Les grattes qui se bonifient dans le temps
- 133 réponses
- 23 participants
- 8 881 vues
- 1 follower
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 14:34Les grattes qui se bonifient dans le temps
j'ai du mal à comprendre cette notion de bonification d'une guitare dans le temps est ce qu'on pourrait m'expliquer...
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 17:57
Oula inkisitor/sanglier restons caaaaaalme, je te remercies sanglier d'avoir posté c'est tres sympa et je comprends ce point de vue mais cela dit ce vieillissement s'entend sans doute sur une gratte acoustique beaucoup plus que sur une electrique et dans ce cas quel interet à acheter une serie relic qui est censée reproduire le son de ces années fastes?
comment savoir si un bois va bien vieillir...on entend beaucoup de mecs dire: ouais ma gratte elle s'sets bonifiée dans le temps mais tellement de variables sont misent en jeu que je doute de la veracité de ces propos, et qu'en est il des mecs qui ont remarqué que leur gratte a été tres loin de se bonifier????pasqu'ils le crient pas sur les toits ceux la mdrrrr
parce que un son qui se bonifie avec le temps, ou une gratte...bon ca veut dire quoi???que les gouts du gratteux évoluent en mem temps que le son de sa gratte....je prends un exemple simple, les fender vintage, ca ne me fait rien, meme pas le petit frisson, j'en ai rien à queuter, j'ai joué sur une serie L ben rien à part que le manche était vraiment gros...bon mais le son ne m'a pas convaincu plus que ca mais le type était hyper content pasque elle avait le son que lui adorait soi disant...mais ce son a changé au fil du temps, est ce à dire que la gratte "intelligemment" s'adapte au gratteux du fait du jeu de ce dernier ou est que le coté snob du guitariste ne ressort pas...
comment savoir si un bois va bien vieillir...on entend beaucoup de mecs dire: ouais ma gratte elle s'sets bonifiée dans le temps mais tellement de variables sont misent en jeu que je doute de la veracité de ces propos, et qu'en est il des mecs qui ont remarqué que leur gratte a été tres loin de se bonifier????pasqu'ils le crient pas sur les toits ceux la mdrrrr
parce que un son qui se bonifie avec le temps, ou une gratte...bon ca veut dire quoi???que les gouts du gratteux évoluent en mem temps que le son de sa gratte....je prends un exemple simple, les fender vintage, ca ne me fait rien, meme pas le petit frisson, j'en ai rien à queuter, j'ai joué sur une serie L ben rien à part que le manche était vraiment gros...bon mais le son ne m'a pas convaincu plus que ca mais le type était hyper content pasque elle avait le son que lui adorait soi disant...mais ce son a changé au fil du temps, est ce à dire que la gratte "intelligemment" s'adapte au gratteux du fait du jeu de ce dernier ou est que le coté snob du guitariste ne ressort pas...
signaler
InKiZiToR
923

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 17:59
Tout a fait d'accord pm!
je trouve meme interressant ce qu'il dit... c vraiment le ton qui me plait pas c tout...
l'humilité ca fait pas de mal
je trouve meme interressant ce qu'il dit... c vraiment le ton qui me plait pas c tout...
l'humilité ca fait pas de mal
signaler
Anonyme
521435

Pour relancer un peu le débat, je vous assure qu'un instrument en contre plaqué a deux mille francs ne se bonifiera jamais avec le temps au contraire !!!!
signaler
Igor O
1907

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Zorro addagio !!!

signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:00
Oui ca on sait mais je ne voulais pas parler de ce type d'instrument....ben merde pour une fois que je postais un truc un peu intellectuel ca m'apprendra!
en plus je pense que ca peut aider quelques debutants voir des confirmés pour mieux cerner leur instrument
en plus je pense que ca peut aider quelques debutants voir des confirmés pour mieux cerner leur instrument
signaler
Pm.
16453

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:02
Olvib
relis tous les posts que tu ve de Sanglier et tu comprendra ce que je ve dire
Parfois il est cool (et dis des trucs trés intéressant com tt a l'heure), parfois il est limite autain dans ses posts...
Parfois il est cool (et dis des trucs trés intéressant com tt a l'heure), parfois il est limite autain dans ses posts...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:02
Allez vous disputer dans le chat mesdames et messieurs pasque ca me fais chier de lire des chapellet d'insultes ... et c'est moi qui dit ca....
bon non j'ai rien dit
signaler
InKiZiToR
923

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:03
Vi puis j'aimerais connaitre l'influence exacte du bois sur une guitare electrique!
il en a une mais laquelle, dans quelle proportion ect
en medecine ya l'effet placebo en musik l'efffet vintage...nan je deconne quoi que...
il en a une mais laquelle, dans quelle proportion ect
en medecine ya l'effet placebo en musik l'efffet vintage...nan je deconne quoi que...
signaler
Pm.
16453

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:04
Ok Adda arretons de pourir ton thread
Ta quoi com grattes ?
tas pas rq si ca viellisait bien/mal ou pas du tt sur tes grattes ??
Ta quoi com grattes ?
tas pas rq si ca viellisait bien/mal ou pas du tt sur tes grattes ??
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:05
Nan chuis d'accord avec toi Inki, parfaitement d'accord même il existe une sorte d'elitisme genre "zavez vu moa j'ai une gratte 56'" ben c'est bien beau mais ca ne dit pas pourquoi au niveau son c'est bien...et il y a une reelle demande, un reel marché j'aimerais comprendre
Sanglier a tres bien expliqué sans demagogie (pour une fois
) les histoires de bois et bon ok je comprends l'idée mais sur une electrique...
Sanglier a tres bien expliqué sans demagogie (pour une fois
signaler
InKiZiToR
923

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:06
Une les paul vintage

signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:07
Ben moi j'ai rien de vieux et ca me manque pas...j'ai un peu de tout en gros jackson, ibanez epiphone et une custom bizzarre fender/schecter mais bon rien d'enorme et quasi que de l'occas
mais c'est une question que je me pose depuis longtemps
mais c'est une question que je me pose depuis longtemps
signaler
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2003 à 18:11
En fait le truc, c est justement pas tant qu'une guitare "de marque" se "boniefiera" au bout de 20 ans (meme si c'est souvent le cas), c'est surtout qu'on pourra toujours la jouer...
alors q'une bonne coreenne tout droit sorite de l'étuve, ben dans 20 ans, ca fera au moins 12 ans qu'elle sera retourné a son état de cageot originel
alors q'une bonne coreenne tout droit sorite de l'étuve, ben dans 20 ans, ca fera au moins 12 ans qu'elle sera retourné a son état de cageot originel
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:13
Ben ca fait 10 ans que j'ai une epiphone corée et ca a pas bougé mis à part les frettes qui sont un peu rognées maintenant mais c tout...
signaler
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2003 à 18:13
Plus sérieusement, une guitare dont la lutherie aura été faite a la main, avec du bois sélectionné (donc sans defauts) et convenablement seché pendant 30 ans, elle est partie pour 50 ans au moins... et c est ca qu'on paye dans le prix
pour les micros, je suis plus mitigés, j ai connu plein de vieilles grattes (strat ou les paul) dont les micros de plus de 20 ans ne sonnaient plus...mais alors plus du tout!
pour les micros, je suis plus mitigés, j ai connu plein de vieilles grattes (strat ou les paul) dont les micros de plus de 20 ans ne sonnaient plus...mais alors plus du tout!
signaler
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2003 à 18:15
Addagio : deja une epiphone c est pas du contreplaqué de base (enfin j espere!)
mais 10 ans c est rien... attends encore 10 ou 15 ans de plus et on en reparle
mais 10 ans c est rien... attends encore 10 ou 15 ans de plus et on en reparle
signaler
InKiZiToR
923

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:15
On est peut etre des mecreants inculte adda...moi aussi ca fait des années que j'y pense et jai tjs pas de solutions!
ya bcp voir enormement de on dit en lutherie bcp de verité etablies qui se repettent a 'linfini sans trop savoir d'ou elles viennent...pourtant qd on discute avec des luthiers, qd on lit des ouvrages on s'apercoit que c vraiment pas si simple que ca et qu'il existe de nombreux debat interne au luthier!
ya bcp voir enormement de on dit en lutherie bcp de verité etablies qui se repettent a 'linfini sans trop savoir d'ou elles viennent...pourtant qd on discute avec des luthiers, qd on lit des ouvrages on s'apercoit que c vraiment pas si simple que ca et qu'il existe de nombreux debat interne au luthier!
signaler
Slim_herve
2075

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2003 à 18:16
Intervention très censée M. Denfert
Effectivement difficile de faire autrement que de croire les vieux qui disent que leur guitare sonne mieux qu'avant. Mais en tout cas ma première Aria a vécu trois ans, et mon Epiphone est en train de défunter après environ 8 ans !
Effectivement difficile de faire autrement que de croire les vieux qui disent que leur guitare sonne mieux qu'avant. Mais en tout cas ma première Aria a vécu trois ans, et mon Epiphone est en train de défunter après environ 8 ans !
signaler
InKiZiToR
923

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:17
Facon adda il sen ballec dans 10 ans il se guitarero on lui fera des gratte sur mesure gratos... 
signaler
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2003 à 18:18
En fait le truc c est que qu avec les grattes coreenes de qualité comme les epiphones, mais passées a l etuve, c est la loterie, soit t as du bol et elle tiendra 50 ans, soit t en as pas, et au bout d une 10aine d 'année, ben c est poubelle
finalement, avec les grattes plus haut de gamme, tu payes une assurance sur l avenir
finalement, avec les grattes plus haut de gamme, tu payes une assurance sur l avenir
signaler
Sanglier
426

