Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 376 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
641
https://www.prsguitars.com/showcase/current/ble.html

ha, content de le savoir, il parlait dans guitar world que ce type de pallisandre etait interdit a la coupe car en voit de disparition, il ne reste donc que des stock bien planqué et hors de prix. Encore une opération pseudo commerciale pour faire des gratte a 8000$? :roll:
642
Pour le palissandre de rio c'est un peu plus compliqué que ca, puisque autant ceux qui s'en servent a la construction (luthiers, ébénistes) que les parfumeurs le recherchent, c'est tout simplement la guerre au brésil pour en chopper un m3

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

643
Lonewolf ?

j'hallucine :furieux: (pas contre toi lonewolf)

Le PALISSANDRE DU BRESIL N'A RIEN A VOIR AVEC LE PALISSANDRE DE RIO

l'abattage (et non sa coupe ça ne se dit pas ) est interdit depuis les années 70.
Kamelchenaouy@hotmail.com
644
Lonewolf?

ça te l'a coupée ? :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
645
[quote]Ou pour le même prix une touche en amourette. On dirait une peu de léopard.


Retiens ça master :

Tu as les bois dits "commerciaux" type pin, bouleau etc.

- les bois dits "nobles" érable, palissandre, acajou,

puis tu as les......

BOIS PRECIEUX : ébène, amourette et d'autres.

A la différence des autres essences, les bois précieux se vendent au poids, comme les....métaux et les ....pierres précieuses. Pourquoi? à cause de leur rareté et c'est pourquoi autrefois ils servaient de monnaie d'échange, c'est-à-dire au lieu de payer avec des "euros" tu pouvais payer avec un morceau d'ébène. Il est content le master ?

Et comme tu peux le constater le palissandre n'en fait pas partie, il se vend au M3.
Kamelchenaouy@hotmail.com
646
Lonewolf,

j'ai loupé de mettre lext en citation, tu peux le faire :bravo2:
Kamelchenaouy@hotmail.com
647
Je sais bien, mais j'ai remarqué que quand on te vendait du palissandre du brésil a prix fort il sagissait en fait de stocs de palissandre de rio.

Et il est notoire que certains n'hésitent pas a aller couper un ou deux arbres a l'occase pour les inclures dans des stocs de palissandre "classique", et les parfummeurs sont trés forts a ce petit jeu, certains on même carrement acheté des iles au brésil pour tenter d'en faire une culture

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

648
J'ai bien compris le coup des bois précieux, mais moi je dirai : "et alors?"
Pourquoi ce pallisandre est il si chere et soit disant formidable pour les guitares????????
pas précieux mais précieux kan meme :?!:
649
Lonwolf :bravo2: :bravo2: t'as tout capté, c'est excatement ce qui se passe.
D'ailleurs je suis entrain d'aider une amie, à sauver les arbres d'Amazonie dont les palissandres. Alors on donne à chaque personne qui participe à un petit "voyage organisé" par groupe maximum de 6 personnes, donc, chaque personne reçoit une bouture à planter, dans une zone déforêstée, mais depuis protégée et à dans un programme de reboisemnt.

Qu'est ce qu'en t'en penses lonewolf?
Kamelchenaouy@hotmail.com
650
Master

kool :mdr:

Le palissandre que tu veux le veuilles ou non n'est pas un bois précieux, et c'est une essence très couramment emplyée pour les touches. :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com