Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aider moi à trouver une p'tite nouvelle guitare!

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aider moi à trouver une p'tite nouvelle guitare!
Bonjour bonjour les gratteux!
Voilà, pour un premier message sur ce fofo, et j'ai des questions à vous poser...

Allons droit au but. Je cherche intensivement une nouvelle guitare. Je joue dans un groupe de métal, mais je ne veux pas non plus tomber dans une guitare spécifiée pur métal, car je veux pouvoir y jouer autre chose que du gros son.
J'ai quelques critères: manche 24 cases, moins de 800€, et des micros corrects. Sachant que je joue actuellement sur une Epiphone G400 Tony Iommi, mais je suis triste de me faire écraser en répèt face aux EMG 81 de l'autre guitariste.

Donc dans mes recherches, je suis tombé sur quelques modèles, mais je me suis d'abord orienté que sur des guitares montées en EMG.
Sauf que j'ai pu découvrir que d'autres marques existaient, dont DiMarzio, et ses fameux D-Activator.

J'ai d'abord cherché chez Cort, mais il parait qu'elles ne valent pas le coup sur la durée, selon certains avis/forums.

Je suis donc parti sur ESP/LTD, où je suis tombé sur pas mal de modèles vraiment sympa, correspondant à mes attentes, mais horreur en allant chez mon p'tit revendeur...Plus de la moitié ne sont pas exportées en France. Je ne veux pas non plus une Viper, car c'est déjà ce que possède mon premier guitariste, et je ne veux pas faire doublon.

J'ai jeté un oeil sur Jackson...Il parait qu'elles sont trop typées et sonnent un peu vieillot.

Je finis sur Ibanez, où je tombe sur pas mal de modèle, mais qui ne sont pas souvent montés sur EMG. Et là mon revendeur me propose d'essayer la VBT-700, monté sur Dimarzio D Activator. Je trouve qu'elle sonne bien, elle est en plus livrée en Flight Case pour pas trop cher (662, ce qui rentre dans mon budget). Sauf que je ne sais pas ce que valent vraiment ces micros, et si je pourrais faire concurrence face à des EMG, sans devoir pousser mon ampli à fond (comme c'est le cas actuellement avec mon Epiphone).


Donc voilà, là je suis toujours perdu. Donc je ne sais pas si vous connaissez des bons modèles chez LTD, si les Dimarzio valent le coup, si vous connaissiez une autre guitare qui peut rentrer dans mes critères, si vous aviez des choses à me conseiller, ect ect, je suis à votre écoute!
...
2
Bienvenu en ce bas monde de préjugés et d'idées reçues :mrg:

Déjà je t'invite a lire ceci, ça peux servir (et pas seulement parce que c'est moi qui l'ai écrit :volatil: )


Ensuite cassont d'entrée l'idée EMG = miracle, non. Les EMG sont actifs et donc souffrent moins du parasitage, mais c'est leur seul avantage sur le reste de la production, il n'y a ni bon ni mauvais, juste des gouts différents.

Ensuite dis toi que dans ton budget, 70 % des grattes sortent des mêmes usines toutes marques confondues, et que bien souvent elle sonnent peu ou prou de la même manière (LTD et Ibanez c'est fabriqué chez Cort, alors les Cort qui durent moins longtemps ... :zzz: ), et pour les jackson typées et vieillot :mdr: encore une fois, a moins de 800 € trouver un gratte qui ait une vraie personnalité relève de la gageure, faut pas réver on est encore dans le milieu/bas de gamme, ben oui.

Voila, t'as plus qu'a parcourir les nombreux avis (tous on ne peux plus subjectifs) qui trainent dans la catégorie ... avis, et a filler essayer un max de pelle

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Merci pour la réponse Lonewolf.
Il est vrai que je fais face à beaucoup de préjugés, je suis un peu perdu, c'fou c'qu'on peut avoir pour 800€...
Autant les EMG sont une valeur sûre, autant j'aimerai laisser une chance à DiMarzio.

Merci pour le renseignement sur Cort/Ibanez/LTD, je ne savais pas ça, c'est sympa à savoir ^^
Comme quoi, un logo, ça se paie.

J'ai bien lu le post. A ce que tu dis, des DiMarzio peuvent valoir des EMG...Il faut, je pense, arrêter de ne jurer que par EMG.

Après avoir testé la VBT 700 en magasin, (ibanez monté en DiMarzio D Activator) je suis encore sur le cul du son sorti...Mais je suis aussi du genre à m'emballer vite, et à 700@ le mauvais choix, ça me ferait mal :(

Si d'autres personnes souhaitent réagir, n'hésitez pas!
...
4
Et à part des 81 il a quoi ton autre gratteux?

Puis c'est vrai que 800€ c'est malheureux mais niveau choix c'est pas large

t'as des jackson (en seymour duncan ou emg) la dkmg ou la dkmgt(en emg 81/85) vaut dans les 875 € me semble t il une d2 en s/s/h duncan coute moins de 700

Donc niveau micros ça sonne

Après pour les ibanez je peux pas te donner pus d'infos cele que j'ai essayées ne plaisait pas au niveau des micros.

Puis comme 'a si bien dit lonewolf Cort à une réputation qu'il ne mérite pas....


Puis peut être que l'ajout d'un pédale de disto pourrait t'apporter un plus non négligeable.
5
Tu en as chez ESP LTD sinon, c'est plutôt pas mal (je suis content de ma Viper 500) ou bien Ibanez et Jackson pour du typé métal.

Sinon, sur ton Epiphone, tu changes les micros par du SD (type SH4 +SH 2) ou du Di Marzio ou encore de l'EMG et améliore le reste. Voir même tu changes l'ampli.

A toi déjà de tester en magasin pour savoir le son que tu veux. Pour les EMG, je trouve qu'ils sont bons si tu as le reste qui suit derrière, sinon le son est très froid et impersonnel, rien à voir avec des micros SD ou Gibson qui je trouve passe très bien sans aucun effet et même sur des amplis d'entrée de gamme.

A 800 € y'a quand même moyen d'avoir un truc pas trop pourri, en tout cas au niveau son, après la finition, c'est autre chose.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
6
Puis des fois fut aussi regarder si c'est pas mieux de changer d'ampli avant.
7
Ouai parce que le marshall mg100 :|
et ta gratte a pas de mauvais micro, c'est des micros gibson.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
8

Citation : Autant les EMG sont une valeur sûre, autant j'aimerai laisser une chance à DiMarzio.



Mais pourquoi ça me fait toujours rire ça ? :ptdr:

Les EMG ne sont pas une valeur sure, ils sont a la mode depuis 3 ou 4 ans, rien de plus, pour ma part je ne les aime pas du tout, je préfère de trés loin DiMarzio et Seymour Duncan

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Au niveau de l'ampli, on me le dit souvent, le changement viendra par la suite, c'est pour ça que je ne mets que 700/800€ dans la guitare.
Les micros de l'Epiphone ne sont pas des vrais Gibson, je n'ai jamais été vraiment satisfait à 100% de cette guitare. Pour l'avoir essayée sur d'autres amplis, je trouve les micros pas exceptionnel.
Sinon, j'ai aussi une pédale Uber Metal de chez Line 6, mais malgré tous les réglages, je n'arrive pas du tout au son que je voudrais, je ne m'en approche même pas :(

Si je ne change pas les micros de mon Epiphone, c'est simplement, comme je l'ai dit plus haut, que je n'ai jamais été satisfait à 100% de la guitare, que ce soit au toucher ou autre.

Désolé d'être tant influencé par EMG, mais mon premier guitariste ne jure que par ça...Je pense l'emmener essayer les D Activator de Di Marzio, histoire de lui montrer qu'il existe autre chose que EMG, et autre chose que LTD/ESP.
Mon autre guitariste joue sur une Viper 400 de chez LTD, et un Bandit 112 de chez Peavy (+ Big Muff)

En tout cas, merci à tous!
...
10
Salut.
Voilà une gratte pas chère que je pourrais conseiller (les spec). Reste à voir si elle convient au toucher
https://www.thomann.de/fr/bc_rich_mockingbird_st.htm