Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle epiphone choisir ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle epiphone choisir ?
Salut,
les epiphone les paul, je les trouve bien quand même, bien sûr c'est mieux gibson mais le prix est quand élevé alors je préfère rester sur epiphone les paul pr commencer...

j'ai vu qu'il y a les junior, les standard, les studios, les customs, la 56 goldop c'est quoi la différence entre ces 5 là? (pour epiphone je rappelle).
laquelle est la mieux selon vous?
l'epiphone les paul custom me plait (la noire avec les dorures, vous voyez laquelle?)
je parle pas de sg attention, celle que je dis c'est les plus "classiques" comme celles de knopfler (pour l'aspect parce que lui c'est gibson qu il utilise).

bon, sinon, pour rester dans les prix d'epiphone (un peu plus cher quand même) il y a la gibson les paul jr special humbucker (1400 euro enviro).

vous croyez que c'est quoi le mieux dans tout ça, point de vue qualité, polyvalence,... ? je voudrais une gratte qui se rapproche de la gibson point de vue son (les epi ont les micros de la gibson je crois, pour certaines du moins). et c'est quoi la différence entre un micro alnico v et humbucker, j'ai vu ça aussi dans les caractéristiques des epi... si je dis pas de conneries

merci de m'éclairer :)
Afficher le sujet de la discussion
11
'lut!

Je connais pas les tokaï,et je veux biens croire toutes ces bonnes gents, mais si je me souviens bien la firme tokaï en general, c'est pas vraiment des poids lourds de la qualite. :??:
quand a choisir une epi, c'est simple, les differences entre une standard et une custom sont tellement minimes que pour le prix c'est la standard et y'a pas photo!
Niveau son c'est aussi la meilleure de la gamme, mais moi j'ai une lp goth et le son et vraiment bon, mais c'est plus agressif qu'une std, les materiaux employes ne sont pas les memes non plus (tout acajou avec touche ebene), et elle se rapproche (pour le son) d'une vraie lp studio :P: .
Essaye les et a toi de juger!

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
A ta place, je m'acheterais une Sg Goth finition noire complet, je changerais les micros et je ferais du bruit. Honnêtement, une LEs paul, c'est relativement moyen. Ca a un gros son, mais c'est baveux et mal défini. En ce qui concerne, la sheraton, le manche est mortel, super agréable à jouer et y'a vraiment une guitare haut de gamme, certes les micros sont moyens, mais c'est pas mal, si tu veux te prendre pour John Lee Hooker. Sinon, c'est pas mal pour le rock, le son en clair est class, très rond et chaud. la 1/4 de caisse aidant pas mal. Sinon, je pense qu'il faut essayer tout ça, mais la les paul de chez epiphone, t'as pas plus standard ..

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

13
Une LP c'est moyen ! :oo: Dis que tu n'aimes pas, mais ne porte pas ce type de jugement définitif sur l'une des guitares qui ont fait l'histoire du rock... :non:
14
D'accord avec toi Philstrat! j'adore la Les Paul... franchement c'est une superbe guitare, même si certains disent qu'elle a des défauts (accès aux aigues, poids etc etc), elle est magnifique et incontournable.
15
Une SG a un son plus clair et aigu qu'une les paul non?
16
La SG plus aigue chez Gibson surement, mais pour avoir essayé la SG goth et la Les Paul goth, ya pas vraiment de difference, c'est les memes matériaux, et puis celui qui est sufisament doué pour entendre la dite difference n'a pas grand chose a faire avec une Epiphone entre les mains, et preferera casser sa tirelire pour acheter une Gibson, en fin moi c'est ce que je ferais!

