Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 503 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Bonjour à tous,
je voudrais m'acheter une guitare électrique et j'hésite entre une demi ou quart de caisse et une solid body. J'explique mon cas : depuis peu je joue dans un groupe, les débuts sont difficiles, ma dernière expérience date de 15ans (j'en ai 32), à l'époque je jouais de la basse. Donc je me remet tranquillou à la guitare grâce à un ami qui me prête sa "Maison", les guitares "Maison" sont une sous fabrication de Cort je crois.
Je voudrais m'acheter ma propre mienne mais j'hésite; j'ai un petit budget (500euros) et je ne compte acheter que la guitare, pas d'ampli (la salle de répet en ai trés bien équipée).
La cort m600 me plait (son, gueule, prix) mais j'adore la forme des demi caisse (type es335) et pour travailler à la maison, sans ampli, je me dis que peut-être une demi-caisse sonnerait suffisamment. Est-ce le cas?
2
Tu as plusieurs choix :

- Comme tu l'as dis, tu peux te rabattre sur une demie caisse, sachant que la plupart des ces grattes sont plutôt difficile à jouer. J'ai eu une Framus demie caisse jazz et franchement c'est costaud à jouer.

- Tu peux prendre une gratte solid body (strat, les paul,cort....) et la brancher sur un pod relier à tes petites oreilles, ce qui te permet de jouer peinard dans ton coin.

Si tu restes sur des demies caisse :

La p'tite ibanez elle est pas mal, et seulement pour 400 €

3
Qu'est-ce qui fait qu'une demi-caisse est plus dure à jouer?
4
Rien. Juste une question d'habitude à prendre car le corps est plus volumineux et le coude ne repose pas exactement dessus avec le même angle que sur une solid body. Un bon choix autour de 500 euros (en VPC allemande)est l'epiphone sheraton 2.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Certaines demi-caisses façon jazz sont parfois plus dures à jouer, parcequ'elles sont montées avec de la vraie corde d'homme (genre en 11 ou 12), car elles sonnent vraiment mieux comme ça.
Par contre tu devrais prendre en compte le genre de son que tu cherches. Si tu utilises de grosses disto, une demi caisse sans poutre centrale peut devenir pénible à contrôler.
Pierre-Antoine ROIRON - www.guitares-roiron.com
6
Pour le travail à la maison à mon sens, que ce soit une demi-caisse ou une solid body, tu ne peux pas passer outre un système d'amplification ...

Comme il te l'a été dit, un simu d'ampli peut faire ce qu'il faut avec un casque ... les bonnes marques sont toujours les mêmes, vox, line6, digitech, mais aussi behringer qui fait des trucs pas mal et pas chers ...

La sheraton est très bien ... mais dur en effet quand on est habitué à une solid body ... position de jeu différente etc ...

Attention au son que tu veux avoir aussi ... fait un bon choix ... 500 euros que pour la guitare c'est un joli petit budget ... regarde sur les site allemands ...
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Marrant la pub sur AF devient de plus en plus pertinente ... on est suivi à la trace ! Voici le lien qui est apparu après ma réponse :

https://www.californiamusic.fr/pages/produit.php?id_pr=731&id_ma=109&id_ca=5&id_sc=30
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8

Citation : 500 euros que pour la guitare c'est un joli petit budget



Tout à fait, on peut sans difficulté éviter les Cort et autres Stagg à ce prix là. Je pencherais pour une Epiphone, à cause de l'historique de la marque, du fait qu'on les trouve partout et qu'on les revend correctement.
9
Merci pour vos réponses ; il est vrai qu'après avoir été chez les revendeurs locaux et comparé les prix avec un revendeur allemand, pour le prix d'une m600 ici je peux avoir une sheraton. Mais je reste quand même frileux à l'idée d'acheter ma guitare en VPC. Avez-vous déjà tenté l'expérience (je pense bien évidemment à thomann)
Pour ce qui est du son, c'est polyvalent avec une trés forte préférence pour le son blues/rock années 70 (led zep, creedence, rolling...), un son clair "funky" et une bonne distortion genre ac/dc.
10
Une bonne PRS à 3000 euros peut faire tout ça...Pour ce style en tout cas quel est l'intérêt d'une demi caisse ? Et puis si tu as une prédilection pour les années 70, ce n'est vraiment pas le son aseptisé des asiatiques à 500 euros qui pourra faire l'affaire. Le moins mal serait encore une Strat highway à 600 euros. Il en existe des versions avec humbucker pour s'approcher un peu des sons LedZep ou AC/DC; avec en prime le volet funky propre aux strats.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....