Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 667 réponses
- 222 participants
- 1 230 110 vues
- 232 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Hit !
à un moment, il faut savoir s'arrêter
Remarquable boulot au demeurant - sans être client, il faut savoir respecter ce qui est respectable.
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
xbassman_K
Cependant, je ne sais pas si c'est dû aux photos mais la corde de Mi aigu me semble bien trop proche du bord de manche, et si c'est le cas ça doit être assez particulier (pour ne pas dire pénible) à jouer comme guitare.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 14:20:34 ]
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
BingoTheKid
Comment tu t’y aies pris???? Sinon, goût perso, je me serai abstenu pour l’arrière de la tête et perso un vernis nitro ambré par dessus le vernis d’origine pour le manche et ponçage au 2000 à l’eau pour le côté relic… Je redis : J’ADORE !!!! Et les micros !?
Alors, tout d'abord deux couches d'apprêt gris puis une déclinaison de deux bleus différents à la bombe et le reste des couleurs étalés à l'aide d'une grande spatule de cuisine (comme pour du pouring) .
Pour le manche, j'y ai pensé et je me risquerai sur la prochaine .
Concernant les micros, c'est un set de Barre&Knuckle Brown Sugar mais en voulant vieillir le micro manche, celui-ci est tombé en panne, enfin, correctement raccordé, aucun son .
Donc, je l'ai remplacé par une version issue d'une Squier Affinity et étonnement, cela s'équilibre bien avec sa version chevalet de Barre&Knuckle .
J'ajouterai qu'un pickguard en bois a nécessité en réalité une tonne de précautions car cela se révèle beaucoup plus fragile que ce que l'on utilise d'habitude: j'en ai foiré deux en élargissant les trous de fixation , aux extrémités .
Et je suis content du câblage car ai pris grand soin d'en blinder les cavités avec du scotch cuivré adhésif et de bien relier les cavités entre elles .
Si bien qu'aucun signal parasite ou ronflette à haut gain, juste en face de mon ampli .
Je vous remercie tous pour vos retours car devant la qualité du travail de certains, j'hésitais honnêtement à poster.
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 15:02:52 ]
Desmodue
Petit frère du Fat Bastard, ce micro offre un excellent rapport qualité-prix et délivre aux guitaristes le son des P-90 classiques des années 50. Son niveau de sortie légèrement inférieur est idéal pour les applications nécessitant moins de puissance. Il est livré avec un bobinage à polarité inversée (RWRP) pour être monté avec un Fat Bastard en position chevalet. Compatible avec un anneau de montage standard pour humbucker !
Le mien est effectivement marqué "RWRP", du moins sur l'étiquette, mais l'écartement entre les deux plots extrêmes (Mi et Mi, donc) fait ~ 52 mm. Côté chevalet ça allait bien, idem le J.B., côté manche pas tout à fait. Et effectivement il rentre dans un anneau de montage standard à la Gibson. Bref, vérifiez sur vos grattes si ça irait pour l'usage prévu ! Question sonorité ça se rapproche effectivement d'un P90 un peu vitaminé.
Polaroil
Merci boucou
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Desmodue
FrTh
Là, j'avais un CPF blindé et qui risquait de servir à d'autres (Je suis pas contre la solidarité, mais 5000€ disponibles c'est quand même dommage de laisser passer ça).
Direction une école de lutherie, en principe pour apprendre les bases de la maintenance d'instruments électriques (1ère étape d'un CAP à présenter). En fait de maintenance, ce fut construction d'une guitare (et pas un "simple" assemblage comme vous le verrez).
On est presque sur du reportage du coup. Pas de photos des premières étapes : j'avais les mains trop occupées et l'esprit aux aguets, donc quelques photos des machines pour commencer.

scie à ruban, alias la machine à knack, alias la faiseuse de mognons.

La table à toupie, une estropieuse de premier ordre également.

Ponçeuse à bande, intimidante pas sa taille mais paradoxalement moins inquiétante.

Une déligneuse, bien gentille après toutes les autres.

Deux perceuses à colonne, plus classiques dans n'importe quel atelier.
Les deux premières semblent sincèrement vous vouloir du du mal, et pourraient en faire beaucoup, mais avec elles on commence à faire de deux blocs de bois un corps et un manche bien dégrossis déjà.
FrTh

on commence par le rattrapage de 2 boulettes en perçant les repères des dernières cases ! Quand le formateur m'a dit "pas grave, tu fais 2 découpes au ciseau à bois, puis tu sculptes 2 pièces de la même dimension pour les coller. et surtout tu respectes les lignes naturelles du bois pour que ce soit joli", j'ai cru qu'il se payait ma tête. Attaquer un manche au ciseau à bois ! j'aurais jamais cru savoir faire ça. Ben en fait si, quand t'as pas le choix ! Et sans le savoir, j'avais signé pour ça.
FrTh

Quand on en est là on se demande vraiment quel sera le résultat final.

là, après la pose du trussrod (et le perçage de la tête du manche), on prie pour que ça tienne !

jusqu'ici ça va

je dirais même que ça commence à prendre forme.

C'était trop beau. Si on y mettait un coup de défonceuse ?
Encore une étape ou tout peut foirer sur une petite inattention.
Sculpter une manche, c'est des sueurs froides garanties.
J'avoue qu'il n'est pas parfait, et surtout pas complément conforme au format "modern C" demandé. Le mien est plus fin, ce qui je vous l'avoue m'arrange bien en terme de jeu.
le radius, en comparaison, c'est de la rigolade (de la sueur, mais moins de larmes)

JohnnyG
Salut, question au vol : un footswitch d’ampli c’est forcément un 2pdt permanent ? Un switch momentané suffit il à actionner le relais ?..
Merci boucou
Ça dépend vraiment des amplis, d'autant plus que certains, comme chez fender gérait 2 footswitch avec un câble Jack mono et d'autres avec un jack stéréo...
FrTh

Version avant et après lifting. Et vu le temps passé et les efforts consentis, je n'ai pas honte d'y porter mes initiales.

Tant qu'on y est, un aperçu du frettage. C'est pas encore jouable sans y laisser de la pulpe, mais ça vient.
FrTh

Tout ça pour un corps de rêve :

Et comme j'aime bien mon petit confort et que je me fous un peu des traditions, des chanfreins façon strato devant et derrière :

el chupacabre
Citation de el chupacabre :Comment tu t’y aies pris???? Sinon, goût perso, je me serai abstenu pour l’arrière de la tête et perso un vernis nitro ambré par dessus le vernis d’origine pour le manche et ponçage au 2000 à l’eau pour le côté relic… Je redis : J’ADORE !!!! Et les micros !?
Alors, tout d'abord deux couches d'apprêt gris puis une déclinaison de deux bleus différents à la bombe et le reste des couleurs étalés à l'aide d'une grande spatule de cuisine (comme pour du pouring) .
Pour le manche, j'y ai pensé et je me risquerai sur la prochaine .
Concernant les micros, c'est un set de Barre&Knuckle Brown Sugar mais en voulant vieillir le micro manche, celui-ci est tombé en panne, enfin, correctement raccordé, aucun son .
Donc, je l'ai remplacé par une version issue d'une Squier Affinity et étonnement, cela s'équilibre bien avec sa version chevalet de Barre&Knuckle .
J'ajouterai qu'un pickguard en bois a nécessité en réalité une tonne de précautions car cela se révèle beaucoup plus fragile que ce que l'on utilise d'habitude: j'en ai foiré deux en élargissant les trous de fixation , aux extrémités .
Et je suis content du câblage car ai pris grand soin d'en blinder les cavités avec du scotch cuivré adhésif et de bien relier les cavités entre elles .
Si bien qu'aucun signal parasite ou ronflette à haut gain, juste en face de mon ampli .
Je vous remercie tous pour vos retours car devant la qualité du travail de certains, j'hésitais honnêtement à poster.
Alors moi je dis bravo! On s’en fout de qui fait mieux que l’autre… On est tous là pour vivre des expériences réussies ou non… Tiens, ça me rappelle un truc des 80’s… Ah oui! Le générique d’Arnold et Willy!!!!
Soit tu as géré, c’est beau , merci pour les infos! Bises et repose-toi vite tes projets!!!
el chupacabre
Une première approche à la Fankenstein :
Et comme j'aime bien mon petit confort et que je me fous un peu des traditions, des chanfreins façon strato devant et derrière :
Ah nom de Cthulhu !!! J’adore !!! Bon tu aurais pu être plus imaginatif qu’une simple telecaster, mais pourquoi voir plus loin, la telecaster c’est magique !!! J’adore !!!!!
FrTh

Faire une guitare, on pige vite que ç'est prendre des cours à la ponçage académie.
Je passe l'étape cabine à peinture que mon téléphone n'apprécie pas. Couleur "fiesta red", en mat. Oui ça tire pas mal sur l'orange en fait,mais la lumière donne des variations intéressantes.
On va passer directement à l'étape blindage et finitions à la maison parce que deux jours d'arrêts m'ont mis un peu en retard et obligé à finir presque seul :

Et un peu d'électronique pour finir : P****n il n'y a pas de place en trop dans la cavité d'une telecaster. Même pas question de mettre un potard de travers.

Petite journée dans un atelier de lutherie partagée pour peaufiner le réglage du manche et arriver à ça :

Une guitare de plus à la maison, parfaitement jouable.
Retour d'expérience: Super content d'être très largement sorti de ma zone de confort et d'avoir osé ça. Démonter un manche, réaliser une planimétrie, tout de A à Z, c'est vraiment stimulant. Ça m'a rappelé mon premier cours de mécanique moto : "tu démontes le filtre à air, le carbu, et tu déculasses". Ah ouais, t'es sûr, mais j'ai jamais fait ça ? "ben y'a un début à tout".
Beaucoup moins satisfait de l'organisme de formation, certains formateurs étant très présents, et d'autres visiblement là juste pour toucher un billet facile. beaucoup de pratique, aucune théorie, et l'un des formateurs (luthier de métier depuis 10 ans) qui se vante de n'avoir jamais compris l'électronique des guitares, mais savoir juste reproduire les schémas du site Symour Duncan (je vous jure que c'est véridique).
FrTh
Citation de FrTh :Une première approche à la Fankenstein :
Ah nom de Cthulhu !!! J’adore !!! Bon tu aurais pu être plus imaginatif qu’une simple telecaster, mais pourquoi voir plus loin, la telecaster c’est magique !!! J’adore !!!!!
Pour la forme je n'avais que deux choix possibles : strat ou télé. J'ai déjà une strat donc ...
J'ai posé des micros fender tex mex, c'est bien aussi, différent de mes autres guitares.
- < Liste des sujets
- Charte