Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel tirant pour un jeux de cordes

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 19 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel tirant pour un jeux de cordes
Bonjour a tous :lol: jaimerais savoir en fonction de quoi l'on choisis le tirant d'un jeux de cordes?
pourquoi des cordes extra light plutot que des corde light par exemple... :???:
Still got the blues!!
2
Trè difficile de répondre de façon objective à cette question.

Si tu as joué sur différents tirants tu feras la différence et tout de suite sentiras ce qui s' adapte le mieux à ton jeu et à ton style de musique. SIMPLE QUESTION DE FEELING

Les jazzmans jouent sur des tirants forts et de plus avec des cordes fils plats qui évitent les bruits parasites de frottement des doigts de la main gauche et permettent également de mieux glisser su la corde et ainsi gagner en rapidité.
Pour le rock blues les faibles tirants permettent de faire de larges bends jusqu' 1 ton 1/2.

Mais dans l' absolu chaque guitariste a ses préférences et même plus une marque qu'une autre.

Tout ça peut paraître un peu flou, mais je ne saurai en dire plus.
3
Ok merci pour ton avis
Still got the blues!!
4

Citation : Bonjour a tous jaimerais savoir en fonction de quoi l'on choisis le tirant d'un jeux de cordes?
pourquoi des cordes extra light plutot que des corde light par exemple...



Mon avis est le suivant :

- cela dépend de ta guitare (son diapason qui te donnera suivant celui-ci une corde plus tendue pour le même tirant on pourra développer si tu le souhaites), de ses micros.

- cela dépend de ce que tu veux jouer (rock, hard rock, metal, jazz).

- cela dépend de ta propre sensation.

Des cordes de diamètre plus élevé (dans ton exemple les light sont plus "grosses" que les extra light) délivrent un son plus "péchu" dirons-nous, mais en contre partie sont plus difficiles à manier, par exemple lorsque tu effectues un "bend" (lorsque tu tires sur la corde, excuse moi si tu connais, ne te vexe pas, c'est pour t'aider).

les cordes moyennes que les guitaristes, tendance rock..hard..etc sont des 10-46 avec une petite tendance pour le 9-46 juste derrière.

Après, il ya les "hulk" qui montent à des tirants incroyables..moi, je suis en 11-50 (donc plus gros que la moyenne)..après, c'est une boucherie pour mes doigts ! :lol:
5
Des gros tirants vont favoriser l'attaque ^_^
Je suis en 11-52 et je me suis mis au death, c'est super, et si on peut faire des bends d'un ton 1/2 avec du medium :D
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]
6
Merci teewoof mais cest quoi le diapason sur une guitare :o: moi a par le diapason qui donne le la :?:
Still got the blues!!
7
Damned !!! je savais que ce serais pour moi l'explication :D:

bon, alors tu as raison, il y a deux diapasons, le LA 440 Hz (pour lequel tout le monde entier et ses environs proches se sont mis d'accord en 1953) et le diapason des grattounettes.

C'est le deuxième qui nous intéresse ! (enfin l'autre est bien aussi, hein, mais bon là, c'est l'autre..)

il y a deux types de diapason pour les électriques (en fait je ne sais pas s'il y en a d'autres..mais bref, ces deux là sont les principaux) :

le type Fender : 648 mm et
le type Gibson/Rickenbacker : 629 mm

cette longueur défini la longueur de corde vibrante, c'est à dire la longueur entre ton sillet de tête et le pontet, ceci sur le Mi 1ère (prend un mètre et mesure sur ta gratte, tu t'aperçevras aussi que la 12ème frette est à mi-chemin :clin: )

Bien, il y a donc deux types de manche, en gros. Ainsi, tu t'imagines bien que pour une corde de même diamètre il faudra la tendre plus ou moins fort pour arriver à en sortir la note voulue.
Donc, la corde posée sur un diapason "long" de 648 mm devra être PLUSS tendue que celle posée sur un diapason "court" de 629 mm.

Ainsi, un même jeu de cordes paraîtra plus dur sur une fender, que sur une Gibson.

Petite explication ici :
http://teewoof.org/tirant.html

nb : j'espère que j'ai été un peu clair :lol:
8
Oui c'est heuuu clair merci pour le cour ben dis donc cest compliquer quand meme la guitare lol domage quil y a pas beaucoup de site qui explique tous sa
Still got the blues!!
9
He bien la en tous cas je suis colescotché :clin: bravo pour ton site ,absolument remarcable une mine d'or pour un debutant comme moi :P: ,chapeau :bravo: tu es artiste jen ai apris en 2 heures plus que jaurrais pus en aprendre en 10 ou quinze ans sur les forums guitare et puis avec les photos detaillées c'est clair et limpide merci encore :)
Still got the blues!!
10
Si tu es débutant dans la guitare c' est très vrai que les tirants light seront moins méchants pour tes doigts main droite surtout.
De plus les cordes a fort tirants nécessitent une meilleur précision dans l' attaque (façon d'utiliser ton médiator ou ta main droite) Sinon tu vas péter la chanterelle à tire la rigo(corde mi 6éme).
Bref corde lights= confort + tolérence.

Le gros bémol aves les tirants c'est qu' un chagement nécessite de reprendre tous les réglage du manche et quand on est débutant c' est pas évident à réaliser soi-même.