Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle epiphone choisir ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle epiphone choisir ?
Salut,
les epiphone les paul, je les trouve bien quand même, bien sûr c'est mieux gibson mais le prix est quand élevé alors je préfère rester sur epiphone les paul pr commencer...

j'ai vu qu'il y a les junior, les standard, les studios, les customs, la 56 goldop c'est quoi la différence entre ces 5 là? (pour epiphone je rappelle).
laquelle est la mieux selon vous?
l'epiphone les paul custom me plait (la noire avec les dorures, vous voyez laquelle?)
je parle pas de sg attention, celle que je dis c'est les plus "classiques" comme celles de knopfler (pour l'aspect parce que lui c'est gibson qu il utilise).

bon, sinon, pour rester dans les prix d'epiphone (un peu plus cher quand même) il y a la gibson les paul jr special humbucker (1400 euro enviro).

vous croyez que c'est quoi le mieux dans tout ça, point de vue qualité, polyvalence,... ? je voudrais une gratte qui se rapproche de la gibson point de vue son (les epi ont les micros de la gibson je crois, pour certaines du moins). et c'est quoi la différence entre un micro alnico v et humbucker, j'ai vu ça aussi dans les caractéristiques des epi... si je dis pas de conneries

merci de m'éclairer :)
2
Je me permets de te conseiller plutôt une Tokai, ce sont des biens meilleures répliques de LP /Epiphone. cf les différents post à ce sujet. Avec ma toute petite expérience, j'ai appris que les Epiphone n'avaient pas de bons micros, et que les finitions :(( en général laissaient à désirer. Le magasin Lead Guitars distribue cette marque :
http://www.leadguitars.fr/listingoccasions.htm
3
:idee: Regarde là :

http://www.leadguitars.fr/Neuf/tokstock.htm

et je pense qu'il y a un banc d'essai aussi sur leur site.
4
Salut à toi fan de LesPaul,
voici juste un petit conseil de ma part concernant Epiphone.
Elles ont souvent une bonne finition (désolé Talou!) voir certaines fois sont aussi bien que des Gibson, au niveau de la finition.
Par contre, le seul petit problème vient des micros qui sont pas terribles et qu'il faudra changer si tu veux vraiment avoir un gros son.
Ce que je te conseille, c'est déjà de les essayer les unes après les autres et de voir avec laquelle tu te sens la mieux!!! C'est crai que la noir avec les micros dorés est sympa mais la Goldtop 56 a aussi une bonne gueule.
Donc si tu achètes une épiphone, ne changent pas les micros tout de suite et reste quelques temps avec les micros d'origine pour voir s'ils te suffisent ou non !!! Le jour où tu te sens limité, tu les changes et là t'auras une bonne guitare pour pas trop chère.
Moi ça me semble le meilleur plan "pas trop cher" pour avoir ton bonheur. Je te précise aussi qu'on trouve tout ce qu'on veut comme LesPaul (épiphone) d'occase pour queue dal (270 environ avec une caisse) donc regarde aussi de ce côté là!
Cependant tout dépend de ton budget et de tes exigences.
Et puis dernier petit conseil : Essayes les sur l'ampli sur lequel tu joues d'habitude pour pas avoir de surprises en rentrant chez toi et en disant que ça sonne vraiment pas pareil qu'au magasin.
Bonne quête,

xwack
5
Au risque d'insister. Les Epiphones n'ont vraiment pas de bons micros, les potentiomètres de volume et de tonalité laissent à désirer quand à leur précision (lorsqu'ils fonctionnent), le selecteur de positions ne tient pas etc...
Un petit exemple d'avis d'utilisateur, désolée c'est en Anglais :

Features: 1
Well you know what it comes with and its features, so I won't waste your time. go to music123 or musiciansfriend to go figure it out, if you haven't already. Though I would like to point out that the tuners on this guitar makes your guitar get out of tune at some point, I suggest some "Groover Tuners"? Plus the input gets loose and the knobs can get loose as well.

Sound: 5
It gives a pretty decent sound but nothing special. In my opinion it just doesn't have that roaring distortion sound but what do you expect.

Reliability/Durability: 1
read my feature part to see the reliability of this guitar. I had to get it fixed alot of times.

Customer Support: N/A
I really never ask them but they SHOULD be supportive since they made this thing.

Overall Rating: 1
Its just a $600 guitar waiting to be brought only to get you dissapointed. I suggest you really shouldn't buy this guitar, I would have brought a Squire instead. Just Junk! Gibson should just close Epiphone down.

