Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 424 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
141
Ferrari,
c'est bizarre, je te l'ai envoyé juste avnt de m coucher hier soir. Apparemment ma boîte d'envoir déraille. Bon t'inkiét, je revois ça de suite.
Kamelchenaouy@hotmail.com
142

Citation : ta laine d'acier c'est du 000 ?



Farpaitement !

Citation : Ah si tu peux balancer, la photo sur le forum et donner tes impressions dessus



Voyons ce qu'on peut faire :?!:

:eek2: :bave: :aime:

:eek2: :bave: :aime:

:eek2: :bave: :aime:

:eek2: :bave: :aime:

:bravo:
143
Bonjour Kamel,

Certains luthiers disent que le peuplier est un bois sans intérêt (je sais que c'est un bois tendre, facile à travailler et économique à l'achat) mais quels sont les désintérêts en terme d'acoustiques et de vieillissements. Je remarque pourtant que certaines guitares de prestiges sont réalisées via du peuplier ou tilleul (cf Ibanez ou MusicMan).

Cordialement
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
144
Didi,

t'as fait fort, merci, snif :((( :((( :mdr: :mdr: :mdr:
Kamelchenaouy@hotmail.com
145
Bonjour monsieur chenaouy,

je suis content de voir sur ce site l'inventeur des guitares apex, que j'allais essayer à pigalle qd j'étais ado (nostalgie)... et qui étaient tellement bourrées de bonnes idées que ça m'a donné l'envie de faire de la lutherie plus tard (un trentaine d'instruments, basses, guitares, violons et dulcimers électriques...).

depuis je me suis calmé (j'suis bien en train de finir une basse... mais cool...).

bienvenu chez les Afiens.
:clin:
146
Provençao,

c'est une question dont nous avons parlé hier. Le peuplier est un bois trop tendre, c'est pourquoi sur certaines guitares, à force d'utiliser le vibrato, on finit rapidement par ovaliser les trous des inserts qui finissent par bouger. C'est pourquoi confronté plusieurs fois à ce problème, je corrigeais les trous et ensuite j'y insérais des tourillons en hêtre que je re-perçais ensuite. Mais cela reste une intervention éphémère, puisque le hêtre lui-même s'appuie sur le peuplier, donc ça ralentit l'évolution du problème. dans le temps Ibanez mettait une palque en métal en-dessous du Floyd dans laquelle se vissaient les inserts, c'était une bonne solution, mais je crois qu'il ne le font plus, dommage.

Que dire des qualités acoustiques, en général un bois léger donne une bonne résonance, mais je dis bien en général. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé.
Kamelchenaouy@hotmail.com
147
Rah les bois et le vernis sont vraiment magnifiques :bravo: par contre j'aime en peu moins la plaque noire :??: mais c'est qu'une question de gout.
En tout cas chapeau bas ! :clin:
148
Druide,

sympa ton petit mot. En principe j'ai une bonne mémoire des noms et des gens sympas, si par mail ou même ici (c'est comme tu veux) tu me donnais ton vrai nom, je vais peut-être arriver à me souvenir de ton visage. En tout cas merci, et si tu as besoin de quoi que ce soit concernant la lutherie, je pourrais certainement t'aider.
Kamelchenaouy@hotmail.com
149
Snailman,
Salut. T'as reçu mon mail de dernière heure ? Pour la plaque, elle est concçue pour être amovible, donc on peut l'enlever et laisser appraître le bois en-dessous. Tu peux me poser d'autres question sur la "Dream machine" c'est son nom.
Kamelchenaouy@hotmail.com
150
Snailman,

merci :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com