Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?

  • 190 réponses
  • 28 participants
  • 6 365 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?
Bonjour tout le monde!
Voilà, je joue de l'électrique depuis trois ans, mais à la base j'étais plutot guitariste classik, dc je suis pas très calée en électrik... Je joue ds un groupe rock (mais pas hard !) et je voudrais investir dans une nouvelle gratte électrik de bonne qualité.. :D:
Mais voilà que choisir ? Entre les admirateurs de la Les Paul, les accroc à la strato, et ceux qui parlent des télécasters je suis un peu perdue ... :??:
Est-ce que vous pourriez m'aider ? Quels sont les avantages de la strato par rapport à la Les paul, c quoi une télécaster...etc ? Qui pourrait comparer les paul et strato ? Et en fait, c koi l'avantage des solid body par rapport aux guitares demi caisse? différence de son j'imagine.. Enfin bref, j'aimerais aller dans un magasin une fois que j'aurais une bonne idée de ce que je recherche ...
Merci de votre aide! :clin:
2
Bonjour !
déjà, sache qu'il n'y a pas que Les Paul, Strato et Télé !
Y a aussi SG (dans les classiques-connues, celles d angus young), mais aussi explorer, Warlock, flying V, etc... et selon la marque, une Les paul ne sera pas toujours la même.


A tout hazard, donne ton buget (si c'est 200 euros, c'est pas pareil que 3000 !), et le style (rock, c'est super vague ! plutot country, vieux blues ? pop ? punk ? brit ?, etc...)

Et ensuite, essaie un maximum, parcequ'ici, on va te conseiller des guitares supers, mais introuvables chez toi (j'ai eu la même galere pour rechercher un ampli, super ici, mais inexistant à moins de 400 kms!), et en plus, la musique, c'est super subjectif (j'ai acheté un multi effet, parcequ'il avait l'air de tout savoir faire d'apres les caracteristiques, mais en fait, une vraie daube, donc essaie !), et en plus, ton oreille, c'est le meilleur avis pour avoir ton son !


Voilà !
et sinon, bienvenue sur AF !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Bonjour

bon bah y a pas mal de choses à expliquer, mais j'vais essayer de faire de mon mieux (ens achant que je peux me planter, j'suis loin d'être un pro :))

bon alors, déjà la différence entre stratocaster et les paul, c'est la forme de la gratte, et leur types de son : Fender (Stratocaster, telecaster) est réputé pour le son clair sec claquant bref, tu ovis quoi... alors que Gibson (Les Paul, SG) est réputé pour le son chaud, rond.. en gros ces deux marques s'opposent un peu ^^ bon tu nous as pas dit ton bugdet, mais je pense que quoi qu'il en soit, tu n'iras pas acheter une Gibson de sitôt, vu les prix, mais si tu veux une Les Paul, tape dans les Epiphone (sous marque officielle de Gibson). tu peux avoir par contre des Stratocaster Fender vers 700roros, mais sinon il y a là aussi une sous marque officielle, Squier.

les avantages, ben ça dépend un peu de ce que tu cherches, un avantage peut être un défaut pour quelqu'un d'autre... sinon en général, on va dire que les Les Paul sont en général assez lourdes, seul défaut vraiment objectif qui me vienne à l'esprit, là (et encore, pour certains elle est pas si lourde que ça... perso j'en ai jamais tenu ^^ désolé)

sinon, pour les demi-caisses, ben j'en sais trop rien, j'dirai que y a plus de resonnance, que le son est différent, que tu peux joué tout seul pour toi même correctement avec une demi caisse (avec une solid body c'est un peu juste), et que les demi caisses, je trouve ça plus classe :) mais bon, là c'est complètement perso ^^...

sinon, pour les modèles de guitaresbien pour les débutants, cherche les strato, les paul, SG.. et regarde das les marques Yamaha, Squier/fender, Epiphone/gibson, Cort (très bon rapport qualité/prix, surtout dans les - de 400roros)

pis donne ton bugdet, ton style, tes attentes, tes goûts, etc... que tout le monde puisse t'aider
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
4
Bienvenue sur AF jeune guitariste!
vue ta question, tu n'as pas encore découvert la fonction "recherche" du forum, qui permet de se renseigner sur des sujets ayant déjà été traités, et c'est le cas des différents sujets que tu aborde dans ton post.
je vais donc te répondre rapidement et te laisser chercher un peu... :diable:

