Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les tables en érable flamées ou ondées

• 42 réponses
  • 9 participants
  • 1 380 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les tables en érable flamées ou ondées
Bonjour alors j'ai une question qui me turlupine depuis un moment, comment c'est fait ces tables ? merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais pas les yeux en face des trous, je croyais que c'était le créateur du thread qui uppait :oops2:
Bon ,en même temps, j'ai fait aussi une chtite recherche sur google pour vérifier que je disais pas une énorme bêtise, comme ça m'arrive fréquemment.
Bref, j'ai parlé à un moteur de recherche avant de filer l'info à des humains :mdr:
12
Et là, la question du photoflamme arriva dans la discussion...
13
Sérieux??? :8O:
14
Nan, moi je sais ce que c'est mais je pense que ceux qui se renseignent sur les tables flamées, ondées, pommelées et cie ne connaissent pas forcement.

Autant leur dire que ce genre de table sur des guitares à 300E, c'est louche.
15
Tu t'y colles? j'ai la flemme :oops:
Photoflamme et placage...
16
Allé allé du nerf !
17

Citation : ce genre de table sur des guitares à 300E, c'est louche

Alerte megabanko !!

:oops: désolé, je suis reparti :fleche:
18
Euh... Okay...
En gros, certaines grattes au prix attractif proposent des tables dont l'aspect laisse croire à de l'erable ondé et cie, sauf que ces bois coutant chers, un mince film, une sorte de photo est collée sur la "vraie" table.

Bref, cela peut être trompeur sur la qualité des bois employés. En même temps, pas plus qu'un vernis opaque.
Par contre, pour reconnaitre à vue d'oeil la différence, ben... Je sais pas si il y a des techniques, j'suis pas luthier. Disons qu'un bas prix laisse peu d'espoirs sur la véracité de la table fameuse.

A part virer un micro, faire un trou dans le vernis (lol) etc... Je ne sais pas.
Peut-être des redondances dans le motif, ce genre de détails.

Au final, c'est pas super important si l'aspect plait, mais c'est toujours mieux d'être au courant.

Drag me corrigera. :mrg:
19
Pffffff...

Au début, il y avait la table en érable massif (flat top ou archtop, cad plate ou bombée).
Puis vinrent le mercantilisme et l'esthétique avant le son.
Découlèrent alors les placages (fine feuille d'érable flammé/ondée, d'un millimètre d'épaisseur environ, pas d'incidence notable sur le son), et, pire encore, le photoflamme.
Le photoflamme déboula sous deux formes:
- la première, une sorte de photocopie couleur d'une table érable, collée sur la table d'une guitare, et masqué aux endroits visibles (les bords de la table), par un somptueux sunburst.
- la deuxième, un venillia transparent avec les motifs du flammage. Reste plus qu'à faire le sunburst et un bô vernis translucide sur le tout. Ce venillia est une manne céleste, puisqu'il peut aussi être collé sur des manches, pour faire croire à un manche en érable figuré. Pas de bol, un coup de papier de verre et la supercherie est éventée. Pas de bol aussi, les mêmes motifs réapparaissent à intervalle réguliers.
20
Croisage avec Jument :mdr: