Les grattes qui se bonifient dans le temps
- 133 réponses
- 23 participants
- 8 879 vues
- 1 follower
addagio

j'ai du mal à comprendre cette notion de bonification d'une guitare dans le temps est ce qu'on pourrait m'expliquer...
GillouLyon

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
e-axe le vieux

C'est une sorte d'effet complémentaire au séchage naturel, sauf que là, au lieu que l'effet soit naturel, il est provoqué par les vibrations quand on joue.
Le bois continuant de sécher très longtemps, les fibres se mettent progressivement en place sous l'action du séchage et des chocs (les vibrations) et la guitare sonne différemment. Je pense qu'une guitare à caisse et table synthétiques n'auront pas cette faculté (ou ce défaut, c'est selon).
Anonyme

Slim_herve

Citation : Ils peuvent avoir jusqu'a 400 ans pour certains...
Tiens comme VGE ! Ben lui il c'est pas trop bonnifié !Sanglier

Putain les mecs, pour la première starto de 200 ans, il faut attendre encore 150 ans ( en l'an 2150 !!!).
> Addagio,
Certes la notion de bonnification est subjective mais il existe quand même des critères quantifiables:
- Le sustain
- la puissance de la guitare.
C'est vrai que d'autres critères sont plus difficilement analysables:
- La rondeur du son dans les basses et bas médiums => il faut s'en référerer à son oreille
- la châleur du son
Mais, selon mon humble avis (putain je m'améliore), j'ai remarqué que les guitares acoustiques bas de gamme rencontraient souvent des problèmes dans les médiums (le son sonne comme du plastique dans cette plage de fréquence).
Wilko-

JE CROYAIS que la différence entre standard et spécial c'etait les micros : petit humbucker ( hérités du rachat d'Epiphone par Gibson dans au début des 60' ) alors que la standard c'est les PAF classiques --- différence valable ( je crois) jusqu'au millieu des '70.
j'ai vu des special avec table en érable rapportée sur un coprps acajou...
je t'écoute car j'suis pas sûr de moi.
jean-christophe.
addagio

c'est la junior special plus qui a une table erable
Wilko-

puis entretemps j'ai été voir sur le site gibson : carambouille ya pu d'érable sur les tables des specials.. ( avant yen avait )
pi la ' junior special plus' elle , elle en a , pi la 'junior special' elle en a pas...
j'arrête je suis limite méningite pi mortecouille tout le monde s'en fout.
allez dodo parce-que c'est le sujet du rhum-faux
Wilko-

Pm.

les LP Special n'ont pas de table en érable (comme les SG/Explorer/Flyng V)
Et maintenant y a des LP Special avec des micros doubles (d'origine se sont des P90 = de gros micros simples, c ce que g moi
Ps : pleure pas Adda, c moi l'élu en fait
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
addagio

>Sanglier je veux pas etre desagreable par ma bornerie
Pied-tendre

tout d'abord lorsque l'on cree une guitare dans tel ou tel bois on le pass en etuve
cela permet d'acceler son asechement, sa perte de seve
on procede ainsi car dans des conditions naturelles ca prendrait toute une vie
car le bois est un element vivant
une fois l'etuve fini on fini la guitare pour la donner a son proprietaire
cependant le bois vie toujours on a juste acceler sa croissance
c pour cela que selon les bois, les conditions dans lesquelles sont entrepose la guitare chez vous ainsi que les variations de temperatures et d'humidite influe enormement pendant la duree de vie de la gratte
maintenant il y a deux cas
la gratte de bonne qualithe luthiere et le bas de gamme ou les bois sont plus mediocres ( je devrait pas dire mediocre parceque tout depend de ce que l'on en attend)
un bois type contre plaque ne devrait pas trop bouger, mis a par se defeuilleter ( les differentes couches peuvent se decoller les une des autres selon des variations trop importantes)
par contre du bois de bonne facture, c a d chere a l'achat va avoir tendance a memoriser tout ce que vous lui transmeter et reagir a cela. si vous mettez votre gratte pres d'une cheminee ou radiateur, si vous la fete plus ou moins vibrer, si elle prend des chocs.
tout ca elle l'enregistre et se personnalise a partir de tout ca.
a l'inverse une guitare qui a toujours vecu dans la meme piece a 20° et avec tres peu d'humidite ne bronchera presque pas
c la tout l'interet d'avoir ca gratte c tout simplement quelle se personnalise a son utilisateur
Wilko-

c'est pour ça que je causais de mini-humbucking ( j'essaye la D.H.E.A. promis-juré)
https://www.gibson.com/whatsnew/pressrelease/1999/jul24a.html
bon ceci dit, ça le fait tes P90 ?
j'ai fait qu'essayer en magasin : la première impression etait plutôt sympatoche isn'it ?
apluche.
Pm.

Va voir mon avis sur la LP Special
Pied Tendre
Pied-tendre

quand on peut faire profiter c toujours un plaisir de s'aider entre grateux
Pm.

Wilko-

- l'epaisseur du son ( j'ai essayé une ES135 , yen a qui aime pas, équipée de P90 , j'ai trouvé que ça avait du grain + un bon équilibre spectral ) qui ajoutera un peu de plyvalence à ma télé.
- l'originalité du son , ni simple-fender , ni PAF.
- L'originalité du modèle.
vala vala
j-c
GillouLyon

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Pm.

Moi j'aime bien mais com tu dis c original
En open de Ré g obtenu un pur son saturé avec un simple POD
rori534

Citation : Ben justement pour le bois...j'ai cru comprendre que les bois utilisés, ils ont tendance à être "sechés" un peu artificiellement, et qu'un bois peut prendre 10 ou vingt ans à vraiment secher naturellement...
Bonne réponse!
Très peu de luthiers utilisent aujurd'hui du bois qui a séché durant 10/15 ans!!!
Ca coute trop cher!!!
Beaucoup utilisent du bois séché artificiellement, et ceux qui se donnent la peine de le secher naturellement, le font 2/3 ans pas plus..
C fini le temps ou on prenait le temps lol!!! c'était au début des années 1900 si je me souviens bien, jusqu'a 1925 environ.. après, pénurie et obligation de trouver d'autres méthodes => sechage artificiel.
Pm.

G vu un gros tas de bois devant son atelier
PM

e-axe le vieux

Ma guitare de dans 20 ans, qui sèche, là
rori534

Citation : Xp c séchage naturelle pendant 3 ans
G vu un gros tas de bois devant son atelier
Ouaip...
Kauffer aussi il fait secher son bois naturellement pendant 2ans /12 3 ans.
Leur métier??? ils vendent du bois!
Le cout pour une strat??? Allez! je te donne une info :
Pour le corps d'une strat : (550x200x45)*2 en noyer (donc table en 2 morceaux et non pas trois comme sur certaines strats...) price : 95 euros.
Pour un manche ? c'est parti mon kiki :
900x110x23 et en erable ondé de 1ere qualité s'il vous plait Mossieur : 71.30 euros.
plus d'infos? tiens je suis pas avare : http://www.kauffer.com/pgecadre.htm
Schuss
jude

Denfert

- < Liste des sujets
- Charte