Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme position main gauche, conseils requient!

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 319 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme position main gauche, conseils requient!
Salut a tous,
je sui sguitariste debutant (1 an et demi), et j'ai pas essez de thune pour me payer des cours alors j'apprend tout seul et c'est pas evident.
J'ai des problemes niveau position main gauche, ou plutot du poignet gauche. Je ressent des douleurs pour les barres en haut de manche par exemple, ou pour jouer a des cases awssez eloignes (3-5-7) par exemple.
Ec ce que vous avez deja eu ce genre de probleme? comment s'en sortir?
Merci pour vos conseils, ou si vous avez des lien vers des sites explicatif, salut a tous. :mdr:
2
Salut!

alors les douleurs c'est normal, mais il faut les éviter...

D'abord, tu t'échauffe avant de jouer, tu fais des étirement et tu te masses les doigts, c'est mieux, comme un sportif koa :oo:

ensuite peut etre que tyu n'as pas une tres bonne position main gauche, ton poignet ne doit pas etre trop "cassé" essaye de le laisser un peu derrière le manche, essaye de voir si ca te fait autant mal assis que debout.

Pour les écart, c'est autre chose, tu manques de souplesse, alors assoupli toi les doigts en commencant par des écarts de trois cases (tierce mineure) genre 5-8, puis descent vers le sillet, les cases s'élargissent, donc l'écart sera plus important, une fois que t'arrives à faire ca partout, augmente l'ecart ( 7-11), dans les aigus, les cases sont plus petites! et descent vers la t^te de ta guitare, doucement voilaaaa
3
Attetntion a la position de la guitare => si tu joues au niveau des genoux genre Jimmy Page, ben ca risque d'etre normal :clin:
Sinon essaie d'avoir le pouce bien place derriere le manche => au niveau de la 5 ieme et 6 ieme corde.

Citation : D'abord, tu t'échauffe avant de jouer



Exactement :bravo:
Penses a bien te muscles le poignet et l'avant bras.

Bon courage :8)
4
Il est important de faire régulièrement des exercices qui vont te faire gagner en écarts.

Il y a la célèbre araignée en classique ou pire encore l'exercice de Petrucci.
si tu veux je peux essayer de te le détailler (si je m'en souviens).

Normalement tu dois pouvoir trouver ce genre d'exercices dans des mags de guitare, ensuite il faut les faire tous les jours au métronome...

Bon courage
5
En premier il faudrait que tu travailles des positions d'alignement sur la 3ème et 2ème corde, du style.

-1-2-3-4- et toutes les variations -1-3-2-4, -1-3-4-2, -2-1-3-4-, etc...

Le tout en essyant que le 1 (index) et le 3 (annulaire) restent alignés par rapport à ta corde. Il faut aussi que tu frette (joue) chaque note en prenant soin de bien placer tes doigts sur la pointe et juste derrière la frette (petite barre en ferraille sur ton manche), les doigts doivent restés posés tant que tu n'as pas besoin de les utiliser. LENTEMENT ET AVEC METRONOME.

Ensuite, après quelques temps tu pourra commencer le travail des extensions à partir du même exercice et en commençant haut sur le manche. Le jeu consiste à refaire la même chose que précédement, sauf que tu va choisir de travailler une extension précise entre deux doigts.

Par exemple entre 3 et 4, t joues ta série (-1-2-3-4) puis tu décole le 4, sans décoller les autres, et tu essaye de le poser derrière la frette de la case suivante, ensuite il revient en glissant. Pas forcement facile au début, mais cela paye à terme. Evidement il faut travailler toutes les variations possibles de cet execice.

EX:
-1-2-3-4->4->4-3-2-1
-1-2-3->3-4-3->3-2-1, etc...

Plus tard il sera bon de travailler ce que l'on appel les doigts fixes.

Pour les barrés, travailler d'abord les demi barrés. Attention il est important de ne pas s'aider des autres doigts quand on travail les barrés.


:mdr:

Laurent.
6
Wouai, merci a tous :mdr:
Decidemment laurent ,tu fais meme de la guitare!!
En fait j'ai deja fait ces exercice, j'en suis arrive a"l'ultime a ce que j'ai vu sur le net, a savoir: index> case1, majeur>case3, auriculaire>case5. Je fait "faisait ca en aller retour et legato, en changent de corde. et lentement.
Mais apres,ya peu etre une histoire de pas trop appuyer sur les cordes, ou plein d'autre parametres....j'ai aussi essayer de changer le tirant de mes cordes, mais c pareil, un peu plus facile peu etre...
A plus, merci tout le monde. :mdr:
7
[/img]http://www.vai.com/SightsSounds/2003_album/index.html[img]
c'est pas humain!!
c pas nan plus dans mes cordes :mdr:
8
Et bien tu viens de trouver le secret.

1- à la guitare la main directrice c'est la main droite
2-moin de force tu utilises mieux tu joues.
3- le rythme, le rythme, le rythme.
Je fais souvent faire à mes élèves des exercices qui consistent à jouer des gammes, mais sans appuyer, à la limite du son. Le jeu c'est que si on appui un peu plus le son arrive.

Citation : Decidemment laurent ,tu fais meme de la guitare!!



C'est même mon instrument (Deux premiers prix, mention et bordel, et surtout quatuor de guitare classique pendant un long moment)

ET JE NE JOUE PLUS... :mdr: faute de tps.

Laurent.
9
Waou waou!!! :aime: :aime: trop bien!! c'est pour ca que t'es super pedagogue (cf thread harmonie) !!
Et c'est auoi quatuor de guitar? t'as deja fait des masterclass?

sinon pr mon jeu , ca doit etre ca,parce que je viens de jouer une heure et j'ai presque po mal!! ( je dois appuyer comme un bourin! :??: ) parce que j'ai eu trop de mal a faire une gamme "a la limite du son". En n'appuyant peu. Ca ne m'est pas naturel du tout.
Tout a reappremdre maintenant. :(
Merci, merci.
-jarod en pleine convalescence guitaristique-
dsl pour les accents mais je suis en qwerty, dsl pour l'ortographe mais c pas ma langue natale!
A plus! :mdr:
10
Toutafais thierry qu'es ce que sais? :mdr: et les sextolets(2x3) c deux triolet? et (3x2) c'est trois groupe de cro...nan je sais pas :mdr:.
A plus. -thx 4 Ur help-