu’on devrait taper plus large que de restreindre…
23620
Citation de Spawn-X :

Vu le nombre qui poste ça va vite finir en déterrage… Perso je pense qu’on devrait taper plus large que de restreindre…

Et si le nombre était justement limité par l'absence de section? Perso, je suis ici depuis 25 ans, et à chaque fois que j'ai eu un besoin spécifique en lutherie, j'allais ailleurs puisque je ne trouvais jamais ce dont j'avais besoin ici.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23621
Hey salut. Quelqu'un aurait un sh4 dans ses tiroirs dont il aurait pas l'utilité ? J'ai bien envie de tester ça sur ma lespaul :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23622
Citation de Spawn-X :

Toutafé d'accord, j'ai ouvert un sujet "Basse DIY" (du coté basses) le 15/05/2020 à 19:04:45, où j'ai invité les Diyeurs à poster
Et, résultat, j'ai été le seul à l'alimenter.. jusqu'à il y a peu...Alors, j'arrive à la même conclusion que Chupa
23623
Ben moi je trouve que c'est pas plus mal de tout centraliser ici, c'est pratique et évite de se diluer dans plusieurs sujets redondants.

Comme pour le topic "Pose ta compo" qui maintenant fait doublon avec "Le son de votre home studio". Honnêtement je n'en vois pas l'intérêt.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 16:05:11 ]

23624
Citation de kosmix :
Ben moi je trouve que c'est pas plus mal de tout centraliser ici, c'est pratique et évite de se diluer dans plusieurs sujets redondants.

Comme pour le topic "Pose ta compo" qui maintenant fait doublon avec "Le son de votre home studio". Honnêtement je n'en vois pas l'intérêt.

On est d’accord…
23625
Je vous donne des nouvelles de la bronco passée en gratte bariton… Planification et réglage ok…6677111.jpeg
6677112.jpeg
6677113.jpeg
6677114.jpeg
6677115.jpeg
6677116.jpeg
Rappel, new frettage, new vernis new peinture, micro bk brute force ( bien content les graves sont graou et les aigus sont nets et précis ! ), chevalet de Fender toronado ( pas ouf) , mécaniques Fender, électronique refaite… drop en C avec un jeu 64 13 si ma mémoire est bonne… Moi qui voulait un truc dans l’esprit qotsa, je suis content… Le seul truc que je regrette : ne pas avoir affiner le manche… Ma femme est contente , à la base cette gratte est pour elle, mais je pense que je vais m’en servir très souvent…