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Salut

la grosse différence entre la SG et la LP est l'absence de table en érable sur la SG d'où un son différent, l'érable apportant de la brillance et du mordant dans les aigues (et le corps est plus petit, il y a donc moins de bois ca joue aussi)

Les différences entre les LP chez Epiphone : attetion car souvent c'est la meme chose et on paye juste la finition
exemple la LP Custom qui est en fait une STD mais avec des dorures et des liserés en plus !!!
donc niveau son aucune fifférence mais niveau prix tu payes plus
la LP ghotic est en fait une Studio mais noir mat
la différence est donc la meme qu'entre une STD et une Custom

Sinon je confirme que les micros sont a changer
Un pote avait une Epiphone LP Custom (bon il voulait absolument du noir :lol: ) et sur mes conseils il a mis des Seymour Duncan Alnico II (ceux de Slash :P: ) et ca a pas mal améliorer le truc qd meme...mais pas au niveau d'une vrai Gibson !!!

Sinon tu as parlé de la Junior elle a des P90 aussi je crois et il ne doit pas y avoir de table en érable si c com la vraie, c bien mais mais c pas le vrai son LP ;)
J'ai une Gibson LP Spécial/Junior avec P90 mais évidement c pas le meme prix...

Comparatif Epiphone/Gibson paru dans Guitarist no 142 daté de janvier 2002
(a noter la présence d'un luthier de l'atelier DNG.

Voici les grandes lignes du comparatif concernant les Epiphone :

LP Studio :
ce modéle stigmatise tout ce que l'on peut reprocher aux LP Epiphone :
1 - le corps n'est pas en acajou mais en aulne donc pas le son LP = Hors concours donc
2 - les micros trés moyen com sur quasiment toutes les Epiphone
Avantages :
Finitions irréprochables comme sur toutes la gamme
Trés bon point pour le manche aux sensations Gibson

LP STD :
là ce sont les meme bois que Gibson donc on peut comparer
alors bah c'est pas le meme prix que les Gibson et il y a une raison mais un rapport qualité prix très acceptable.

56 Goldtop
la préférée du luthier DNG !
Attention ce sont des micros P90 (pas des doubles donc mais des gros simples) mais ce sont les meilleurs micros chez Epiphone
par contre si tu veux les changés faudra mettre des P90 ou des P100 (de chez Gibon/Seymour ou DiMarzio par ex) qd meme car il n'ont pas la meme taille que les doubles

LP Classic Flame Top
rien de vraiment + que la STD a par la table + jolie mais des performances identique

LP Black Beauty (avec 3 micros doubles)
Détail splendide qui rapelle la Custom
Les micros sont censé étre meilleur ce qui ne saute pas aux oreilles

ALORS ?
les finitions sont splendides
les mécaniques sont à changer comme l'éléctronique
les tables en érable ne sont que du plaquage de moins d'un milimétre (et pas qq centimétre com les Gibson) : une bille de table en érable ondé coute 200.000 euro
évidement c pas des Gibson mais vu le prix on s'en serait douté
18
Alors déjà ulul tu confond un peut trop les styles de musiques ... si tu veux jouer du nirvana, tu tapes dans fender, Cobain n'a jamais joué sur Gibson mais toujours sur Fender (plus précisement fender japonaise car il aimait bien ce son, il y a eu un numéro de rockstar spécial matos de cobain qui se trouve facilement ...)

ensuite les épiphones sont qd meme pas mal différentes au niveau de la finition ... la les paul custom a une finition irréprochable, franchement on dirait la custon Gibson .. par contre sur toutes les épiphones, tu retourveras toujorus le pb des micros qui sonnent un peu raides ... tu les changes contre des symours ducan par exmeple et la c'est franchement pas mal, mais tu n'auras jamais LE son Gibson, sinon elles seraient pas aussi cher bien sur ...

crois moi, la custon chez epiphone, si tu changes les mécaniques et les micros, tu auras vraiment une bonne gratte polyvalente ... moi j'ai pas mal joué sur la standard, niveau son clean elle est impec mais dès que tu tapes dans la saturation c'est très moyen ...

à toi de voir ... essayes les grattes et surtout sur ton ampli si tu le peux, sinon tu risques d'avoir de très mauvaises surprises en rentrant chez toi ...
19
:???:

Les Epiphone Lespaul ont-elles un manche collé, comme les Gibson ?

:???:
20
Pas toutes, les lespaul 100 par exemple ont un manche visse, mais y sont colles sur les standard, studio, custom.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not