Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster '72 deluxe

  • 76 réponses
  • 13 participants
  • 1 861 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Telecaster '72 deluxe
Je l'ai vu, elle me plait... :x:
Je crois qu'elle vient de sortir, peut être quelqu'un l'a-t-il déjà rencontrée?... J'ai une sherattonII , double emploi??
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Je comprends pas l'acharnement de Fender à sortir des rééditions de modèles qui déjà à l'époque (CBS) n'étaient pas au top. Ni l'engouement que les instruments de cette période suscitent outre Manche, où le marché s'envole littéralement. On ne compte plus les grattes "du lundi matin" fabriquées durant l'ère CBS. J'ai moi-même possédé un Telecaster Custom de '73 (la même que Keith Richards)et quand j'ai essayé une US Standard actuelle, les différences sont apparues sans tarder: le manche est moins "batte de base ball" sur la Standard, ce que je considère comme un plus.Le micro chevalet sur la mienne était pour le moins brillant, même pour moi qui aime les sons tranchants, c'était un rien trop. Le poids général était considérable (corps en tilleul si je me souviens). Ajoutez à tout ça un manche qui commençait à se tordre vers l'arrière, m'obligeant à monter des light top/heavy bottom (010-052) pour le rappeler à l'ordre, et le confort de jeu s'amenuisait au fil des mois. Je l'ai revendue à temps pour m'acheter un Strat (Made in Mexico), qui moyennant quelques menus travaux (blindage, ajustement du vibrato) me satisfait pleinement. Je suis pas faché avec les Telecasters, loin de là. Je pense même m'en racheter une (Standard, pas une réissue de CBS) sous peu, elles sont trop fun à jouer. La période de CBS chez fender est de loin la moins glorieuse et la plus confuse (cf les têtes de Tele Custom, Thinline, Deluxe à géométrie variable).
Plug in, switch on, rock out!!!
33

Citation : le manche est moins "batte de base ball" sur la Standard, ce que je considère comme un plus.


Ben ça dépend des goûts, moi par exemple je suis plus à l'aise sur les manches en U type 70's :clin:

Citation : Je comprends pas l'acharnement de Fender à sortir des rééditions de modèles qui déjà à l'époque (CBS) n'étaient pas au top.


Les seuls modèles de cette période que ressort Fender ce sont des modèles qui sont restés dans les mémoires, comme par exemple la '72 Thin-Line avec ses deux doubles ou encore la Custom avec son double en grave et son simple en aigu. Puis après suivant les époques réeditées on achète une Fender avec un son et des profils de manche son différents qui conviennent peut-être mieux à certaines personnes que les prods standards. Sans parler de tous les petits détails qui font le charme des vintage mais qu'on pourrait jamais se payer si il n'existait pas les réeditions :clin:
Dans la période CBS on peut en trouver des très bonnes mais elles sont plus rares. La qualité des Strats a diminué à partir de '71 alors que les Tele la prod est restée correcte jusqu'en '73.
34
Knight ça y est , j'ai balancé quelques photos .
35
Ah yes ! elle est très belle :8)
J'aime bien les Butterscotch (j'aimerais une ri '52) :)
Tu l'as acheté comme ça ou c'est toi qu'a fait les modifs (micros, pontets, mécas...) ? Le rosewood de la touche me parait pas mal clair ou c'est la photo ? On dirait un peu le Pao Ferro de la Vaughan. C'est quoi les mics ?
36
:aime: J'aime beaucoup ta télé !
37
Knight & slone guitar lovers :clin:
- j'ai fait les modifs avec un ancien de chez Vigier : le mico aigü est un seymour little '59 , le grave est d'origine mais sans le capot ( ça se ressoude )
mais bien sûr j'ai conservé les pièces originales les mecas sont de ptites grover.

-le pontet et le reffretage ont été effectué par DaviD Custom shop ( lui aussi un ancien de chez Vigier décidément )

http://www.guitare-village.com/davidCS.php

Knight je crois que le rosewood de la touche n'est pas mis en valeur.... par le flash de l'appareil photo : disons qu'après 2 ou 3 passage d'huile de citron il a plus de profondeur et de soyeux ...à la lumiere du jour.

bon maintenant un peu de sadisme : j'ai acheté cette guitare il y a bien longtemps. au début des 80 ( oui ça situe mon age...) la télé etait méprisée , guitare bas de gamme , pas branchée etc...seul keith richard , andy summer et wilko johnson assumait cette poéle
http://homepage1.nifty.com/wilkojohnson/Eg/SOUNDS/Discography_EG.htm#WilkoJohnsonSingles
la mode etait aux guitare de hardos ( souvenez -vous trust , motorhead ...)
le blues , le rhythm'n blues , le blues -rock , le pub-rock c'etait out
alors quand le mec me l'a proposée pour 1000 francs j'ai pris un air condescendant qui m'a permis d'emporter la guitare pour 900 francs avec un flycase.

keep on groovin' .
38
Ma prochaine ?
http://perso.wanadoo.fr/guitares.beuzon/Beuzon.html





Quelques remarques perso sur le son télé :
je l'utilise dans un contexte rhytm'n blues - sons clair , crunch et disto legères.
sa bosse dans les haut mediums permet de percer dans un mix scène ou studio sans jouer fort ou plutôt en laissant de la place aux autres ( 3 cuivres + clavier )
un exemple : https://fr.audiofanzine.com/produits/mp3/demo%2Cid%2C195.html
39

Citation : mais bien sûr j'ai conservé les pièces originales les mecas sont de ptites grover.


Elles ne sont pas d'origine ? Normalement ces des Klusons "F"-style...
Les pontets ce sont des Graphtech ?

Citation : Knight je crois que le rosewood de la touche n'est pas mis en valeur.... par le flash de l'appareil


C'est pour ça que je t'ai posé la question :clin:

Citation : alors quand le mec me l'a proposée pour 1000 francs j'ai pris un air condescendant qui m'a permis d'emporter la guitare pour 900 francs avec un flycase.


aarrrgghh !!!!!!! :oo:

Citation : Ma prochaine ?


Très jolie :D:
Tu les as déjà essayé ?

Je ne sais pas trop encore quoi prendre si je m'achète une Tele. Je suis super tenté par une ri '52, mais sinon peut-être luthier, ou encore www.nashguitars.com avec un léger relicage :8)
40

Citation : Elles ne sont pas d'origine ? Normalement ces des Klusons "F"-style...
Les pontets ce sont des Graphtech ?



non j'ai changé les klusons par des ptites grover qui ne nescessitaient pas de réalésage.
le cordier est un...fender moderne c'est à dire avec des pontets individuels ( et non pas les anciens avec une vis pour 2 cordes )

j'ai pas essayé la " Beuzon" c'est une distribution confidentielle , mais la lutherie a l'air top et l'electronique à base de PAF Seymour , mais j'imagine que c'est personnalisable ( genre un seth lover + un jeff beck ? )

j'ai pas pigé ton site
il est pas à jour ou il faut faire son assemblage par choix des composants ? :??: