Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur le réglage du manche

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 588 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Précisions sur le réglage du manche
Salut à tous,

J'aimerais regler la courbure de mon manche au mieux. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir des valeurs précises, mais je trouve aucun réel consensus: à la 12e case, en appuyant sur les premières et dernières case on touve par exemple :roll:

-0 à 0.4 mm
http://pianoetguitare.free.fr/guitare/lesreglages.htm

-0.1 à 0.2 mm
/guitare-de-forme-flying-v-explor/gibson/explorer-series-explorer-76-reissue-cherry/forums/t.104735,reglage-de-manche.html

-1 à 2.5 mm :8O:
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html

-0.06 mm
http://www.kinman.com/html/toneWorkshop/tone.htm#stringsetu

Je sais bien que çà dépend de pas mal de facteurs, guitare et tirant essentiellement, m'enfin, j'aimerais bien vos avis (pour disons une fender, et un tirant à peu près standard de 9/46)
parce que entre 0.06 et 2.5 y a de la marge quand même !

La musique adoucit les meurtres...

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas contre, une action à 2.5mm sur le mi aigu, çà me paraît beaucoup...

La musique adoucit les meurtres...

12
Oui moi aussi mais c'est pourtant ce que j'ai. Avec un radius faible (donc manche avec touche bomnée) si tu descends trop l'action, tes bends se bloquent aprés la 15 éme frette...
13
Et t'as combien à peu près pour la convexité, BiBi k ?

La musique adoucit les meurtres...

14
0.5 mm entre le dessus de la 10ém frette et le dessous de la corde de Mi aigue (donc tout a fait dans la moyenne acceptable)

En revanche il s'agit de "concavité" et non convexité :clin:
15
Du site Fender lui-même,
après avoir remis de l'ordre dans leurs tableaux...

pour la conCAVIté :) mesurée maintenant à la 8e frête (tiens, c'est original !)

Citation : Neck Radius------|Relief
7.25"--------------|.012" (0.3 mm)
9.5" to 12"--------|.010" (0.25 mm)
15" to 17"---------|.008" (0.2 mm)


et l'action correspondante mesurée à la 17e frête (si c'est pas du foutage de gueule !)

Citation : Neck Radius------|String Height: Bass Side---------Treble Side
7.25"--------------|----------------5/64" (2 mm)------4/64" (1.6 mm)
9.5" to 12"--------|----------------4/64" (2 mm)------4/64" (1.6 mm)
15" to 17"---------|----------------4/64" (1.6 mm)----3/64" (1.2 mm)



notez au passage les deux dernières lignes de la colonnes du milieu, çà force le respect

La musique adoucit les meurtres...

16

Citation : mesurée maintenant à la 8e frête (tiens, c'est original !)



Non je trouve que c'est assez habituel. Plus rare en revanche est la mesure à la 12ème, je trouve.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
17
Bah çà dépend des marques, sur le site gibson, ils te donnent l'action à la 12e par exemple !

je vous mets le tableau au passage

Citation : --------------------------Côté aigus------------------Côté graves
Guitare électrique----- 3/64" (1,2 mm)------- 5/64"(2,0 mm)



après, ils se mouillent pas pour la courbure, et te renvoient vers un professionnel.

La musique adoucit les meurtres...

18
Oui l'action à la 12 est la plus courante. Je parlais bien de la courbure.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Arf oui, désolé je m'emmêle les pinceaux à force

La musique adoucit les meurtres...

20
Un peu de feedback sur le sujet: essentiellement pour mentionner qu'en montant le tirant, j'ai pu réduire l'action de quasiment 0.3mm sur mon autre gratte (en passant de 9-42 à 10-46). Ca a pas l'air spectaculaire, mais au toucher, c'est vraiment flagrant.

Pour la strat, voilà les valeur actuelles; la courbure est légèrement supérieure aux recommandations, mais pour l'instant, je touche plus le truss-rod, parceque j'ai mis un tirant à con (10-53) et çà devrait légèrement diminuer en passant à un truc plus traditionnel (10-46)


Frête---------- 17 ------- 12 ------- 8 ------ 5
Courbure:-- +0.25 ---- 0.25 ---- 0.33 --- 0.3
Action:------ -1.3 ------ +1.3 ---- -1.1 --- -1.1

J'espère pas vraiment gagner plus, mais je vais essayer quand même, je vous tiendrai au courant.

Mon impression pour l'instant, c'est que le fait de courber légèrement le manche permet d'éviter les frisouilles par rapport à un manche complètement plat mais très vite, çà fait augmenter l'action. Je vais donc essayer de minimiser la courbure, pour voir.

La musique adoucit les meurtres...