Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur idéale des cordes sur une strato US

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 2 357 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hauteur idéale des cordes sur une strato US
Bonjour. Je trouve que les cordes sur ma strat sont décidément très hautes et ça me pose un gros problème de jeu (rapidité). Sur le bas du manche (près du micro manche) la distance entre le manche et les cordes est de 0,4 cm. Au magasin ils disent qu'on ne peut pas régler les cordes plus bas sinon ça frise. Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : j'utilise des cordes 09 - 42



Moi aussi. L'action normale sur une strat, US en plus, est basse et confortable à souhait. Le site de TEEWOOF explique bien ce qu'il faut faire mais je crois qu'il n'y a pas d'exemples avec des strats.

Voilà comment faire : le réglage prend 20 minutes. Ce sont ces vingt minutes que ne veulent pas prendre les vendeurs pour manifester leur souci du client, dont ils n'ont rien à f.utre.

Donc fais d'abord en sorte d'avoir des cordes neuves ou du moins pas trop vieilles (pas plus de 3 semaines). frette la première et la dernière case, regarde en t'approchant de très près l'espace entre la corde (mi grave) et la 8ème frette. Ce espace doit être très faible. Désolé de ne pas être plus précis, mais c'est quelque chose que tu dois vraiment à peine voir. La cote officielle est de l'ordre de 0.1 - 0.2 mm. Un peu plus est largement tolérable, mais ça reste de toute façon un espace minuscule. Si tu n'as pas cet espace, il faut changer la courbure du manche. Tu introduis le truss rod dans l'orifice prévu sur la tête et tu tournes d'un quart de tour au grand max, dans le sens des aiguilles d'une montre si tu veux réduire cet espace (rendre le manche plus droit) ou dans le sens inverse si tu veux creuser au contraire ton manche pour avoir plus d'espace entre le mi grave et la frette.

Une fois cela fait, tu passes au réglage des pontets. C'est intuitif donc pas besoin d'explication. il vaut juste mieux respecter la courbure de la touche (radius). Tu baisses les pontets jusqu'à ça commence à friser. Tu joues un petit quart d'heure et si tu es content du résultat, tu vérifies les harmoniques, ce qui est très facile et sans aucun danger pour la guitare. Tu éloignes ou rapproches les pontets pour atteindre la justesse harmonique, selon le petit schéma sur le 'users guide" fender ou selon les explications du site de teewoof, par exemple.

Si en revanche tu n'es pas content du résultat, tu recommences le réglage de la hauteur des pontets. Si l'action doit rester vraiment haute pour éviter le frisage, il y a une anomalie quelque part, mais sur une fender neuve ce serait étonnant, à moins que la guitare ait subi un gros choc thermique, hygrométrique ou un gros choc tout court, qui auraient pu endommager le manche, le corps, ou la jointure...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
12
Salut à toi oh heureux possesseur de stratocaster !!

Bigre ! avant de planifier quoique ce soit, ce qui se fait en cas de défaut de frette trop haute ou alors de bosse sur le manche ou de frette usées, il y a d'abord des solutions simples !

D'abord, il te faut contrôler le manche, peut-être que le luthier est "moitié naze" !!!

je t'explique : le manche doit posséder un léger creux afin de pouvoir descendre l'action, cela s'appelle "donner du soulagement".

Donc, il te faudrait prendre une règle et avec les cordes tu vas placer ta règle sur les frettes : normalement tu dois avoir "un petit jour" vers la huitième case. Si tu peux, mesure ce jeu, regarde:



si la règle "boîte" cela signifie que, soit ton manche est "bombu" soit une frette dépasse.

voilou, pis après reviendu nous dire en courant ce que t'as vu !

faut savoir avant d'aller chez le luthier...comme quand on va chez son garagiste...peut-être même que tu va le faire toi-même ! :clin:

NB : merci pour les complimentations !!


Edit : oupss !! je t'avais pas vu Blackmorse !!!

je n'ai qu'un commentaire à dire sur "la corde en tant que règle" c'est qu'en cas de manche bombé ou une frette trop haute tu l'as dans le ... parceque la corde suit la bosse..Mais enfin, il peut déjà attaquer ainsi !
13

Citation : Edit : oupss !! je t'avais pas vu Blackmorse !!!



Pas de problème :bravo: je lui consellais d'aller justement sur ton site et comme j'ai du temps à perdre je me juste suis fendu d'un début d'explication..
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
J'ai vu ça, c'est vachement sympa !

...et sur mon site, je m'aperçois d'un truc, c'est qu'il manque un truc style "check-list"..Je me met à la place du gars qui débarque et qui voit les belles photos avec des traits de partout ! :lol:

..bon, c'est zoli, mais y'a tellement plein de trucs maintenant que pfuuu !!

en fait faudrait un truc du style une FAQ..

mais merci en tout les cas de me conseiller en lien ! :bravo:
15
OK. Merci pour ces conseils, je vais m'y mettre demain, je vous tiens bien sur au courant.
16
Tiens, pendant que j'y suis et c'est VRAIMENT un conseil, pas une vacherie, évite de fréquenter certains forums bien connus

(j'ai vu que tu y avais posté, c'est normal, tu cherches ! :clin: )

parceque quand je vois ça :

https://www.guitariste.com/forums/guitare%2Cpassage-a%2C119004.html

c'est représentatif de ce qu'est ce forum là : au minimum une connerie par post du thread !!

a+ !!
17
Merci du conseil Teewolf
18

Hors sujet : t'as qu'à voir les réponses que l'on t'a donné "là-bas" depuis..si ça ça t'aide !



bon, bref, t'en ais ou ?
19

Hors sujet : Hé moi hé !! même pas remercié ni rien !! :pleure:

Pourtant je suis le premier a avoir donné un lien pour trouver ton site :pleure:

20

Hors sujet : oui..honorbrachios, que ton nom soit béni durant sept générations, que des guitares et des amplis hors de prix soient livrées par erreur chez toi sans aucune chance de retour..Que tu trouves un matin, dans ta benne à ordure la Telecaster N°00000 dédicacé par Léo Himself. Que tu deviennes le guitar Hero du 3ème millénaire..
..Hallowed be the name...of honorbrachios

...bon, normalement il ya une ligne de basse de Steve Harris..mais bon, là on n'a pas le son !! :clin: