Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'infos pour changement de guitare !

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'infos pour changement de guitare !
Salut à tous !

Je suis nouveau ici et j'aurais besoin d'infos pour changer de guitare. En fait, j'en suis à ma première guitare, une Fender stratocaster signature jimmie vaughan noire : Site Fender. Je compte la retaper (changer les pieces usées etc) et la revendre pour en acheter une autre.

J'ai fait une recherche sur votre site pour trouver un prix (Résultats) et je ne sais pas la quelle c'est des 3 et ca semble être un peu le bazar quand on cherche une ref sur le site... Elle est comme neuve, enfin je vais changer la plaque et les boutons qui ont perdu un peu de leur blanc éclatant :bravo: !

Pensez vous que je peux en tirer un bon prix ?

Pour mon second modèle, j'étais tenté par une Lag Arkane 200 Dark cherry (Boite noire). Est ce que ca vaut le coup de changer ? J'ai vu qu'elle avait des micros EMG HZ (H4A-manche, S3-milieu, FH3A-chevalet), sont-ils bons ?

Je suis pas encore assez calé en matériel désolé :D !!

Merci pour vos réponses !
2
Changer une Fender contre une Lag... Es-tu sûr de faire le bon choix ? Et pourquoi tu veux changer ? As-tu essayé la Lag ? Réfléchis bien avant de faire une c.

Si t'es décidé à vendre, ça sert à rien de racheter des pièces neuves (surtout la plaque et les boutons) pour ta gratte : l'impact sur le prix sera marginal et au final tu rentreras pas dans tes frais.
3

Citation : Si t'es décidé à vendre, ça sert à rien de racheter des pièces neuves



Je suis d'accord, vends ta gratte en l'état en précisant les usures au futur acquéreur, ce sera plus simple.

Maintenant pour un changement de gratte il faudrait nous dire ce que tu joues principalement, ton budget et si tu as des exigences matérielles de départ (exemple : j'veux un manche plat, je déteste la forme SG, pas de simple bobinage, etc...)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Ben c'est pour ca que je viens demander conseil en fait... Pour le budget déjà, j'ai le prix de revente de ma fender + 300-400 € environ.

Changer contre une lag... Ben je sais pas justement ! Je pensait qu'elle avait du bon matériel et que c'était de la bonne qualité.

Pour donner une idée de base, je joue du rage against the machine donc comme j'ai pas assez pour me faire les meme custom que tom, qu'est ce que je pourrais trouver de bien ?

Lag n'est pas à la hauteur alors ? pourtant j'avais essayé une roxane RS200 et je la trouvait vraiment agréable à jouer...

Je n'ai rien contre les formes SG mais tant qu'à faire j'aimerais bien une forme originale... Question micros c'est même pas la peine, je n'y connais rien. Tant qu'à faire, un vibrato, ca me servira. (ou floyd plutot ?)

Qu'est ce que vous en dites docteur?
5
Je dis pas que Lag n'est pas bien. Le plus dur quand on change de gratte c'est de savoir précisément ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas. Après le choix se réduit de plus en plus. Parce que dans ton budget, ya des centaines de grattes...

Pour l'instant je sais que tu veux :
une forme originale (encore que, il faudrait voir ce que tu appelles original...)
des micros doubles
un vibrato ou un floyd
un budget de 800-1000 euros environ

Qu'est-ce que tu aimais/n'aimais pas sur ta strat?

En vrac, voici déjà 2 idées à fouiller:
ESP/LTD MH400
IBANEZ RG2550
mais il y a d'autres marques comme schecter.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Et je ne disais pas non plus que tu disais que lag n'était pas bien :mdr:

C'est juste la ton de la réflexion de Pierre Caillou : "Changer une Fender contre une Lag... Es-tu sûr de faire le bon choix ?" Ca m'a fais penser que Lag était bien en dessous de fender, enfin c'est l'image que cela m'a donné.

Sur ma strat : Pas une très grande modalité de son puisque 3 micros et pas moyen d'en coupler/spliter (je pense que c'est un des trucs qui me plait le moins). Un vibrato simple si je ne me trompe pas, enfin en tous cas, qui désacorde pas mal il me semble.
Et aussi l'envie de tester autre chose... De la à dire qu'elle ne me plait pas, non elle me plais mais c'est ma première et unique guitare et je n'ai pas assez d'argent pour en racheter une en entier, c'est pour ca que je veux la vendre.

