Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de debutant : ca veut dire koi Drop D !

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question de debutant : ca veut dire koi Drop D !
Tous est ds le titre du post :D:

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu montes le La en Si ?
Si je me trompe pas tu as un Open G6, puisque que tu as : E B D G B E
Un sol avec un mi...
22
:mdr: Mais non y'a rien de compliqué...

De toute façon c'est pas super important de savoir comment s'appelle ton open, si tu as besoin de changer l'accordage d'une corde tu la changes !
Si tu as besoin d'avoir un accord en open, tu regardes les notes qui composent cet accord et tu accordes en fonction !
C'est tout ! Te prends pas la tête non plus !

Tu veux que je t'indique les Open les plus utilisés ?
23
Bon au cas où...

Les très utilisés :

Le Dropped D : “Ré-La-Ré-Sol-Si-Mi”
(descendre d’un ton le Mi grave en Ré)
Utilisé dans tous les styles, il présente des doigtés faciles à jouer, proches des doigtés standards.

L’open de luth : “Mi-La-Ré-Fa#-Si-Ré”
(descendre la 3ème corde Sol d’un demi-ton afin d’obtenir un Fa#)
Utilisé dans les pièces pour luth (essentiellement période de la Renaissance).

L’open de Ré : “Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré”
(descendre d’un ton les 1ère, 2ème et 6ème cordes, puis la 3ème d’un demi-ton pour le Fa#)
Surtout utilisé par les bluesmen (Robert Johnson par ex.): techniquement riche, cet accordage se prête aussi bien à la rythmique qu’au finger-picking ou au slide.

L’open de Sol : “Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Ré”
(descendre d’un ton les 1ère, 5ème et 6ème cordes)
Utilisé par les bluesmen du delta du Mississipi: picking ou slide.

L’open de Do : “Do-Sol-Do-Sol-Do-Mi”
(hausser la 2ème corde d’un demi-ton, les 4ème et 5ème cordes sont baissées d’un ton et la 6ème corde de 2 tons)
Pour jouer “puissant” (Do grave par rapport au Mi aigu)...


et aussi un peu moins utilisés :

L'OPEN DE Do 6
Do - Sol - Do - Sol - La - Mi
(descendre les 2e, 4e et 5e cordes d'un ton et la 6e de 2 tons)

L'OPEN DE Mi mineur
Mi - Si - Mi - Sol - Si - Mi
(monter les 4e et 5e cordes d'un ton)

L'OPEN DE Sol mineur
Ré - Sol - Ré - Sol - Sib - Ré
(descendre les 1er, 5e et 6e cordes d'un ton et la 2e d'un demi-ton)

L'OPEN DE Ré 7M
Ré - La - Ré - Fa# - La - Do#
(descendre le 2e et 6e cordes d'un ton, la 3e d'un demi-ton et la 1er d'un ton 1/2)


Il y en a un nombre quasi-illimité biensur mais ceux-ci sont les plus connus.
24
Si je monte le La au Si, j'ai un open de Mi min7 tout ce qu'il y a de plus basique.

Ceci dit pour reprendre la théorie classique avec la bonne définition, la Scordatura est la modification de l'accordage standard d'un instrument à cordes. Donc open, drop, etc...c'est la même chose. Le terme d'open est utilisé par commodité, mais n'étant pas peécis ne peut être retenu comme système à part entière. Il existe plusieurs open de Mi, par exemple.

Pas très clair tout ça. :mdr:

Laurent.
25
A en B ! Em7 biensur c'est plus évident ! :mdr:

De toute façon G6 ou Em7, on s'en fout comment ça s'appelle, tant qu'on sait les utiliser !

Quand on écoute les beaux picking de Ben Harper ou les riffs au bottleneck genre "Mama's got a girlfriend", on se rend compte de tout l'intérêt de travailler avec ces accordages.
26
Alors ok, c'est trés bien l'open tuning, tous ça mais il y une question que je me pose quand meme. Y a t'il des modif (reglage) a faire sur la gratte je suis pas sur que le manche accept toute ses modifs. Si qqu pouvais me repondre

_ 1 dans le cas d'une guitare avec flyod rose (type flyod ibanez )
_ 2 dans le cas d'une guitare style "normale" (telecaster)


Merci beaucoup
27
Pour certains accordages tu vas avoir besoin de bloquer ton floyd. Car il bouge selon la tension et pour certains accordage ça va être dur (voire même impossible parfois) de lui retrouver un "équilibre".
Si tu n'as pas de vibrato, aucune modif particulière du moment que ça sonne.
Par exemple si tu détend beaucoup une corde elle peut avoir tendance à friser auquel cas il faudra réhausser l'action de la corde...
Mais sinon tu peux faire ce que tu veux, même monter les cordes dans un autre sens, donc pas de la plus grave à l'aiguë, mais dans une disposition qui te convient pour ton picking ou pour ton slide

:clin: .
28
C clair ca.
tu accordes ta guitare comme tu veux, tant que tu prends un tirant correct, et ke tu regles la guitare !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

29
Qu'es ce que tu entends par regle La guitare?
30
Pour qu'une guitare sonne correctement, surtout si tu trifouilles régulièrement à l'accordage, il faut régulièrement vérifier (ou le plus souvent faire vérifier par un luthier) certains points, comme la hauteur des pontets, le vibrato ou encore la courbure du manche, sinon ça risque de mal sonner (accord qui ne tient pas, harmoniques foireuses...) et même dans des cas extrêmes (genre du 12-60 monté sur une gratte réglée pour du 9-42 :oo: ... à moins que ce ne soit l'inverse qui soit dangereux? :?!: ) d'abimer la guitare :| ... Je crois qu'il y a quelques FAQs qui circulent là dessus sur le net mais le plus simple (et le plus sûr surtout si tu n'y connais rien) c'est quand même de t'adresser à un luthier près de chez toi. En tous cas c'est un truc à faire faire au moins une fois de temps en temps (remarque moi je l'ai fait faire une fois en 5 ans :lol: ), surtout si par exemple tu changes de tirant de corde. Avec un nouveau jeu de cordes ça devrait te revenir dans les 40-50€, mais ça en vaut la peine. :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.