Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lutherie

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 591 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lutherie
Salut tout le monde et merci à tous les serial posteurs qui m'ont procuré bcp de lecture ces derniers jours !

j'aimerais acheter une guitare pas trop mauvaise alors je me pose pas mal de questions ...

pour l'ampli, je crois que j'ai trouvé, un Hughes and Kettner 30R me parrais tout à fait approprié, et me semble le meilleur dans sa gamme de prix, et dans son genre "ampli ultra simple transistor avec un effet lampes et des réglages efficaces"

mais après c'est pour la guitare que ca se corse ! bon, pour le type et le son, ca me regarde moi et mes gout : je prefere les formes telecaster et jazzmaster, et de toutes facon, je ne veux surtout pas avoir un son metal ... apres il me reste à essayer ...

ce qui me pose probleme, c'est le choix de la lutherie, les americaines sont hors de prix, alors ... japon, coree, mexique ? il est dit tout et son contraire dans les forums et les avis, et il me semble que personne ne connais vraiment les differences, qui se joue je pense au niveau des controles de qualité du bois, ainsi que dans la durée de sechage du bois ... j'aimerais pouvoir acheter un corps de guitare qui puisse sonner et durer, ...
2

Citation : alors ... japon

les fender japonaises ne sont en général pas importées en Europe, ce qui signifie que tu as peu de chance d'en rencontrer neuves dans ton magasin.

Si tu débutes dans l'univers de la guitare, oublie, à moins que tu te sentes les nerfs pour la faire venir toi-même du japon.

Tu n'auras jamais un bois de qualité supérieure sur une guitare dans les tarifs coréens ou mexicains, en gros si ton budget est limité à 500-600 euros. Les highways par exemple ont beau être faites aux US, elles n'utilisent pas les meilleurs bois et leur résonance est moindre que celle d'une vraie US.(compter 900 euros).

Donc je crains que tu ne doives rester insatisfait, à moins de monter en budget.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
... une guitare que je puisse faire évoluer un minimum quoi, que je puisse passer plus tard à un meilleur ampli, de meilleurs micros, sans faire les frais d'un nouveau corp et d'un nouveau manche ...
4
La lutherie est en général toujours moins bonne que les micros. Les coréennes n'ont pour ainsi dire pas de lutherie (pusque tu tiens à employer ce terme très vague), mais ont souvent d'excellents micros, Seymour, EMG,....

Si tu trouves que les micros sont médiocres et sont à changer, dans 99% des cas que la "lutherie" est à changer aussi. Crois-tu que les constructeurs ne savent pas ce qu'ils font ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
On peut trouver des japan pas trop cher pr correspondance pourtant ...

https://www.thomann.de/fr/fender_jazzmaster_2.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_62_tele_custom_rw_3tsb.htm

...
6
C'est bien ce que je disais, cela ne concerne que quelques modèles...

Je te signale que la télé pour laquelle tu mets le lien est en tilleul donc n'est pas une "vraie" télé.
7
J'ai trouvé cet article très intéressant, à propos de la "lutherie" des guitares solid body,

https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares+electriques.html

cf en particulier "le sechage" et "la coupe"
8
Okay, mais les japonaises, pour un prix un peu plus élevé que les mex, sont elles vraiment de meilleure facture ?
9
Il y plusieurs séries de mexicaines. Les classic ont une excellentes factures. Je ne connais pas les japonaises. Beaucoup en parlent, peu en possèdent.
10
C'est bien le problème, .... et puis l'appreciation d'une guitare est quand même très subjectif, et relatif, alors quand on ne sais pas si elle viens d'un simple grateux comme moi, ou d'un vétérant qui joue depuis l'apparition de la télé, ...
c'est pour ca que j'aimerais avoir des infos un peu objectives sur les processus de fabrication suivant les provenances ...
je prefererais avoir des renseignements un peu précises sur la selection du bois les temps de séchage, histoire de comparer des choses comparables !
Parce qu'avec des avis genre "presque comme une US" d'un internaute anonyme, alors que le poste suivant dit "il suffit de quelques accords pour que je sache si c'est une US, c'est incomparable", eh ben on va pas très loin !
Mais il semble que de telles infos n'existent pas, .?.?.