Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?

• 190 réponses
  • 28 participants
  • 6 405 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?
Bonjour tout le monde!
Voilà, je joue de l'électrique depuis trois ans, mais à la base j'étais plutot guitariste classik, dc je suis pas très calée en électrik... Je joue ds un groupe rock (mais pas hard !) et je voudrais investir dans une nouvelle gratte électrik de bonne qualité.. :D:
Mais voilà que choisir ? Entre les admirateurs de la Les Paul, les accroc à la strato, et ceux qui parlent des télécasters je suis un peu perdue ... :??:
Est-ce que vous pourriez m'aider ? Quels sont les avantages de la strato par rapport à la Les paul, c quoi une télécaster...etc ? Qui pourrait comparer les paul et strato ? Et en fait, c koi l'avantage des solid body par rapport aux guitares demi caisse? différence de son j'imagine.. Enfin bref, j'aimerais aller dans un magasin une fois que j'aurais une bonne idée de ce que je recherche ...
Merci de votre aide! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Fender Telecaster..!!!pour te donner une idée de ce que c'est..Keith Richard des Rolling Stones utilise couramment ce model..mais bon ca m'etonnerais que n'a jamais vu cette grate a quelque part..a part ca elle est légére..

La mienne fait 4,5 kg, Deltablues. Elles ne sont pas légères du tout selon le bois employé.

Bon, je sors du pieu et je vais pas être clair si je remets une couche dans ce merdier, mais si la pauvre petite s'y retrouve dans vos engueulades, ben elle a du pot. Je reviendrai un peu plus tard voir ça....
72

Citation : a part ca elle est légére..

allez une petite couche en plus...

la mienne fait 4,2kg...
:bravo2:
73
Désolé les gars..c'est ptetr la Thinline qui est plus légère alors..elle est creuse..avec une ouverture sur le corp..et la je dois avouer que je ne suis pas un habitué de la telecaster..d'ailleur je crois bien que la seule que j'ai eu dans les pattes est cette Thinline réedition 72..celle la ma bien fait flipper..ma strat doit etre une enclume a coté de ca...
74
Charmante demoiselle, je suppose que tu as lu ça en détail:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,72.html

Parce que tes réponses se trouvent toutes là à quelque chose près.

Les articles Wikipedia sont également très bien faits, mais ils sont en anglais (je crois). Tu cherches Electric Guitar sur Wikipedia, ça devrait bien t'éclairer.
75
Je confirme qu'une thinline est beaucoup plus légère (j'ai une 69):c'est très agréable (mais ça fait fait bizarre quand je reprends ma LP).
76
Ben la on peut dire que tu saute du coq a l'ane.. :mdr: a part ca elle est belle cette LP.. :bravo: tres clean et classe.. :aime:
77
Merci ;)
C'est très sympa de jouer sur deux grattes si différentes
Je les aime autant l'une que l'autre (bien que la tele ait besoin d'un bon check up)
78
Bon, ben je viens de tout relire (j'arrive au bureau), et à part défendre vos goûts personnels, messieurs, vous avez pas vraiment cherché à répondre à la dame, hein ? Je vous donne un bon point quand même: il n'y a pas eu trop de conneries de dites (moi j'en dis tout le temps, je sais donc les reconnaitre tout de suite).

J'ai du temps ce matin, puisque je suis au bureau, alors on va essayer d'être sérieux.

Un peu d'histoire

Avant la guitare électrique, il y avait les guitares acoustiques. On leur a d'abord collé des micros (en fait, des capteurs électromagnétiques à aimant et bobine, le piezo n'existant pas à l'époque): ça a donné des guitares électrifiées, du genre de ça:

On s'est rendu compte que la caisse n'avait plus autant d'importance. L'idée de diminuer la taille de la caisse s'est développée. Ca a donné d'une part des demi-caisses:

Et d'autre part la vraie révolution, la guitare à "caisse" en bois plein (solid-body), la première produite en série étant la Telecaster apparue sous le nom de Broadcaster en 1948, créée par Leo Fender:

C'est une guitare très rustique, plutôt destinée au country à l'époque, seule musique suffisamment ouverte pour accepter ce "truc" assez iconoclaste. C'est une vraie planche, plutôt lourde, avec un chevalet simplifié à trois pontets qui la rend fausse, un manche pas spécialement rapide, et une action plutôt difficile. Bien se rappeler que le son saturé n'existait pas à l'époque, l'idée était simplement de se faire entendre au milieu d'un groupe. Avec le temps, ce sont les défauts de la gratte qui l'on fait apprécier. On la trouve toujours en country, country rock, blues et rock classique, parfois en jazz, et même avec des gros sons (Led Zep et RATM notamment). Elle a été très populaire à la fin des années 70 (Springsteen, Police, Madness, etc...), pour passer au second plan dans les années 80 où son trop-plein de caractère faisait un peu tâche au milieu des synthés.

Pour ne pas rester à la traine, Gibson, leader du marché jusqu'alors, collabore en 1952 avec un dénommé Les Paul totalement passé aux oubliettes comme musicien, mais qui a laissé son nom à la première guitare électrique solid-body conçue avec la même finition que les autres instruments.