commençant par les différences les plus basiques entre une lp et une strat:
-la lp a une forme "single cut" (pas de découpe supérieure à la jonction entre le manche et le corps), et dispose de deux micros (donc trois positions), traditionnellement de type humbucker, c'est à dire double bobinage.le manche est souvent assez rond et large
-la strat possède un double cut, trois micros simples (5 positions), et un manche globalement fin et plat. elle est plus légère qu'une les paul
la lp produit des sons plus ronds, puissants en disto
la strat est plus polyvalente, avec d'excellents sons clairs assez brillants, allant même vers le funk
la telecaster est un modèle simplissime, avec single cut, deux micros simples, permettant d'obtenir des sons très claquants, et des distos très nerveuses

ce que je viens de te dire est très schématique, tu trouveras de plus amples infos sur les forums existant

si tu as d'autres questions après t'être renseignée, n'hésite pas

au fait, quel(s) style(s) de musique joues tu (plus précis que "rock mais pas hard" :clin: )
5
Ah?j'ai mis tant de temps à répondre
comme dis guillardyog, le poids de la lp est à double tranchant:
sur scène si t'es pas monté comme un déménageur tu la maudit, mais c'est aussi de son poids que vient ce son si rond et chaud...
6
Merci à tous, jpensais pas avoir si vite des réponses !!
Mon budget serait 1500euros une fois ke je serais sur, et que je les aurait trouvés... J'ai déjà regardé les prix d'unt très bonne guitare, ces dans ces eaux là....
Effectivement je suis pas monter comme une déménageuse :mdr: dc sur scène je pense qu'il faudrait que ke je m'oriente vers une strato...
J'ai déjà regarder les autres sujets postés, mais yen a tellement que j'ai vite renoncé à lire tous ceux qui parlait plus ou moins du même sujet que le mien, dc désolé pr ceux qui se répètent pr la éniemme fois :oops: ..
SG c'est l'abréviation de koi ? je crois que c'est une mark de gratte mais aucune idée à koi ça peut resssembler...
Et sinon, il existe des modèles solid body, demi caisse et quoi d'autres ? Et merci de m'accueillir si chaleureusement sur AF, jvais devenir accroc à ce site ! :bravo:
7

Citation : aucune idée à koi ça peut resssembler...



Je crois que SG veut dire Solid Guitar...

Citation : Mon budget serait 1500euros



Ya déjà de quoi se faire plaisir...
La strat, c'est le modèle qui a inspiré bcp de constructeurs dans la forme. Par exemple, on pourrait dire qu'Ibanez avec sa série S fabrique des strats "modernes".
Je ne sais pas si mon exemple est parlant mais il faut avant tout que tu identifies tes besoins:
- Forme et esthétique de la guitare=> mine de rien ça compte...
- Micros simples ou doubles ou les 2
- Polyvalence du son ou très typé
- Budget (ça c'est fait :mdr: )quoique faut penser à l'ampli aussi...

Voilà, et bienvenue sur AF :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Waiaaaa 1500 roros? en comptant l'ampli ou pas? bordel tu vas pouvoir te faire plaisir, quoi qu'il en soit... bouhhhh 1500 roros... ça m'laisse rêveur... (j'espère juste que t'as pas fait une faute de frappe et que c'est pas 150 que t'as voulu écrire, sinon ça change pas mal de choses ^^)

bref, la SG est un modèle de guitare, fabriqué par Gibson à l'origine, me semble... très légère ;). belle en plus, assez polyvalente, et est jouée entre autre par Brian Molko (Placebo) ("KYAAAAA BRIANNNNNNN"...... ra ces groupies)
sinon, bon ben ouais, avec 1500 roros, tu peux taper dans la gibson SG d'occasion, la les paul est à proscrire (ou alors, si ça te plait vraiment, une Epiphone Elitist : série fabriquée au Japon, de bien meilleure qualité que les Epiphone normale).

voilà, maintenant nous manque tout ce que Samho a cité, on pourra t'aider encore plus précisemment avec ces infos.
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
9
Bonjour et bienvenue.
On ne sait pas trop le type de rock que tu joues mais sachant que c' est pas hard ni métal, la strat me semble un bon choix et pour 1500€ tu devrais pouvoir te faire bien plaisir.
10
D'apres moi, strat et les paul c'est tres bien,c'est les plus connus, mais pas forcement ceux qui vont te plaire... mais ya plein d'autres bonnes marques comme PRS par exemple qui ds ton budget méritent le détour.

un conseil : avant d'investir 1500 neurones renseigne toi et essaye meme sur plusieurs mois (ya plein de bonnes grattes sur terre, mais elles s'adaptent pas toutes a tes doigts)

a pluch' ;)
Le son c'est bon mangez en !