Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 365 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
541
Didi

ta question est très vaste.

D'abord pour les classiques, il y a ceux qui commencent l'assemblage du fond avec la caisse, et ceux qui font l'inverse c'est-à-dire assemblage de la table avec le manche et les tasseau. La table s'encastre dans les rainures faites dans le tasseau, c'est la méthode espagnole, probablement la plus utilisée dans le monde de la lutherie classique. Le fond vient à la fin. Et il n'y pas vraiment recours au moule dès lors que le cintrage des éclisses est bien fait au départ, mais ce n'est pas de l'absolu. Le collage et le serrage du fond avec le reste, se fait avec des presses puis les filets avec de la ficelle.

Pour les moules : il y les moules EN-DEHORS ou EN-DEDANS, le plus fréquent paraît celui d'en-dehors.

Voilà déjà ça. Si il y a qq chose que j'a oublié tu me le rappelles. :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
542
INFEROS

Bjr, envoies mail pour ça. :lol:
Kamelchenaouy@hotmail.com
543
Didi

..du fond avec les éclisses et les tasseaux...scuse.

Pour le moule c'est une sorte de multiplis. Il ya aussi des moules en métal. Bien sûr il faut fabrquer la palte-forme qui la forme (le contour d'une guitare), elle servira à diverses opérations, serrage etc.

je n'ai pas d'explication à te donner sur les méthodes, ce sont des écoles différentes. Comme pour le violon, il ya ceux qui utilisent des moules en-dehors et els autres en-dedans, et ils arrivent tous au bon résultat.
Kamelchenaouy@hotmail.com
544
Merci Kamel :bravo:

C'est vrai que ma question était vaste et très longue, mais pas autant que le mail privé que je viens de t'envoyer, alors prends un cachet d'aspirine avant d'aller le lire :oo: :oo: :oo: :cobra:

S'cuse moi :oops: :oops: , bah, c'est pas urgent, il me faut juste un avis avisé :ptdr:
545
Didi
je suis entrain d'y répondre c'est très important pour toi.
Kamelchenaouy@hotmail.com
546
Didi

Le mail est parti.
Kamelchenaouy@hotmail.com
547
Et bien merci de ta réponse franche et sincère, j'ai transmis les infos à PM ;)


En fait le contenu de ton mail est sans surprise, c'est ce à quoi je m'attendais .
La bonne nouvelle est que grâce à tes bouquins je vais me mettre au boulot, c'est génial, alors merci de m'avoir éviter de t perdre mon temps avec ses trois rigolos ! (j'me comprends) :bravo:
548

Citation : C'est vrai que ma question était vaste et très longue, mais pas autant que le mail privé que je viens de t'envoyer



pardon encore, je voulais simplement te donner toutes les infos pour que tu puisses réagir le plus précisement possible !

Et bravo pour la rapidité de la réponse ! :bravo:

Bon, je retourne lire plus en détail ton mail ;)
549
Vas voir ton mail, il y a un nouveau msg,
Kamelchenaouy@hotmail.com
550
Kamel :bravo: