Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electrique pour debuter

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 245 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Electrique pour debuter
Bonjour a tous

j envisage d acheter une guitare electrique mais je m y connais pas .
comme j ai commence la gratte il y a 1 an et tout seul,j ai passe le cap (enfin je crois) du degout de la guitare.actuellement ,j ai une folk bas de gamme.je voudrais une bonne electrique (prix raisonnable).
pour commencer,est ce que je peux acheter la guitare seule ( sans les accessoires) et la brancher sur l entree audio de mon ampli maison.(meme impedance d' entree?)

ensuite,quand j aurais un peu plus de sous pour acheter la panoplie complete,j aurais acces a tous styles de sonorites si j ai bien compris?
est ce que je ne serai pas cantonné q 'au son rock?
car j aime aussi le son classique,folk,etc.
ce sont surement des questions qui paraitront betes pour certains,mais
c est pas evident pour moi.
poinfred@aol.com
2
Oullla l'ami, comme tu y vas .... quel est donc cet ampli "maison" dont tu parles ???? un ampli hi fi ? sono ? eyuh.. dans ces cas, je crois qu'il va falloir que tu fasses atention. je ne sui spas un expert, mais je sais que ca va pas sonner de smasses un truc comme ca... peut être risque tu même d'endommager du matériel.

personellement, j'ai eu ma guitare electique sans ampli au départ, c'ets tout a fait jouable, c'est silencieux (presque). Ensuite, j'ai acheté un mpli puis ma première pedale d'overdrive ... aujourd'hui il existe des préampli "simulateur" d'ampli que tu peux brancher a peu pres dans tout ce qui amplifie le son et t'offre une palette sonore importante, sans avoir besoin d'acheter des amplis lourds et bruyant.

Concernant la guitare, tu peux trouv des guitares tres acceptable pour des sommes tres interessantes, beaucoup de posts traitent de cette question, de smarques comme Cort, yamaha, Squier, Lag seront citées et d'autres encore. Tout dépendant de ton budget et du style que tu veux jouer, j'ai cur comprendre que c'était tres varié ? dans ce cas, je te conseillerais (ce n'est que mon conseil) un gratte type strat, la poalette sonore est large et tu pourras y jouer du jazz, du rock, blues hard... dansle genre, Crot fait un modele tres bon, et la série Pacifica de yamaha est excellent pour des sommes ne dépasant pas 450 à 500 euros. Squier fait moins cher mais moins bonne qualité aussi ...

pour ce qui est des sons classiques et folk, c'ets plus compliqué, une guitare electrique traditionelle ne te donera pas un son de guitare acoustique, il te faudra aller voir diu coté des synthé (Roland VG) ou Line6 Variax, mais là, c'est plus cher (il y a un thread dédié a ce sujet ..)

voilà... j'espere que ca t'aide.
3
Gregzen tu es vraiment de bon conseil. :bravo: :bravo: :bravo:

Se lacher mais pas lyncher !
4
C'est trop d'honneur Master Willty.
mais complètez donc avec qques références plus précises !! si qqu'un pouvait toruver la référence de cette Cort Stratoide ? je sais que c'ets un modèmle qu'ils resortent depuis peu, avec sillet a rouleau, 2 simple un double .... straoide quoi...

Et ajoutez donc qques références précises de pacifica ou de bon simulateurs d'amplis ...
5
N'en déplaise à D.....n (il se reconnaîtra), une marque comme Stagg est pas mal du tout.Tu dois pouvoir trouver un pack guitare (genre Strat')+ ampli 10W aux alentours de 250 € mais si tu peux, mets un peu plus (300 à 320 €) et prends un petit ampli de marque genre Marshall 15W, là tu sens la différence.J'ai des élèves qui ont ça (Strat' Stagg + Marshall) et ça roule.
6
Respect pour The professor... néanmoins, si le monsieur veut d ela polyvalence et qu'il a la motivation, je lui conseillerai de jeter un oeil sur le V-Amp...

Dis Professor, ou enseignes tu ?
7
C'est vrai qu'une strat est très polyvalente et pour ce que tu veux.
à ta place je regarderai du côté des okaz, va faire un tour sur www.megazic.com ya plein d'annonces.

sinon Fender USA vient de sortir une nouvelle série la HIGHWAY 1, elle est à 899 euros(price list), je ne sais pas ce que çà vaut, voici un lien qui en parle : http://www.fender.fr/presse/highway_1_guitarist.jpg
8
Tout depend de ton ampli maison, j'imagine que tu fais reference aux amplis hifi ?
Si c le cas ca ne fonctionnera pas, meme chose si tu branche ta gratte dans la carte son de ton PC (meme sur l'entree micro). Le resultat sera un son sans aigues. Comme si on avait filtré toutes les frequences aigues. C effectivement due a l'impedance qui pour une guitare electrique est tres elevée comparée a ce qu'attend un equipement standard.

La solution est alors la fameuse boite de directe. Ce sont des boitiers qui coutent environ 80 euros (parfois bcp plus pour les modeles pro) et ils permettent une adaptation du signal de sorte a etre branché sur une carte son ou un ampli hifi.

Comment sonnera la guitare jouée directement sans effet ? Et bien c tres "clean", certes on peut jouer des gammes ou des exercices mais le son est pas tres palpitant. Note que si tu as un PC tu peux traiter le son enregistré apres coup avec tout plein d'effet.

Vu le prix d'une boite de directe on peut etre tenté d'acheter un petit module d'effet comme le v-amp2 de behringer.
L'avantage est que ca offre tout les effets révés et que l'on peut se brancher sur un ampli hifi (ca fait aussi) pour a peine plus cher.

Pour la guitare en elle meme, essaye d'acheter un modele qui se revendra sans trop de pertes.
Ca veut dire quelques chose de connu, eventuellement d'occaz. Par exemple une Squier Telecaster ou strat.
Moi j'ai une Yamaha Pacifica 112, a 240 euro environs (neuve) et c tres correct.

Il ya des guitare electrique qui sont particulierement adaptées a un style particulier, par exemple Gibson pour le hardrock. Il y a des grattes qui sont reves pour les ryhtmiques, d'autres pour les solos.
Bref soit tu es patient et tu achetes plusieurs grattes, soit tu choisis un model tout en un.
Pour les modeles tout en un, ca implique plusieurs micros (simple ou double), et peutetre meme une electronique active (ce qui permet d'avoir des equalisations puissantes).
En general les stratocaster (et les nombreux modeles l'imitant) font tres bien l'affaire pour comencer car tres polyvalante.

9
Une PRS! une PRS!
je déconne, mais bon évite les strato Japon car lorsque t'auras un ampli guitare et que tu voudras jouer en groupe, tes micros vont tellement siffler que t'auras envie de la fracasser contre un mur! sinon je pense que le v-amp de behringer c'est pas mal pour commencer avec différents son et effets.
10
Sinon en gratte pour débuté je crois que whale est pas mal. Ils font des offres avec ampli sur certaines pub dans les magazines. :clin: