Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LTD M-1000 vs. ESP M-II

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LTD M-1000 vs. ESP M-II
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, la perspective de m'acheter une nouvelle guitare me pousse à sauter le pas et à vous demander votre aide, non sans avoir au préalable parcouru les différents fils et avoir constaté que, sauf erreur de ma part et à l'exception d'un ou deux messages ici ou là, je ne trouvais pas de réponses à mes questions.

Voilà, ayant décidé de me remettre sérieusement à la six cordes, j'hésite entre deux modèles : la LTD M-1000 ou l'ESP M-II (manche traversant dans les deux cas). Je précise immédiatement qu'à l'endroit où j'habite, il m'est impossible de les essayer.
Ma question porte sur les qualités intrinsèques des deux instruments : y a t'il, selon vous, une différence de son, de confort de jeu (notamment au niveau du profil du manche) qui puisse justifer la différence de prix.
Du point de vue du look, peut m'importe, c'est une question de goût (je trouve, pour ma part, l'ESP un peu trop "Hammetienne" et la LTD un poil trop tape à l'oeil, mais ça me regarde).
Ce que j'ai pu entendre sur le net (certes, de mauvaise qualité), dans des vidéos de fan de Metallica par exemple, me laisse penser que les gros méchants micros qui équipent les deux grattes ont pour effet de gommer les différence de lutheries. Mais je me trompe peut-être.

Merci par avance d'éclairer ma lanterne défaillante.
2
Pour les micros qui gomment les différences de lutherie c'est totalement faux.
Les Emg sont parmi les micros qui respectent le mieux la lutherie d'une guitare. Tu prends deux superstrat en Emg, l'une en aulne et l'autre en acajou par exemple, et bien elles ne sonneront pas exactement pareil. Bien sûr tu auras le son typique Emg, mais avec des nuances.
Et n'oublies pas que tu ne pourras jamais entendre le "vrai" son d'une gratte sur une vidéo, à part si le mec qui a enregistré a un excellent matos d'enregistrement.
Donc, ce qui gomme les différences de lutherie entre les 2, c'est la vidéo, et pas les Emg.

Si il y a peu de différences entre les 2, c'est pcq les deux grattes ont une excellente lutherie.

La différence de prix sera quand même justifiée. Les bois de l'Esp sont de meilleure qualité (même si, je le répète, ceux de la 1000 sont aussi excellents), et la finition est un poil au-dessus pour l'Esp

Donc la différence de prix va plus loin que l'Esp marqué sur la tête plutôt que la Ltd. (je l'ai bien remarqué en comparant ma Mh 400 Nt avec une Horizon Nt, et ce sur du bon matos (5150))

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un petit peu :clin:
3
Merci pour toutes ces infos. Tu m'éclaires tout à fait.
Je me doutais bien que les vidéos que j'ai vu ne me permettraient pas de me faire une idée. Mais quand on vit au milieu d'un désert instrumental, on se raccroche à ce que l'on peut...

Si d'autres souhaitent donner leur avis, qu'il n'hésite pas !
4
Après c'est une question de budget

la ltd 1000 est chère mais moins qu'une ESP

si tu as les roros pour l'ESP prends l'ESP

tu auras du made in japan ( et pas Corée ) une lutherie et une finition plus haut de gamme et donc un son plus haut de gamme, mieux défini

n'oublions pas que l'esprit ltd c'est un accès à la gamme pour les débutants ou les moins fortunés.....

idem entre la touareg et la cayenne.....moi je prendrai la porsche :lol:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
5
D'accord avec l'avis précédent.

Petite précision, j'ai déjà vu pas mal de groupes jouer à de gros événements ( gros festivals genre Graspop, "gros" concerts) avec des Ltd 400 ou 1000. (bon y avait du Mesa ou du 5150 derrière)

Evidemment, avec la thune, ils sont passés après sur Esp, mais à mon avis, si ils se permettent de jouer devant style 5000 personnes avec des Ltd, c'est que c'est pas de la me...
6
Merci à tous les deux de prendre un peu de temps pour m'aider dans mon insoluble dilemme. :D:

En fait, je me demande si je sais assez bien "conduire" pour me prendre une porsche. Vous me direz que l'on n'apprend jamais aussi bien que sur le top, mais bon... (en même temps, ça fait 15 ans que je joue et je peux plus voir mon Epiphone LP en peinture)
Plus sérieusement, je me demande si le fait qu'elle soit fabriquée au japon, avec les différences que tu soulignes à juste titre, justifie un tel écart de prix, en termes de qualité sonore, de jeu... le fait que certains groupes l'utilisent dans un cadre pro. laisse penser que la M-1000 tient tout de même le choc "pour une coréenne".
A ce propos, est-ce que vous avez eu l'occasion d'essayer l'une ou l'autre, voire les deux ? Qu'en avez-vous pensé ? (j'ai déjà lu les avis des utilisateurs des deux modèles sur le site)
Et à tout hasard, est-ce que quelqu'un saurait où l'on peut télécharger des sons provenant de ces grattes enregistrées dans des conditions à peu prêt propres (et pas trop gavées d'effets) ? Personnellement, j'ai rien trouvé (bon sauf les vidéos...)

Encore merci, c'est vraiment super sympa de votre part.
7
Attention les ltd sont d'excellentes guitares

mais chez ESP, les bois sont mieux sélectionnés, mieux séchés ( plus de stabilité en vieillissant ), accastillage de meilleure qualité ( idem vernis ), finition irréprochable, contrôle qualité plus pointu.

D'un autre côté avec le MIJ on paie aussi la main d'oeuvre plus chère

en bref .....idem qu'entre une fender mex et une US

J'ai une ESP eclipse 2 je t'assure qu'elle cartonne tout

les ltd sont excellentes notamment l'EC-1000 pour rester sur le même modèle mais l'ESP est un cran au dessus voire plus et je suis sûr qu'elle vieillira bien.

A savoir chez ltd l'écart est aussi assez monstrueux entre une EC-50 et une EC-1000 ( bois, qualité, micros etc.....)

Essaie si possible, regarde ton budget et choisis celle qui te va ( l'essai est primordial !!! ) mais dans tous les cas tu ne seras pas déçu

dernière remarque : pas besoin d'être pro pour jouer sur du haut de gamme !
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
8
Vidéo ou MP 3 à proscrire.......le son dépend aussi de l'ampli, du baffle, du micro et des doigts !!!!!!!


Monte à Paris et essaie.....


ou en VPC tu as un délai de désistement ( 30 jours je crois chez nos amis teutons )
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
9
Moi c'est le test de ma Mh 400 Nt (dont je suis raide amoureux :oops: ) et d'une horizon en Emg.

L'horizon reste clairement un cran au-dessus, mais la différence est loin d'être flagrante. En fait, je dirai que la plus grosse différence est au niveau des finitions (même si elles sont excellentes sur ma grattoune), plutôt que du côté du son.

Moi je sais que ça sert à rien de passer chez Esp pour le moment, j'ai pas le niveau suffisant pour exploiter la petite différence entre les 2.

L'esp, ce sera pour plus tard (et ce sera une Eclipse II VB :D: )
10
Excellent choix l'eclipse.....mais perso je la préfère en rouge :mdr:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....