Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le tirant de cordes. Avec un Floyd Rose.

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 8 490 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changer le tirant de cordes. Avec un Floyd Rose.
Houlà ça a déjà dû être posé des milliers de fois cette question, mais j'en ai pas trouvé trace...

donc, résumons : je suis en 9 / 49 sur ma gratte avec Floyd, je voudrais passer à un tirant plus fort, genre 10 ou 11 / 50...

Dites moi tout de suite :

c'est la connerie du siècle et je risque de vriller mon manche, ou alors c'est bon, je peux y aller ( tant qu'à faire, dites moi comment on les change : manière, précautions, etc :oops: ) et ma gratte ne risque rien ?

rassurez vous, je vous poserais pas des questions à la con comme ça si ça n'avait pas une importance particulière pour moi, pour toutes les autres choses de la vie je me débrouille assez bien tout seul :clin:

mercilézamiiiii
Afficher le sujet de la discussion
21
Mets un tirant moins fort....
22
Merci, c'est peut etre la solution, mais j'ai bricolé les vis qui tiennet le floyd derriere donc la je crois que je suis bon pour hypothéquer la maison pour me payer un luthier ...
23
Boarf, un réglage pile-poil chez un vrai luthier (pas un vendeur, hein! un LUTHIER), ça coûte 50€, jeu de cordes compris. J'ai fait règler toutes mes grattes comme ça, t'en a vraiment pour ton argent!
24
J'ai pas n xac, rien de rien de rien, si je rajoute et un ressort et que je vis à mort dans le bois, ce sera bon ?
25
Tu as combiens de ressorts derrière?
sur une 7 cordes sa doit être minimum 3 non?
Rajoute en un, aprés détend un peu tes cordes, et réacorde toi, en commencant par le si grave, puis une des cordes du milieu, puis une des chanterelles (pour limiter les efforts)
Si tes cordes tirent trop, tu redetend, et tu met un tour a chaque vis deriere et tu réacorde, et ainsi de suite jusqu'a ce que le floyd soit bien aligné avec la table.
C'est long et chiant mais c'est la seule méthode.
évite de serrer tes ressorts sans avoir détendu les cordes avant sous peine de predre un retour de mi aigue dans la poire

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

26
Merci beaucoup, je vais esseyer ca ! Faut que je trouve un ressort comme celui la e j'essaie, je vous dirais si c'est bon oou pas, merci à tou :bravo: s!
27
Petite méthode pour recorder une gratte avec un floyd, pour apres, il suffit de bloquer le floyd avec une plaque dans sa position d'équilibre, puis d'enlever les cordes et de réaccorder comme si ct un tun o matic...ca evite bien des soucis... :bravo:
28
Oui, je l'ai fait, mais le tirant etait plus fort que l'ancien, donc la table, meme avec une plaque, elle se leve quand meme :)
29
Ah oui j'oubliai si jamais aprés ca tu rencontre des problèmes de frisouille, ou de hauteur d'action, ne touche surtout pas aux inserts (les vis 6 pan creux qui servent de gorge aux couteaux du floyd) sans avoir au préalable détendu complètement tes cordes et les ressort, sous peine de foirer les empreintes, de marquer les inserts (voir de les casser) et d'abimer les couteaux du floyd

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

30

Citation : sur une 7 cordes sa doit être minimum 3 non?


Ca dépend aussi de la tension individuelle des ressorts :P: J'en ai 3 sur la rg7 et j'ai plus de tension que sur les 3 de ma jackson :p :bravo:

Pour le reste j'ai testé une technique trouvée sur le net qui marche pas trop mal :
a priori le bloc cordes est dévissé
Détendre les ressorts de la plaque,
Caler le floyd avec une pièce de bois,
Mettre les vis micrométriques au meme niveau,
Accorder le plus finement possible avec le floyd en position d'équilibre (+l'intonation au passage),
Retirer la cale,
Resserer le bloc cordes.
Resserrer les vis de la plaque des ressorts simultanement afin d'obtenir l'accord sur la corde la plus grave et la plus aigue.
Une fois équilibré, peaufiner l'accordage avec les vis micrométrique.
Ca marche sur les 3 guitares que j'ai eut aussi bien 6 que 7 cordes et c'est assez rapide à faire :clin: