Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question LES PAUL

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 141 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question LES PAUL
En étudiant les modèles GIBSON LP je remarque que la plus part ont un corps en acajou et une table en érable.
Je pense que celà signifie qu' une plaque d'erable a été rajoutée sur le corps
Question:la table rajoutée a- t- elle une influence sur la sonorité ?
Merci de vos réponses
2
Je repondrai bien oui, mais je suis beginner en Les Paul... mais ça m'interresse aussi.
D'ailleurs, c'est la m^me chose pour les copies MadeInJapan vintage. :mdr:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

3
En regardant les épiphone les corps sont aussi en 2 essences (aulne et érable ou acajou aulne et acajou).
4
Pour l'apport de l'érable y'a déjà des topics ou on évoque les influences de différents bois en long en, large et en travers, une tite recherche répondra a tes questions.

Mais pour aller vite l'érable rajoute des haut médiums et du claquant quand l'acajou apporte des basses et de la rondeur.

Quand aux Epiphones elles ne sont pas en bois massif, mais en contre plaqué, que ce soit pour le corps ou la table.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
6
Contreplaqué, ça veut dire quoi..? :oops:


sinon, j'ai une question concernant les manches.... j'suis allé voir les sites de Gibson et Epiphone, ils marquent que quasiment tous les modèles de Les Paul ont des manches de (petits calculs avant) environ 4.116 cm de large, au niveau de la tête de manche (sillet, non?)... et tout le monde dit que "ouais, c'est des manches de bûcherons, sont trop gros" etc, mais quand je mesure (approximativement, je vous l'accorde) mon manche de Ibanez SA 260, j'truove 4.1 cm (42 mm sur le Site IBANEZ)....... et j'ai du mal avec, ayant joué que avec une classique durant des années avant....

alors j'm'étais dit que ma prochaine guitare serait une Epiphone (voire Gibson :aime: ) pour pas avoir de problème avec avec le manche, vu qu'il sera plus gros, mais j'me rends compte que mon ibanez a même apparemment un manche quasiment identique niveau largeur...

c'est grave docteur..? j'ai mal mesuré...? ou ch'uis con-damné à devoir jouer avec des manches trop fins à mon goût..?





*désolé zazouk, j'me sers un peu de ton topic, là....*
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
7

Citation : Contreplaqué, ça veut dire quoi..?



Des feuilles de bois collées les unes sur les autres

Quand a cette histoire de manche :

Manche Ibanez


Manche Gibson


C'est expliqué ICI

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Oki, donc en fait, si j'ai bien compris, la "grosseur" des manches gibson est pas au niveau de la largeur du manche, mais de sa forme globale...donc un manche gibson n'est pas plus large qu'un manche "standard"...?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
9
La largeur au sillet (distance d'un bord de la touche à l'autre au niveau du sillet) d'une Les Paul est de 1'' 11/16, comme sur pas mal de grattes (Jackson, Banez, etc.).
C'est bel et bien l'épaisseur du manche qui diffère "effroyablement".
En général, la largeur au sillet sur une électrique 6 cordes est de 1'' 11/16 ou de 1'' 5/8.
10
Dépend lesquels, mais en général oui

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not