Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre les gammes

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Apprendre les gammes
Bonjour a tous,

ca fait bientot 1 1/2 que je joue de la gratte, et je connais tourjours pas une seule gamme !
je sais faire quelques solos (Guns & Roses) mais ca s arrete la...

pourriez vous me dire quelle gammes apprendre (site internet si possible)

je n'ai aucune connaissance du solfege, alors je suis un peu perdu quand on me parle de gamme majeur, pentatonique, etc.)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a pas de règles, tu commences par celle que tu veux, mais attention, je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas compris:il y a 5 positions pour la penta mineure mais dans chaque tonalité, c'est à dire 5 en Do (C), 5 en Mi(E), 5 en La#(A3#) etc...sans compter les positions que l'on retrouve 2 fois sur le manche (quand la même existe aussi à l'octave)
12
Si j'avais compris enfin je me suis mal exprimé... :P:
le probleme qui n'est en pas vraiment un : je vais pas apprendre les 5 posistions de chaque tonalité... trop long et ca me servirait à rien ?

pour progresser je penser apprendre les 5 positoin du Mi(E) et a jouer toutes les notes rapidement (pull off, hammer, slide)

ca me parait bien nan ?
13
En gros tu apprends 1 de gamme mineure sur tout le manche ;il y a 5 positions ou formes ....
lorsque tu as mémorisé la totalité des positions pour une gamme donnée mi par exemple ,il te suffit de transposer (décaler) d'autant de case que de 1/2 tons
exemple tu connais ta gamme de mi par coeur et tu veux jouer la gamme de sol c'est 1,5 tons au dessus donc tu joues exactement les positions de ta gamme de mi décalées de 3 cases vers le haut ;
en gros il te faudra une bonne année de travail pour mémoriser correctement ta penta sur tout le manche et pouvoir la retransposer .....(ordre d'idée hein ya rien de mathématique ....)
En ce qui concerne les différences entre la penta majeure et la penta mineure ,sache que les position sont les memes sur le manche mais : lorsque tu joue la gamme de do majeur tu joues la meme position que la gamme de la mineur (relative mineure de do)
donc si tu connais la penta mineure de mi tu connais par voie de conséquence la penta majeure de sol ...
(la mineure relative est 1,5 tons + bas que la majeure)
ok ??
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
14
Ça t'as pas aidé ce que je t'ai envoyé ? :(
15
A propos de gammes question aux professeurs d'harmonie .....
en ce moment j'essaie de m'initier aux différents modes de la gamme majeure ....
Mon prof me conseille de travailler les "couleurs" de la gamme en ionien et de travailler des écarts ,plutot que d'apprendre betement les différents modes applicables sur un accord donné ...
d'après lui ça permet de mémoriser bcp plus facilement les nuances de jeu plutot que de penser à la transposition des positions et ça permettrait une impro + facile dans quelques années bien sur .....
Il m'a cité la phrase de Petrucci :pour jouer de la guitare il faut 20 ans 10 pour tout apprendre et 10 pour oublier tout ce qu'on a appris ....c'est sur que si j'apprends rien je gagne 10 ans :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
16
Le mode ionien ne sert à rien :non: Tout simplement parce que ce n'est "que" la gamme Majeure donc elle n'a pas de couleur particulière.Pour preuve, jouez un accord de CM7 et improvisez avec le mode ionien, rien d'excitant hein?Maintenant improvisez avec le mode lydien et là ça devient intéressant.Pourtant, une seule note différencie ces 2 modes...
17
Ouais ben ça c'est une réponse qui n'en est pas une .....
vaut il mieux que je me farcisse des heures à essayer de trouver des écarts et des "couleurs" à une P @#!! de gamme de sol maj7 en mode ionien ou que je prenne ma calculatrice pour savoir que le mode X est le Xieme degré de la gamme et que je dois donc jouer ma position X dans la case X pour sonner sympa ???
d'après mon prof au bout d'un mois de gamme et d'arpège sur un fond de sol maj 7 passé en boucle on arrive à trouver des trucs ..... :oo:
et que personne ne se marre !!! :lol:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
18
Merci a tous, talou si ca m a aidé, mais j avais encore kelke confusions

bon reste plus ka travailler :oo:
19
:mdr:
ouais 1 petite année c'est vite passé .....
au début tu t'emmele les pédales mais à force de les jouer tu ne vois plus que les cases de la penta sur ton manche
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
20
Philou, si tu veux trouver des couleurs, pas besoin d'aller chercher les modes, les pentas mineures font ça très bien, la preuve, prends ces 2 accords (A & B/A) et improvise avec la penta mineure de Ab (ou Majeure de B).N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Quant aux modes, chacun a "sa ou ses" couleurs et elles se trouvent sur tout le manche, pas à un seul endroit, donc il faut connaître toutes les positions.