Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Du lien entre lutherie, micros et son dans les guitares solidbody (attention polémique inside)
Suite à ce post où s'est posée la question de les réelles influences respectives des micros et de la lutherie dans le son d'une gratte, j'aimerai avoir votre opinion sur le sujet. /fender/forums/t.153467,comparaison-highway-et-americain-serie.html
J'ai pu constater avec étonnement sur af, et ce à plusieurs reprises que beaucoup semblaient estimer que les micros d'une guitare éléctrique reprennaient la vibration du corps de la gratte, ce qui à mon sens est faux puisqu'il s'agit d'une technologie magnétique qui ne reprend que la vibration des cordes.

L'impact de la lutherie serait donc selon ce que je suppose uniquement(essentiellement) lié à la manière dont la lutherie permet aux cordes de vibrer.
Ainsi, le corps dont la vibration et le "potentiel de déformation" sont très faibles voire inexistants n'aurait quasiment aucune influence sur le son tandis ce que le manche, le mode de liaison corps-manche, les mécaniques, les sillets ou cordiers auraient une influence plus significative mais encore inférieure à celle des micros.

Ainsi, lorsque certains prétendent, comme c'était le cas sur ce topic, que le vernis du corps de la guitare aurait un impact audible sur le son d'une guitare, je me permet de m'interroger fortement... :roll:

Les guitaristes ne se laisseraient ils pas trop berner par les sirènes du marketing et n'écouteraient t'ils pas trop avec leurs yeux ? (L'exemple des soit disant grosses différences entre nato et érable... par exemple)
Les différences sonores entre deux modèles proches ne seraient elles pas d'avantage dues aux réglages et à nos représentations mentales qu'à la lutherie en elle même ? (que donneraient des tests en aveugle ?)

En bref, est ce qu'on a pas tendance à surestimer le poid de la lutherie (et notamment du corps) dans le son des guitares solid body ? :???:

J'ai conscience que ce post est polémique, et j'aimerai donc que chacun essaie de répondre objectivement, à partir d'éléments tangibles et pas de "tout le monde sait bien que...", "c'est évident", ou le non moins exeptionnel "si c'est plus cher c'est bien qu'il y a une raison" puisque les préjugés en la matière m'ont l'air assez... énormes... ;)
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : On dirait que tu as vraiment du mal à laisser tes jouets tranquilles! :clin:

22
Merci à tous pour vos interventions qui ont toutes été constructives et instructives. :clin:

Lonewolf, gros +1, ca c'est que j'apelle de l'argumentation qui tient la route. :bravo:
draghixa, j'avais bien noté, je répondais à ce que tu disais par le fait que le "protocole" de test était un peu biaisé.

Si je résume, par rapport à ma position initiale.
Il ressort que le corps peut avoir une influence notable sur le son, de part sa forme ET sa matière. (le vernis je reste dubitatif quant au fait que ce soit réellement audible sans des conditions de test parfaites)
Les micros jouent un rôle très important mais ne peuvent pas compenser totalement une mauvaise lutherie ou une lutherie typée.

En revanche :
Tout les éléments de la guitare jouent et on a trop souvent tendance à négliger certains trucs pourtant très importants comme le choix des cordes.

On surestime généralement l'impact de la lutherie sur une guitare solidbody.

On a globalement tendance a trop se laisser influencer par les ouie dire, les effets de réputation, de gamme et le visuel lorsque l'on compare des guitares.

J'en oublie certainement, le débat n'est pas clos, mais je pense qu'on a pu clairifier pas mal de choses (pour moi en tout cas c'est beaucoup plus clair).

:D:
23
Euuuh sur pas mal de guitares, les mics sont fixés sur la plaque...
sur d'autres, les supports de micros sont en plastique, metal...
il y en a d'autres avec les mics vissés directement dans le corps...
ça joue aussi dans les sonorités en tre le pickguard monopli et multipli? et pas de pickguard?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
24

Citation : si tu veux on peut dire que le poids du piment ou du curry par rapport au poid du poulet et du riz sont infinitésimalement rikiki... et pourtant c'est eux qui donnent le gout !


Le Druide, tu as résumé la problématique en une phrase.
la lutherie est une alchimie subtile et le bois serait comme un bon vin qui se bonifie en vieillissant. Plus un instrument est joué dans le temps plus son timbre s'améliore. Un luthier m'a suggéré que les fibres du bois pourraient s'ordonner en fonction des fréquences. Mais là est le mystère et cela est bien.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
25
On est d'accord, mais la question s'appliquait au guitares solidbody, en tant que guitariste de formation classique à la base, j'étais déjà convaincu de l'alchimie subtile qu'est la lutherie pour l'obtention du son voulu en acoustique.
Pour les guitares éléctriques le lien est moins évident et certains suréstiment un peu le rôle de la lutherie dans le son, d'où mes interrogations. ;)