Les grattes qui se bonifient dans le temps
- 133 réponses
- 23 participants
- 8 473 vues
- 1 follower
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2003 à 14:34:41Les grattes qui se bonifient dans le temps
j'ai du mal à comprendre cette notion de bonification d'une guitare dans le temps est ce qu'on pourrait m'expliquer...
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 08/09/2003 à 15:24:26
Bon c'est un raccourci mais ceux qui croient en la bonification ils sont ou??parce que ca m'eclaire pas la....
que les grattes d'une certaine epoque sonne mieux, rien ne prouve que c'est le vieillissement, puisque personne n'a joué dessus à leur sortie...Mais est ce une croyance ou une réalité..le marché des instrument vintage est quand meme en croissance sinon pourquoi fender sortirait des instruments relic...etc, est ce une recherche d'un son vieillit ou d'un son de l'epoque...y a plein de questions qui envahissent mon esprit tout pitit et exigu!
que les grattes d'une certaine epoque sonne mieux, rien ne prouve que c'est le vieillissement, puisque personne n'a joué dessus à leur sortie...Mais est ce une croyance ou une réalité..le marché des instrument vintage est quand meme en croissance sinon pourquoi fender sortirait des instruments relic...etc, est ce une recherche d'un son vieillit ou d'un son de l'epoque...y a plein de questions qui envahissent mon esprit tout pitit et exigu!
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 08/09/2003 à 15:25:25
Buuuuuuzzzzzzzzzzzz
tu l'as essayé le stradivarius quand il est sorti des mimines du sus nommé???? comment peux tu dire qu'il a bien vieilli???
tu l'as essayé le stradivarius quand il est sorti des mimines du sus nommé???? comment peux tu dire qu'il a bien vieilli???
InKiZiToR
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 08/09/2003 à 15:27:34
Ben moi j'ai vu le violon rouge hé ben ca fout les chocottes je guarde mon ibanez
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 08/09/2003 à 15:34:32
J'ai une Strat Us qui a un peu plus de vingt ans, c'est un modèle Elite (une série limitée faite par d'Aquisto, luthier New-Yorkais), avec une lutherie superbe et une electronique active et je peux t'assurer que le son n'a pas bougé d'un poil. Par contre, j'ai une télé Standard U.S. de 88, donc sans electronique particulière et avec une lutherie standard et là je te jure qu'elle sonne beaucoup mieux qu'à l'époque...
Une guitare "standard" vieillirait-elle mieux qu'une guitare mieux finie ?
Une guitare "standard" vieillirait-elle mieux qu'une guitare mieux finie ?
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 08/09/2003 à 15:47:14
Oooooooooooooooh la la la que de conneries dans ce thread !!!!
Une guitare est comme un violon ou un violoncelle ou autre instrument possèdant une caisse en bois.
La qualité du bois est primordiale et plus le bois sèche et plus la transmission du son dans le bois est bonne => pureté, sustain, châleur,... Mais attention il n'y a que les bois massifs qui se bonnifient, et parmi les massifs, certains vieillissent mieux que d'autres (le palissandre de rio est une référence).
Ensuite il faut jouer, car le doit apprendre à vibrer, et c'est là où c'est intéressant car la guitare va évoluer en fonction de la façon dont elle va être jouée.
Bien sûr, plus un modèle est haut de gamme, plus, NORMALEMENT, le choix du bois a été plus rigoureux et plus il va bien vieillir.
Pourquoi croyez-vous qu'un stradivariux sonne comme ça, c'est la qualité du bois, du vernis et le temps de jeu. Si on accroche un violon sur un mur, on le tue, il ne sonnera plus jamais comme avant, c'est la raison pour maquelle les possesseurs de stradivarius les prêtent à des virtuoses pour qu'ils continuent de vibrer.
Une guitare c'est pareil, elle doit sécher, et le bois doit vibrer, vibrer. Clapton possèdent une Martin de 1944 qui est un merveille et qui vaut le prix d'une maison.
Mais on ne parle pas des instruments en contreplaqué.
Ensuite, pour les électriques, c'est pareil, le bois du manche et du corps jouent beaucoup ainsi que les micros qui perdent du magnétisme et donnent un son moelleux et "velouté".
Voir le dvd de Gilmour où il arbore une Guild de 1955 qui sonne moelleux comme une bonne brioche !!
LE BOIS SOIGNEUSEMENT CHOISI VIEILLIT BIEN ET ENRICHIT CONSIDERABLEMENT LES QUALITES D'UNE GUITARE (au bout de 8/10 ans).
Une guitare est comme un violon ou un violoncelle ou autre instrument possèdant une caisse en bois.
La qualité du bois est primordiale et plus le bois sèche et plus la transmission du son dans le bois est bonne => pureté, sustain, châleur,... Mais attention il n'y a que les bois massifs qui se bonnifient, et parmi les massifs, certains vieillissent mieux que d'autres (le palissandre de rio est une référence).
Ensuite il faut jouer, car le doit apprendre à vibrer, et c'est là où c'est intéressant car la guitare va évoluer en fonction de la façon dont elle va être jouée.
Bien sûr, plus un modèle est haut de gamme, plus, NORMALEMENT, le choix du bois a été plus rigoureux et plus il va bien vieillir.
Pourquoi croyez-vous qu'un stradivariux sonne comme ça, c'est la qualité du bois, du vernis et le temps de jeu. Si on accroche un violon sur un mur, on le tue, il ne sonnera plus jamais comme avant, c'est la raison pour maquelle les possesseurs de stradivarius les prêtent à des virtuoses pour qu'ils continuent de vibrer.
Une guitare c'est pareil, elle doit sécher, et le bois doit vibrer, vibrer. Clapton possèdent une Martin de 1944 qui est un merveille et qui vaut le prix d'une maison.
Mais on ne parle pas des instruments en contreplaqué.
Ensuite, pour les électriques, c'est pareil, le bois du manche et du corps jouent beaucoup ainsi que les micros qui perdent du magnétisme et donnent un son moelleux et "velouté".
Voir le dvd de Gilmour où il arbore une Guild de 1955 qui sonne moelleux comme une bonne brioche !!
LE BOIS SOIGNEUSEMENT CHOISI VIEILLIT BIEN ET ENRICHIT CONSIDERABLEMENT LES QUALITES D'UNE GUITARE (au bout de 8/10 ans).
Slim_herve
2075
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 08/09/2003 à 15:50:25
Sauf pour Pete Townsend au mieux mieux de sa forme, elles vieillissaient en un concert
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 08/09/2003 à 15:51:40
Pas faux tout ça, mais peut-on dire que les vieilles strat étaient faites d'un bois exceptionnel ?
Hein, Hein ?
Hein, Hein ?
InKiZiToR
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 08/09/2003 à 15:56:31
Citation : Oooooooooooooooh la la la que de conneries dans ce thread !!!!
pfffff no comment monseigneur qui sais tout qu'a la science infuse est qui le plus intelligent de nous tou reunis sur ce forum....
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 08/09/2003 à 16:19:13
Pour la démagnétisation des micros je confirme que:
- une sg de 64 que j'ai essayé recemment sonnait très doux sans acidité aucune, mais que la pauvre n'avait plus grand chose dans le c...
- ma télé 73 sonne beaucoup moins abeilles bourdonnantes qu'une récente ( moins d'aigus, fréquences + équilibrées.) sans perte de niveau.
- Enfin une Hofner Président de 63 est devenue pitoyable ( reste + qu'à la mettre en vitrine)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ça m'a l'air complexe cette affaire, sans compter comme l'ont dit d'autres, le snobisme-frime du mec qu'a claqué 4-5- ou 6000 euros dans une poëlle.
- une sg de 64 que j'ai essayé recemment sonnait très doux sans acidité aucune, mais que la pauvre n'avait plus grand chose dans le c...
- ma télé 73 sonne beaucoup moins abeilles bourdonnantes qu'une récente ( moins d'aigus, fréquences + équilibrées.) sans perte de niveau.
- Enfin une Hofner Président de 63 est devenue pitoyable ( reste + qu'à la mettre en vitrine)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ça m'a l'air complexe cette affaire, sans compter comme l'ont dit d'autres, le snobisme-frime du mec qu'a claqué 4-5- ou 6000 euros dans une poëlle.
InKiZiToR
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 08/09/2003 à 16:35:09
L'autre il se la pete il nous parle de guitare acoustique...nous on parle d'electrique...c pas des gars qui se la joue luthier de la mort qu'on va avancer...alors merci sanglier tu repasseras une prochaine fois
- < Liste des sujets
- Charte