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
08 Septembre 2003 à 18:19
Pour tester une gratte electrique, il faut la jouer à vide sans la brancher
> Inzikator
Essaie une tele touche palissandre et touche erable, tu verras qu'il ya une différence.
Quant à la différence entre une vieille Martin de 1955 et une Martin 2003... le mec qui ne voit pas la différence devrait arrêter d'écouter Megadeth...
> Inzikator
Essaie une tele touche palissandre et touche erable, tu verras qu'il ya une différence.
Quant à la différence entre une vieille Martin de 1955 et une Martin 2003... le mec qui ne voit pas la différence devrait arrêter d'écouter Megadeth...
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:19
Ben moi j'l'ai crois po les vieux....qu'une gratte barre pas en sucette au bout de 10 an c'est une chose mais ca prouve pas qu'elle s'est bonifiée, ca prouve seulement qu'elle est pas en contreplaqué...
signaler
GillouLyon
7829

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
08 Septembre 2003 à 18:22
Le Sanglier est réputé pour entrer dans un topic à grand coup de tête... Mais cela ne veut pas dire que son mugissant propos soit dénué de sens, au contraire...
Ce qui fait le son d'une gratte, c'est les micros et le bois du manche. Le son est créé sous la main qui tient le manche et se propage à la fois par les cordes et par le manche jusqu'au chevalet, ou il se dissocie tout autour.
Le point important est donc la jonction corps-manche, qui devra être la plus serrée possible, afin de ne pas laisser les vibrations partir n'importe comment. C'est pour ça que le manche collé a la réputation d'avoir plus de sustain.
Plus le bois du manche a des fibres serrées, plus il va tranmettre les vibrations. Plus le bois du corps a des fibres écartées, plus il va amplifier la résonnance. Ensuite, chaque bois a sa couleur propre, il a des sites US qui détaillent ça très bien (www.tomandersonguitars.com)
Plus une guitare joue, plus les vibrations se transmettent dans le bois, et très curieusement, elles ont tendance à "réaligner" les fibres de bois (pas physiquement, mais dans un sens qui favorise la transmission vibratoire). Donc on va dire simplement que le bois "travaille" avec le guitariste. Pourquoi les vieilles grattes sonnent mieux ? Parce qu'elles ont été jouées plus longtemps...Le facteur séchage n'intervenant plus au dela de 10 ans d'après moi (pour du bois séché et non étuvé, évidemment)
Le vieillissement des micros a été parfaitement décris plus haut, pas besoin d'en rajouter...
Alors le truc tout simple, c'est de s'asseoir et de jouer la gratte non branchée. Si elle vibre de partout, on peut être sûr qu'elle sonnera excellement, maintenant et plus tard...
Ce qui fait le son d'une gratte, c'est les micros et le bois du manche. Le son est créé sous la main qui tient le manche et se propage à la fois par les cordes et par le manche jusqu'au chevalet, ou il se dissocie tout autour.
Le point important est donc la jonction corps-manche, qui devra être la plus serrée possible, afin de ne pas laisser les vibrations partir n'importe comment. C'est pour ça que le manche collé a la réputation d'avoir plus de sustain.
Plus le bois du manche a des fibres serrées, plus il va tranmettre les vibrations. Plus le bois du corps a des fibres écartées, plus il va amplifier la résonnance. Ensuite, chaque bois a sa couleur propre, il a des sites US qui détaillent ça très bien (www.tomandersonguitars.com)
Plus une guitare joue, plus les vibrations se transmettent dans le bois, et très curieusement, elles ont tendance à "réaligner" les fibres de bois (pas physiquement, mais dans un sens qui favorise la transmission vibratoire). Donc on va dire simplement que le bois "travaille" avec le guitariste. Pourquoi les vieilles grattes sonnent mieux ? Parce qu'elles ont été jouées plus longtemps...Le facteur séchage n'intervenant plus au dela de 10 ans d'après moi (pour du bois séché et non étuvé, évidemment)
Le vieillissement des micros a été parfaitement décris plus haut, pas besoin d'en rajouter...
Alors le truc tout simple, c'est de s'asseoir et de jouer la gratte non branchée. Si elle vibre de partout, on peut être sûr qu'elle sonnera excellement, maintenant et plus tard...
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
signaler
e-axe le vieux
4165

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2003 à 18:24
Expérience vécue.
Ma guitare acoustique a environ 7/8 ans. Je te certifie qu'elle sort plus de basses qu'à son début.
Les caractéristiques acoustiques du bois ont bel et bien changé. C'est comme ça.
Bien sûr, on peut toujours arguer d'une impression totalement subjective. N'empêche que l'impression est bien là.
Ma guitare acoustique a environ 7/8 ans. Je te certifie qu'elle sort plus de basses qu'à son début.
Les caractéristiques acoustiques du bois ont bel et bien changé. C'est comme ça.
Bien sûr, on peut toujours arguer d'une impression totalement subjective. N'empêche que l'impression est bien là.
signaler
Slim_herve
2075

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2003 à 18:25
Peut-être aussi que la bonnification vient dans le fait qu'on connait mieux ça guitare et qu'on sait l'utiliser au maximum après tout (idée qui a été émise plus haut je crois). Après tout mon Epi tombe en ruine, mais je l'exploite mieux qu'avant, donc pour l'instant elle sonne mieux qu'avant, mais plus pour longtemps 
signaler
- < Liste des sujets
- Charte