C'est un instrument superbe, qui a été depuis utilisé dans tous les styles apparus dans le rock, le jazz et la pop. Le metal se l'est approprié, car les qualités de sa lutherie ainsi que ses micros double-bobinage (suppression des ronflements, inventés vers 1958) permettent des saturations beaucoup plus poussées que les micros simple-bobinage des Fender. Elle est malheureusement un peu délaissée dans les autres styles, mais elle est superbe dans tous les registres.

Fender devait rattraper le niveau, et a créé la Stratocaster en 1954, en travaillant beaucoup l'ergonomie et surtout la palette de sons. Caisse plus légère, manche plus facile, accès aux cases aigues facilité, trois micros au lieu de deux, potentiomètres de volume plus accessibles, et surtout une vraie nouveauté: un vibrato fiable et simple, qui concurrence le vieux Bigsby qui fait un peu usine à gaz à côté.

Mais comme on ne peut pas tout avoir, la Strato a un son beaucoup plus lisse et sage que la Tele, qui garde une attaque et une pêche que la Strat n'a pas. La Strato est une guitare très polyvalente, au son plus fin que la Les Paul et moins aggressif que la Tele, elle est la plus légère des trois, et on peut tout faire avec si on n'a pas peur de sonner un peu comme tout le monde (il faut un jeu avec beaucoup de personnalité pour la faire sonner). C'est la guitare de beaucoup de légendes du rock: Hendrix, Clapton, Stevie Ray Vaughan, The Shadows, qui sont ou étaient de vrais virtuoses. Mais c'est aussi la guitare de la pop la plus mièvre, impossible à contourner dans les années 80 où elle était cantonnée aux cocottes derrière les dégueulis de synthés de l'époque.

Une seule chose à retenir: toutes les guitares solid-body sont plus ou moins dérivées de la Strato ou de la Les Paul. La Tele reste une guitare à part, son concept rustique ne se prêtant pas aux développements. Je ne la conseillerais pas à un débutant, et encore moins à une débutante. C'est une guitare de mec, seule Chrissie Hynde sait la tenir selon moi (je laisse Sheryl Craw de côté).

Les développements

Du côté Gibson, ce sont surtout les formes de guitare qui ont été explorées: Explorer, Firebird, et surtout la SG qui était au départ une sorte de "Les Paul du pauvre". C'est la quatrième guitare électrique "classique", les autres n'ayant pas été produites en aussi grande quantité. Elle est extrêmement agréable à jouer, avec une caisse très petite et assez légère (parfaite pour une vraie femme, donc). On la trouve aussi bien en jazz qu'en blues ou en rock (AC/DC). A essayer avant d'acheter tout de même, on ne peut pas comme pour la Strat donner une idée de ce qu'elle est simplement en en parlant. Il faut la jouer pour comprendre ses qualités.

Les autres marques: Rickenbacker, pionnier de la guitare électrique, avant Fender et Gibson, n'a jamais su percer vraiment malgré une période glorieuse dans les années 60 (Lennon). BC Rich, résolument faites pour le metal. Epiphone, très vieille marque désormais filiale de Gibson et qui fabrique leur "deuxième choix". Squier, marque créée dans les années 80 par Fender, qui fabrique en Asie des Fender également "deuxième choix".

Et puis les vraies japonaises: Ibanez et Yamaha en tête, qui ont "appris" le métier en copiant les américaines dans les années 70, et qui font maintenant d'excellentes guitares, mais qui n'auront jamais la personnalité des américaines (simplement parce les sons que l'on a en tête depuis les années 50 sont des sons américains). C'est le même débat qu'entre Harley-Davidson et les motos japonaises, en quelque sorte, c'est plus culturel qu'autre chose.

En France, on a Lag et Vigier. J'en pense personnellement la même chose que pour les japonaises.

Aujourd'hui

Fender et Gibson se la joue princesse maintenant, ils vendent des modèles US très au dessus de ce qu'ils valent réellement, et inondent le marché avec des fabrications mexicaines ou asiatiques dans lesquelles il est très difficile de s'y retrouver. Le gros reproche qu'on leur fait, c'est l'inégalité des produits, très sensible sur les Stratos (Deltablues a très bien résumé le problème: il y a des strats à 1500 euros qui sont de vraies pelles et des Squier qui sonnent très bien, c'est indémerdable). Gibson, ben sauf si tu tente le coup de l'acheter via la VPC en Allemagne (risqué d'acheter une gratte de ce prix sans la voir ni l'essayer), c'est assez inaccessible. Acheter une bonne gratte d'occase, c'est ce que je ferais personnellement, mais c'est difficile pour un débutant.

Si tu as un peu d'argent, évite de cibler les modèles de référence qui sont très typés et biaiseront l'évolution de ton jeu. Essaye des japonaises ou des françaises polyvalentes, ça te permettra de travailler dans différents domaines sans voir ton jeu dominé par l'instrument (inévitable avec une Tele par exemple, fréquent avec les Strats).

Et puis surtout, n'oublie pas que la gratte n'est que la moitié de la question en électrique: il y a aussi l'ampli :lol:
79

Citation : Bon, ben je viens de tout relire (j'arrive au bureau), et à part défendre vos goûts personnels, messieurs, vous avez pas vraiment cherché à répondre à la dame, hein ? Je vous donne un bon point quand même: il n'y a pas eu trop de conneries de dites

Merci de condescendre à nous faire la leçon, Jark. Quant à ton approbation, il nous serait tout simplement inimaginable de nous en passer. :mdr: :8O:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
80
Il joue du coude pour pecho

I'm Back