Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'accordage

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 483 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement d'accordage
Bonjour,

Je sais que le changement d'accordage influe sur la tension du manche. J'aimerais savoir si quand on joue plusieurs styles il peut y avoir un moyen d'utiliser plusieurs accordages sur la même gratte sans endommager durablement le manche et sans rerégler.

Je m'explique :
Je suis la plupart du temps en standard (mi la ré sol si mi)
Pour quelques répèt ou quand je travaille à la maison j'aimerais passer en ré ou plus bas. Mais ce n'est qu'occasionnellement. Je me demande si la gratte encaissera bien des changements répétés pour plusieurs heures. J'imagine qu'il faudra la stocker avec le même accordage.

Merci pour vos conseils.

A+
Phil
2
En gros ce que je veux savoir c'est si ça se remet en place et si le manche encaisse bien.

Quelques éléments qui pourront aider :
ma gratte : gibson explorer
les cordes : 10-46
La fréquence : plusieurs fois pas semaine

A+
3
Aucun problème. Il s'agit de différences de tensions minimes. Le bois s'en remet précisément parce qu'il s'agit d'une matière vivante. En revanche si ça frise, il faudra bien rerégler, mais plus pour le son que contre le risque encouru.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Merci je suis un peu rassureé. Par contre pour le règlage, je le fait pas moi même. Ca peut être embêttant si c'est plusieurs fois à l'année par contre.

A+
5
Il faut le faire toi-même ! C'est vraiment pas sorcier. Le seul danger est de faire trop tourner le truss rod, dans un sens ou dans l'autre. Si tu as acheté ton explorer neuve, elle est réglée. Ta seule intervention va consister en des rotations du truss rod, d'un huitième de tour ou moins, dans un sens ou l'autre. Si tu t'en tiens à cette règle, il n'y a strictement aucun risque. Les réglages du chevalet et de hauteur des micros ne présentent strictement aucun danger. Pour apprendre à les faire tu as le choix sur internet, par exemple dans la rubrique MR Gearhead à la FAQ du site fender.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Salut,

Merci pour tes conseils... je flippe un peu pour règler mes grattes. C'est pour ça que je préfère le faire moi même. Effectivement l'explorer était neuve mais j'ai l'impression que le manche c'est creusé depuis le mois et demi que je joue de dessus. Au fait pour le réglages de truss rod, c'est des vises américaines sur les gibson ou des standar européens.

J'entends par là que je demande dans quel sens tourner. Pour sérer ce qui serait la solution à mon manche creusé si je me mets face à la tête de la gratte je tourne dans le sens des aiguilles du montre... C'est ça ??
7
10-46 en standard sur une explorer ... en ré ca va etre mou, accordage plus bas ... encore plus mou. :clin:
Si tu as les moyens, prends toi une 2eme guitare (plus cheap).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
C'est vrai que c'est un peu mou, en fait mon projet ce serait de mettre un tirant un peu plus fort 52 ou truc de ce genre. Rester en Mi et descendre en Ré de temps en temps. Mais s'il faut que je la règle constamment il faut peut être que je vois pour accorder deux de mes grattes différemment et changer...

J'essai de me renseigner pour règler ma gratte moi même mais franchement je suis pas très chaud. Je suis pas super manuel et en plus j'ai bien peur que ce soit un peu contreproductif.

A+
PHil
9
Il existe des videos sur le net (essaie youtube on ne sait jamais).
C'est visuel donc tu auras moins peur d'essayer par toi meme. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Excuse-moi je n'avais pas compris. Tu veux mettre un tirant de guitare acoustique sur ton explorer ? oui en effet il faut aller chez un luthier. Car ce n'est plus un petit ajustement du truss rod. Par ailleurs il faut peut-être limer un peu les encoches du sillet.

Pardon de t'avoir induit en erreur. Veille bien sur ton explo surtout, et ne lui fais pas de mal!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....