Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 271 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9341
ah ok, ben j'connaissais pas çà. on se couchera moins bête ce soir :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

9342
https://www.youtube.com/watch?v=jOVm3wPrwPY
Comme je suis gentil je vous montre :)
9343
Citation de el :
le bois travaille quand il est sec....

Alors ça, ça me déroute dans tout ce que je croyait savoir.. Je pensais que c'était au contraire quand le bois n'était pas sec ou quand il était mal séché qu'il travaillait. Et que quand il était bien séché, il ne bougeait plus? A quel bois peut-on se fier alors?
Ou alors c'était une blague d'el chupa?

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 12:19:46 ]

9344
Peut être, il y a un bois sec qui conserve un minimum d'humidite et bois trop sec quand il se rétracte....
9345
Citation de sonicsnap :
Citation de el :
le bois travaille quand il est sec....

Alors ça, ça me déroute dans tout ce que je croyait savoir.. Je pensais que c'était au contraire quand le bois n'était pas sec ou quand il était mal séché qu'il travaillait. Et que quand il était bien séché, il ne bougeait plus? A quel bois peut-on se fier alors?
Ou alors c'était une blague d'el chupa?

Le bois sec ne bouge pas mais quand il n’est pas entretenu le bois bouge... Je m’explique, ton bois de guitare a toujours un peu d’humidité, quand il sèche trop il bouge, d’où l’intérêt de l’entretenir avec de l’huile de lin par exemple...
9346
Selon moi le bois naturel travaille toujours car l'humidité, la temperature peu aussi beaucoup changer (surtout si tu bouges beaucoup en toute saison avec ta guitare) Meme sans bouger dans une maison ou apart ca peut changer beaucoup, sans parler de certaines personnes qui transpirent bcp en jouant.
Les bonnes guitares semblent qd meme bien resistantes aux variations mais j'ai vu des décollages ou des petites fissures apparaitre sur certaines à cause de ça sans doute.
9347
Je n'ai jamais eu l'idée de mettre de l'huile sur mes guitares. Ma Squier à 38 ans, mon Ibanez 41 ans, et je ne vois pas qu'elles aient bougé d'un poil. Et puis, il faudrait que l'huile passe à travers le vernis? En effet, mon Ibanez a une touche érable qui me semble être vernie.. La Squier a une touche palissandre mais toutes les autres parties de la guitare sont vernies. Pourtant le bois du manche ou du corps ne risque-t-il pas de bouger autant que le bois de la touche?
Dites moi..
9348
Citation de sonicsnap :
Je n'ai jamais eu l'idée de mettre de l'huile sur mes guitares. Ma Squier à 38 ans, mon Ibanez 41 ans, et je ne vois pas qu'elles aient bougé d'un poil. Et puis, il faudrait que l'huile passe à travers le vernis? En effet, mon Ibanez a une touche érable qui me semble être vernie.. La Squier a une touche palissandre mais toutes les autres parties de la guitare sont vernies. Pourtant le bois du manche ou du corps ne risque-t-il pas de bouger autant que le bois de la touche?
Dites moi..

C’est surtout pour les touches...
9349
Et pas les touches vernies effectivement, mais sur les touches ebenes, palissandre je trouve que ça rend au bois un bon aspect, comme la cire d'abeille sur le meubles anciens.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 15:40:14 ]

9350
D'accord. Ben je l'ai échappée belle, la touche de ma Squier n'a pas bougé. Donc, je vais continuer à ne pas mettre d'huile. Je cours le risque. Et quand la touche est vernie comme sur mon Ibanez, on vit dangereusement, alors? Peut-être l'érable est un bois spécial qui n'est pas sensé bouger? Comme les autres parties en bois qu'on trouve sur une guitare? :mrg:
En fait, je continue à penser qu'un bois bien séché ne devrait pas bouger.