Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 922 544 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
21981
C'est vrai que c'est chouette les paillettes argentées.. Et la Gretsch en perloïd: Vraiment superbe!
21982
Citation :
il y a de ça, ça permet "d'accorder" chaque micro à chaque corde et de les positionner en dessous d'un nœud harmonique.


Ouai en fait ça me paraît très vaseux comme explication (désolé).
Si il s'agissait de régler la position pour la caler sur un noeud harmonique le réglage de position se fairait dans le sens de la corde (avec un ambitus de réglage non négligeable pour les graves) et non en hauteur...
En plus quel noeud harmonique ? celui de la corde à vide ? ok mais alors les noeuds pour toutes les autres notes n'étant pas exactement (pas du tout pour certaines notes) au même endroit le micro serait réglé pour certaines notes et pas d'autres ???

Non sérieusement le placement du micro (dans le sens de la corde) c'est juste un compromis, chercher à formaliser comment ce compromis serait optimal serait sacrément complexe, et surtout sans aucun sens puisqu'en définitive ce compromis ne doit pas convenir en terme de chiffres mais en terme de sonorité (comme tu le disais cela dit, c'est un choix de guitariste, pas de scientifique)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

21983
Citation de : Potikinawah
Non sérieusement le placement du micro (dans le sens de la corde) c'est juste un compromis, chercher à formaliser comment ce compromis serait optimal serait sacrément complexe, et surtout sans aucun sens puisqu'en définitive ce compromis ne doit pas convenir en terme de chiffres mais en terme de sonorité (comme tu le disais cela dit, c'est un choix de guitariste, pas de scientifique)


En bref, ça revient à se demander pourquoi ce rod a des grosses roues ? C'est pour mieux tenir la route ?

Ou pourquoi les guitares Italia ont des bandes blanches... Pour jouer plus vite peut être ? Allez, je vous poste encore une maranello, elles sont tellement belles que j'arrive pas à résister...




21984
bah, la gratte avec un micro par corde, c'est juste pour pousser à l'extrême le principe qui veut que les basses sont plus jolies avec un micro placé prés du manche (la vibration de la corde a le plus d'amplitude), et les aiguës plus tranchantes avec un micro placée prés du chevalet...

Exactement comme le micro oblique sur les strats et Telecaster...

Maintenant, à savoir si ca sonne... c'est pas le but du topic mrgreen ... Perso, direct dans GML...
21985
Le top pour la guitare à six miccro  serait qu'elle puisse envoyer le son dans six amplis et hauts parleurs différents. Le pied ultime, un putain de son propre, à Dieu le son qui se mélange mal, on entend tout distinctement, j'aimerai bien essayer bave


:douxrêve:
21986
Citation :
n plus quel noeud harmonique ? celui de la corde à vide ? ok mais alors les noeuds pour toutes les autres notes n'étant pas exactement (pas du tout pour certaines notes) au même endroit le micro serait réglé pour certaines notes et pas d'autres ???
As tu jeté un oeil à la photo de la guitare en question ?

Des nœuds harmoniques il y en a autant que d'harmoniques sur chaque cordes, quand on parle de nœud harmonique c'est sur les cordes à vides, par exemple les micros de strat graves sont typiquement placé au dessous de l'endroit où se situerais la 24e case, donc l'octave à vide.
Ce n'est pas un hasard si les 1eres strats avaient 21 cases mais un compromis.
D'ailleurs sur les guitares à 24 cases le micro grave c'est un peu le parent pauvre du mic grave.


Citation :
Non sérieusement le placement du micro (dans le sens de la corde) c'est juste un compromis, chercher à formaliser comment ce compromis serait optimal serait sacrément complexe, et surtout sans aucun sens puisqu'en définitive ce compromis ne doit pas convenir en terme de chiffres mais en terme de sonorité (comme tu le disais cela dit, c'est un choix de guitariste, pas de scientifique)

Complexe oui, sans aucun sens c'est ton avis et il n'engage que toi.
Je trouve ce genre d'idées intéressantes en temps que guitariste et scientifique.
Avec les moyens de l'époque ça fait rire, avec ceux d'aujourd'hui si tout le monde pensait comme toi on n'aurait pas les variax, le système vg roland, le sustainer etc.
21987
Citation de : Minstr_L
Le top pour la guitare à six miccro  serait qu'elle puisse envoyer le son dans six amplis et hauts parleurs différents. Le pied ultime, un putain de son propre, à Dieu le son qui se mélange mal, on entend tout distinctement, j'aimerai bien essayer bave


:douxrêve:


yeah, j'achète : le système de sortie hexaphonique avec un delay stéréo dans chaque sortie pour avoir un son sur douze ampli avec des temps de delay et des répétitions branchés sur des LFO en mode random. Mode rêve, genre le concert des Floyd à Pompei... Ou un concert de Loop... Sauf que là t'es tout seul mrgreenbavemrgreen

Si vous aimez les guitares à bandes blanches, une autre petite gretsch


Et les querelles de nœud harmonique... vous voulez pas prendre une bière à la place ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 12:57:23 ]

21988
Citation de Ministr_L :
Le top pour la guitare à six miccro  serait qu'elle puisse envoyer le son dans six amplis et hauts parleurs différents. Le pied ultime, un putain de son propre, à Dieu le son qui se mélange mal, on entend tout distinctement, j'aimerai bien essayer bave

Le gratte de M (celle qui ressemble à une fusée) fonctionne sur ce principe si je me souviens bien.
21989
21990
Hors sujet :
Selon l'article, elle servirait à animer une image, un film. Mais aucun détail technique n'est communiqué.
J'avoue que je pensai à un truc dans le style de ddn, un poil plus épuré néanmoins, simplement 6HP placés autour du public, donc pas de façade , mais un son qui vient de partout.  
Je sais que ce genre de truc c'est déjà fait dans le musique contemporaine avec des instrumentistes réparties dans le contour de la salle.