Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche Strato

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 684 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manche Strato
Salut les pros.
Je pense bientôt craquer pour une Strat Mexique Standard.
Mais grande question:
Faut il préférer les touches mapple (érable) ou rosewood (palissandre) ?
A part éventuellement l 'aspect, va-t-on avoir une grosse différence de son ?
Merci de m 'éclairer !
2
Question de goût... une touche mapple sonne plus claquant qu'une touche rosewood. Cela dit, la différence n'est pas énorme... :clin: :D: A mon sens c'est plus une question d'esthétique qui doit te guider. Si tu peux faire l'effort financier d'une Classique 50 ou 60 Mex n'hésites pas: qualité de fabrication et finition sont sensiblement meilleures. Tu peux en plus avoir selon ton choix un profil de manche soft-V sur la 50 ou en C sur la 60. Le profil soft-V demande un (petit) temps d'adaptation mais s'avère trsè agréable à l'usage... :D: :D:
3
Le manche de ma vielle strat schecter a un profil en V, et j'avoue que c'est pas mal du tout.
j'ai essayé une télé custom avec manche en U, bin j'ai pas kiffé du tout, histoire de sensations sûrement.

ceci dit, parait qu'elles sont pas mal ces grattes de la série classic, mais bon, franchement, le prix des fender actuellement, c'est abusé, non?
quand j'ai voulu m'en acheter une, je me suis vite tourné vers de l'occase et pas en fender, mais bon, j'ai eu un sacré coup de bol pour ma schecter :8) :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

4
Bête question
pourquoi il y a si peu de grattes avec un manche en érable ?
moi je trouve ça plus confortable et je voudrais des grattes avec manche érable mais ce n'est pas "standard" sauf sur strat/tele principalement
5
Le manche en érable est le plus répendu... Tu veux surement parler de touche en érable, non ?
Ibanez en fait mais pas beaucoup, Vigier aussi... Après je sais pas, c'est pas très jolie... c'est peut-etre pour ça, ou alors faut que la gratte soit de couleur claire pour que ça aille bien...
Perso, j'trouve ça beau que sur les Strat et les Tele et a la limite les Vigier mais après... bof quoi.

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
6
Oui, oui, touche en érable
moi je trouve ça joli
note, sur une sg ou une es-175 je trouverais un air louche à la gratte
quand je serai riche, je demanderai à un luthier pour voir!
7
Les 3 types de touche les + utilisées pour un manche sont :
Erable, palissandre et ébéne
l'érable est celui qui tient le - bien les frettes car - dense que les 2 autres :|
et qui a peut etre une usure + rapide
G vu plein de touche en érable bien fatigué pratiquement pas pour les 2 autres
De + la couleur clair de l'érable fait qu'on voit tout de suite la crasse donc si on nettoie pas trés réguliérement c fé crade meme vu de loin :clin:
8
J'ai bien sur oublié Music Man pour les marques qui font de la touche en érable.
Elles sont nombreuses a le faire mais en très petite quantité, souvent sur 1 ou 2 modèles, pas plus... PRS aussi le fait sur les Swamp Ash.

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
9
En voila un qui s'y connait niveau bois ! :8O:
T'es luthier ?

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
10

Citation : Question de goût... une touche mapple sonne plus claquant qu'une touche rosewood

Philstrat vous a donné la raison pour laquelle on trouve des touches en érable.
L'érable a aussi la réputation d'être plus précis, de faire un son plus défini.

Quel serait l'intérêt de mettre une touche en érable sur une gratte à humbuckers ? La différence avec une touche palissandre y serait moins sensible. C'est certainement la raison pour laquelle on trouve plus de touches palissandre.


> Pm

Citation : l'érable est celui qui tient le - bien les frettes car - dense que les 2 autres


L'érable est un bois très dense, et il y a différentes variétés de palissandre, pas toutes de top niveau. L'érable n'est pas aussi dense que de l'ébène mais c'est dense quand même, comparable à du palissandre, à peu de choses près.
Quant à l'usure des touches érable, n'est-ce pas parce que les touches érable sont souvent vernies (contrairement aux touches palissandre*) et que l'usure du vernis se voit (mais ce n'est pas l'usure du bois) ?

*quelques exceptions : les rickenbaker ont des touches palissandre vernies, par exemple.

> Klawn
le swamp ash (fresne des marais) est un bois hybride : les caractéristiques du fresne (bonne résonance et sustain, mais lourd) mais avec la particularité d'être quand même assez léger (le bois est plein de micro alvéoles, dues à l'environnement où il a poussé, le marais). Cette relative légèreté favorise surement la côté cristallin des résonances. Une touche en érable peut alors renforcer cet effet ?
.