Il y a pleins d'autres avis comme ça sur le net + les avis de guitaristes que je connais personnellement.
Si tu achètes cette guitare neuve tu vas être très déçu et te lasser. Et si il faut que tu changes tout (micros ...) elle va te revenir très chère.
6
Sans dramatiser autant côté électronique, je dirais qu'au minimum, sur une Epi, il faut changer les micros (mettre des seymour SD 59 par exemple) pour avoir une guitare correcte, la lutherie Epiphone étant de bonne facture. Mais je suis d'accord sur le fait que jusqu'ici, les meilleures copies de LP sont les Tokai Japonaises (pas les Coréennes)... mais c'est plus cher qu'une Epi. Il faut maintenant voir aussi la série Elite de chez Epiphone, ce sont des grattes fabriquées au Japon qui semblent très proches des "vraies" LP. Si cependant tu as le budget pour une Elite ça vaut peut être le coup de regarder côté occasion pour une LP standard Gibson. Evite la LP Junior, tu serais déçu... :clin: :D:
7
:) Tout à fait daccord avec vous Msieur Philstrat. :clin:
Désolée mais j'ai du un peu "dramatiser" pour faire passer mon point de vue.
8
Epiphone, ça dépend des modèles.
Les Epihones LP bas de gamme que j'ai essayées, ben, c'était du vrai bas de gamme (mécaniques qui tiennent pas, ajustage lutherie approximatif, micros qui bavent).

Par contre, j'ai déjà essayé une Sheraton II, les micros n'étaient pas tout à fait à la hauteur (bien que pas mal du tout) mais pour la lutherie et les finitions, c'était nickel, j'étais bluffé. Digne de Gibson !

La copie 335 Epihone, par contre (la "The Dot" ), m'a fait très mauvaise impression : mauvaises mécaniques, finitions minables (peinture qui bave, etc... ).

Donc mon conseil : si tu veux absolument de l'Epiphone, prends pas le moins cher !
9
Pour la Sheraton 2, je confirme, la lutherie n'a rien à envier à celle dune Gibson. La mienne est équipée de micros Seymour SH2 et SH4 et le résultat est supérieur à une 335 Gibson avec micros d'origine. La Sheraton 2 upgradée, est peut-être le meilleur plan que l'on puisse trouver chez Epi... :clin: :D: J'ai trouvé la mienne d'occase pour moins de 600 euros avec les micros Seymour... une des meilleures affaires que j'ai pu faire! :D: :D:
10
Merci pour vos réponses :clin:

J'ai envie d'une Epiphone même si c'est pas aussi bien que Gibson, c'est pas mal et on a quand même une belle guitare sans dépenser trop d'argent (je commence, je voudrais en trouver une en occaz' à bon prix...), Epiphone, c'est un bon compromis pour le prix, non?

En fait, ce que je cherche surtout c'est une epiphone les paul qui soit la plus proche possible d'une gibson les paul niveau son, qualité de la finition (sans "bavures" dans le vernis, etc etc), qualité de la mécanique (potentiomètres précis, mécaniques qui tient etc etc) , qualité du bois, des matériaux, des micros, vieillissement (si ça vieilli bien je veux dire).
Est-ce qu'il y en a une de celles-là qui a un son de gibson (qui se rapproche je veux surtout dire)? J'aime le son des gibson surtout quand elles distortionnent, voilà, c'est pour ça que je cherche un truc qui se rapproche en epiphone (parce que c'est moins cher... gibson c'est bien mais les prix c'est au dessus de mes moyens malheureusement).
Est-ce que ces modèles sont polyvalents sachant que je voudrais jouer des trucs genre Nirvana, foo fighters, pearl jam, rem, placebo, pink floyd etc etc, en clair je voudrais une gratte pour faire dans le style grunge, punk, alternatif? j'aime les gibson les paul pour les gros sons qu'on sait faire avec...
Quel est le modèle le plus approprié?

C'est vrai que la sheraton 2 est vraiment bien, mais quels styles de musiques peut on faire avec? Est ce qu'elle conviendrait à ce que je voudrais faire?

Je suis un peu perdu, je sais pas trop quoi acheter, si je prends une epi je voudrais qu'elle soit vraiment bien, je voudrais ne pas regretter mon achat et la garder sans devoir changer pour une gibson par après...