Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare US bloquée en zone de douane, suis dans la m.

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 658 vues
  • 1 follower
1 Guitare US bloquée en zone de douane, suis dans la m.
Les joies de l'achat US :

Alors voila, ça fait 5 mois que j'attends ma Dean hardtail US (avec quelques petites modifs perso :lol: ).
La guitare est enfin expédiée il y a 10 jours par le vendeur avec qui j'étais en contact aux US. Depuis, je me tortille de joie en attendant la belle et ce matin, enfin , le coup de sonette tant attendu. Je descend précipitament l'escalier la bave au lèvre prêt à jammer avec le belle et je reçoie...
une lettre des douanes :((

Cette lettre me demande la facture d'importation, l'accord paiement taxes CRBT, et la nature de la marchandise ; documents que bien sur je n'ai pas en ma possession puisque c'est le vendeur qui est censé les fournir...

Ce n'est pas tout : La guitare sera réexpédiée dans 10 jours si je ne leur fourni pas les document et, cerise sur le gateaux, je paie d'ici là 14,80 € / jour pour les frais de gardiènnage du colis :8O: :(((

Je craque :x: :fache: :furieux: :(( :(((

Est ce quelqu'un à une suggestion miraculeuse pour que je sorte de merdier ?? (Le mail assassin au vendeur lui demandant les papier pour hier est déjà fait)

A suivre...
Afficher le premier post
11
En fait, la Poste n'y est pour rien, c'est le vendeur qui a merdé parcequ'il n'a pas joint la facture de la gratte, ou alors il l'a mise à l'interieur de l'étui, je le saurai à réception.

La bonne nouvelle, c'est qu'après deux mail et un coup de tel au US, il m'a faxé la facture (minorée), je l'ai rebalancée ce matin à chronopost qui s'occupe du dedouanement, j'ai rappellé derrière pour être sur qu'il l'avait bien reçu, et ils m'ont assuré que je la recevrai demain... affaire à suivre.

Un truc intéressant quand même : Quand j'ai appellé Chronopost la première fois, j'ai demandé à la nana de vérifié si la facture n'était pas à 'lintérieur du colis et elle m'a répondu qu'ils n'ouvrait pas les colis, ils n'ont pas le temps...
Ce qui veut dire que quand on importe une gratte et que la poste s'occupe du dedouanement, on peut demander à son vendeur US préféré de mettre une facture baucoup moins élevé que la réalité, apparement, il ne vérifient pas...
12
Ils n'ont surtout pas le droit d'ouvrir un colis sans autorisation officielle des douanes françaises (procédure qui prend dans les 3 semaines, et ce sont les douanes qui procèdent à l'ouverture des colis). Les mecs qui s'occupent du dédouanement chez les transporteurs sont des employés lambda.
13

Citation : Ils n'ont surtout pas le droit d'ouvrir un colis sans autorisation officielle des douanes françaises (procédure qui prend dans les 3 semaines, et ce sont les douanes qui procèdent à l'ouverture des colis). Les mecs qui s'occupent du dédouanement chez les transporteurs sont des employés lambda.



yes c'est souvent ça dans les faits...sauf exception!! j'ai bossé en zone sous douane à Orly, et j'ai vu des procédures de fouilles de colis décidées en 30 minutes par les gendarmes, quasi -improvisées!! donc gaffe qd même pour le truc de la double facture mentionnée + haut!

assurez vous par qqn qui fait souvent venir du matos des USA que les us et coutumes des 3 semaines administratives soient respectées.

good luck.
14
Ha oui, gendarmes et douaniers ont largement plus de latitude, heinG!
15
Pour ma B.C. Rich achetée à Hong-Kong, les douaniers ont ouvert le colis, et ensuite La Poste m'a écrit pour me demander un justificatif sur la valeur. Je m'en suis tiré avec une "déclaration sur l'honneur" attestant de la valeur indiquée sur le bordereau et je me suis acquitté d'une taxe relativement modique car il me semble que La Poste ne se sert pas au passage comme cela est le cas avec les autres transporteurs privés (UPS, Fedex, DHL... et même les enfoirés de chez GLS !...).

Le point noir c'est que ma guitare a été retardée d'un mois (contrôle, traitement, lettre, réponse, traitement, etc).

Et puis tout ce qui vient de Hong-Kong est forcément suspect, ce doit être pour ça qu'ils ont été plus casse-bonbons que pour mes autres guitares venant des States... :roll:
16
Ben moi j'ai commandé des pièces détachées pour customiser ma rickenbacker (pièces introuvables ici car distribution 0) envoie par normal Airmail et ca fait 3 semaines j'ai toujours aucune nouvelle de personne (douane, poste ou autre) :surpris:

j'ai les boules....

au final ca a mis combien de temps pour vous un envoi depuis les US?
17
Pour une guitare, le délai le plus long a été 3 semaines. Un pote a attendu sa guitare plus d'un mois car elle est retournée au USA pour cause de documents douaniers manquant avant d'être renvoyée en France...

Pour du petit matériel le délai varie de 10 jours à un mois selon que le colis est taxé ou non. En général la taxation ralenti le transit du colis.
18
Fedex priority>3 jours :coucou:
Ok tu y mets le prix (dans les 200 dollars) mais en même temps pour une gibson j'avais pas envie de prendre de risque, sachant que la valeur déclarée (sur laquelle sont appliqués dts de douanes et sutout la TVA) était celle du flight-case, a peu près 150 ou 200 dolars.
Donc si problème, t'es assuré à hauteur de ce prix. :??:
Donc finalement tu payes cher de transport, mais au cour du dollar actuel et si tu grattes sur la valeur déclarée, ben en fait ça va
19
Tu prends USPS Surface ça prend deux mois, mais ton truc arrive, y a pas de frais de douane et pour une Les Paul en Boîte rigide c'est 48 dollars...... Qui dit mieux?
Un peu plus à l'ouest...
20
Ben en fait c'est drole mais je l'ai recu juste y'a quelques minutes. :bravo:

donc au final 24€ de doaune (pour 220€ de commande) et 3semaines au total

un peu long mais content quand meme