Un pote m'avais déja parlé de la ibanez RG, je jetterai un coup d'oeil.

Sinon en parlant de forme original, je veux pas tomber dans du BC rich ou autre. Je cherche quelque chose de bien, comme la ESP/LTD que tu m'a présenté. Je veux sortir un peu du strato de base. Je trouve que meme un petit dénivelé, chanfreinage ou autre peut changer l'aspect et ajouter du charme à la bete.

Tu penses vraiment que je peux arriver à un bidget de 800-1000 € en ajoutant 300-400 € au prix de vente de ma fender ?

Les ESP m'ont l'air de guitares de bons métalleux, pour la plus part... Ca correspond quand même au son que je cherche ?

Merci pour toutes tes supers infos
7
Mais je cherche quand meme quelque chose de plus qualiteux que ma fender globalement. Elle est un peu vieille et simple, je pense qu'il y a eu pas mal de prouesse depuis non ? :clin: :P:

Edit :

J'ai regardé les schecter dans mon budget potentiel, que dirais tu de celles-ci :

SCHECTER - SERIE BLACKJACK - S-1 BLACKJACK

SCHECTER - SERIE S - S-1 ELITE - BLACK CHERRY

SCHECTER - SERIE HELLRAISER - AVENGER HELLRAISER - BLACK CHERRY

SCHECTER - SERIE TEMPEST - TEMPEST CUSTOM - BLACK CHERRY

J'ai un très gros faible pour la dernière je dois dire. Qu'en dis-tu ?
Par la même occasion tu peux voir ce que j'aime comme style :bravo: !

N'hésite pas à proposer d'autres modèles, ou marques.

EDIT 2 : J'ai trouvé celle ci aussi , qui est un mix de la série hellraiser et tempest :HELLRAISER TEMPEST

Pour la comparaison avec la SCHECTER - SERIE TEMPEST - TEMPEST CUSTOM - BLACK CHERRY:

-Elle a l'avantage de bénéficier de 2volumes et 2tones (la hellraiser custom.
-Je ne sais pas ce que veut dire "quilted" mais la hellraiser est en érable "quilted", l'autre en érable tout court.
-Même nombre de frets mais c'est jumbo sur la custom et X-jumbo sur la hellraiser.
-les micros sur la hellraiser sont des "EMG Active 81/60A" et des "Duncan Designed HB-102" sur la custom.
-les bridges sont des "TonePros TOM w/Thru-body" sur la hellraiser et des "TonePros System" sur la custom

Autrement d'autres choses mineures changent mais bon. J'aime vraiment la Hellraiser Tempest mais je la trouve nullepart en vente. Sur le site de schecter ils indiquent le prix de 949$. Sera-t-elle un peu moins chère ?
8
Les schecter sont très bien mais elles ont un défaut : leur disponibilité. ESP/LTD c'est un peu pareil. Pour rester dans le classique passe-partout tu as pas mal de modèles chez Ibanez. Va voir le site constructeur il est bien fait. Tu as aussi les séries spéciales chez Gibson (Faded) et il ne faut pas négliger Fender. Il y a beaucoup de choix. Mais il y a une chose qu'il va falloir que tu fasses absolument de toute façon, c'est prendre un après-midi pour aller essayer des grattes en magasin. Tu verras tout de suite les orientations à prendre en terme de choix.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Ok merci beaucoup samho !
Si je prends l'une d'elles, je suis en qualité supérieure ou égale à ma fender ?

Je vais me renseigner et je reposterai si j'ai des questions!
10
Re!

Je suis allé a Custom guitar shop, a St brieuc, je sais pas si tu connais. Enfin bref, le mec peut avoir des schecter, mais il m'a dit que ce n'était peut être pas un bon investissement dans la mesure ou schecter était maintenant fabriqué chez cort, en corée. Il m'a plutot redirigé vers des PRS en me disant de chercher plutôt vers de l'équipé EMG 8X qui étaient de meilleur qualité que des duncan montés sur les schecter et fabriqués eux aussi en corée...

J'en ai pris quelques une en main et je suis plutôt pour les manches fins..

Qu'en penses-tu ? D'autres idées ?