Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat aux US

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 431 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat aux US
Bonjour,

Voilà, je pars aux US pour 3 semaines en août prochain.
Je me suis laissé dire que le prix des guitares (de grande marque : Fender ou Gibson par exemple) étaient très intéressants, surtout avec un Euro à 1,30 dollar environ.
J'ai quelques questions concernant un achat possible, j'espère que quelqu'un a déjà fait cette expérience et pourra me renseigner.

Evidemment ce qui m'inquiète le plus est le transport. Même avec un bon flightcase je n'imagine pas mettre la gratte en soute (vu la façon dont les bagages sont traités). Pensez-vous qu'il soit possible de garder l'instrument en bagage à main ?
On m'a dit que tous les bagages à main devaient entrer dans les coffres au-dessus des sièges, est-ce vrai ? (ça me paraît difficile avec une guitare, non ?).
Même en y arrivant, je suppose que les passagers doivent râler qu'autant de place soit prise.

Enfin, au passage en douane, risque t'on d'être emmerdé ? (facture à présenter ? taxe à payer en plus ?). D'ailleurs est-ce que le magasin facture en hors-taxe ou en TTC pour les étranger ?

Un grand merci à tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience en la matière.

bye
Register to vote ...
2
Un pote s'est ramené une Martin des US. Si j'ai bien compris, les hôtesses ont râlé, mais il a réussi à la trimbaler en cabine. En ce qui concerne les douanes, il a essayer de "vieillir" l'étui de la guitare pour se rassurer, mais le personnel douanier semblait sur le moment plus intéressé d'échanger des anecdotes de vacances que de contrôler l'étui à sulfateuse de mon copain.
C'est anecdotique, mais pour lui, il n'y a pas eu de soucis.
3
Merci pour cette réponse.
Une Martin ? donc une gratte sèche, c'est encore plus compliqué.
Moi je compte ramener une électrique.

Pas d'autre réponse à mes questions ?
Register to vote ...
4
Tu peux prendre ta guitare avec toi et la donner aux hotesses. Les guitares ne se mettent surtout pas en soute. Après, la douane, c'est un choix, tu peux essayer de passer comme ça ou payer les frais si tu as la trouille.
Même avec les frais de douane et tva, ça revient moins cher.
B

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5
Merci beaucoup.
Qu'entends-tu par "la donner aux hotesses" ? elles vont la stocker dans leur zone réservée ?
Sinon, est-ce que les autorités te laissent facilement entrer dans l'avion avec la gratte ? Tu la passes au portique comme un bagage à main ?
Dois-tu prouver qu'elle n'est pas neuve si tu veux éviter les taxes et que risques-tu si tu n'as pas de facture ?
Désolé d'inonder de questions, mais après l'achat il est trop tard pour réagir.
Register to vote ...
6
A l'enregistrement demande un superviseur de la compagnie qui va négocier avec la chef de cabine , tu peux faire noter sur ton dossier de vol si ton bagage par en soute qu'il s'agit d'un bagage "fragile " et donc sensibiliser le personnel bagagiste à cet effet .pour les douanes aux states connais pas , mais bon ils ont pas que ça à controler .sourire et courtoisie vivement appréciées par le peronnel .
7
Tu passes ta guitare comme un bagage à main et tu la donnes aux hotesses quand tu rentres dans l'avion, elles ont un peu de place pour ça, mais je ne sais pas ou.
Coté douane etc, j'en sais rien. Théoriquement, tu dois donner une preuve comme quoi ta guitare a bien été achetée en france... C'est peut être plus facile de les gruger avec une gratte d'occaze. Enfin... les douaniers, ils connaissent quand même tous les trucs, faut pas les prendre pour des billes.
J'avais acheté ma 1ère Gibson LP Custom comme ça, en ... 1980... il y avait une boutique rue saint jacques (Paris), le proprio était ricain et ramenait des guitares en squeezant l'importateur. Elle m'était revenue environ 20% moins cher si mes souvenirs sont bons (4000Fr au lieu de 5000 et quelques).
B

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

8
Merci bpa
si quelqu'un veut apporter des précisions ....
Register to vote ...
9
Pour l'avion effectivement, tu peux surement confier la gratte à une hotesse...
Pour la douane, faut pas réver, avec un étui neuf, à priori tu y auras droit (23 % de taxe à peu près) donc la meilleure solution est de demander à ce que le vendeur te fasse une facture minorée au moment de l'achat... donc moins de taxe
Sinon, si tu veux tenter l'esquive de la douane, tu pars de France avec un étui usagé qui te sevira à ramener ta gratte neuve, ça fait plus crédible mais tu n'auras pas l'étui original de la gratte achetée sur place.

Ceci, dit, même avec les frais de douane, ça restera moins chère qu'en France... voilou...sur ce, bon voyage !
10
OK merci.
23% de taxes ??? merde ça fout les boules, il faut que j'évite ça !
Register to vote ...