Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur le réglage du manche

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 587 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Précisions sur le réglage du manche
Salut à tous,

J'aimerais regler la courbure de mon manche au mieux. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir des valeurs précises, mais je trouve aucun réel consensus: à la 12e case, en appuyant sur les premières et dernières case on touve par exemple :roll:

-0 à 0.4 mm
http://pianoetguitare.free.fr/guitare/lesreglages.htm

-0.1 à 0.2 mm
/guitare-de-forme-flying-v-explor/gibson/explorer-series-explorer-76-reissue-cherry/forums/t.104735,reglage-de-manche.html

-1 à 2.5 mm :8O:
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html

-0.06 mm
http://www.kinman.com/html/toneWorkshop/tone.htm#stringsetu

Je sais bien que çà dépend de pas mal de facteurs, guitare et tirant essentiellement, m'enfin, j'aimerais bien vos avis (pour disons une fender, et un tirant à peu près standard de 9/46)
parce que entre 0.06 et 2.5 y a de la marge quand même !

La musique adoucit les meurtres...

2
L'exemple à 2.5 mm est monstrueux, même à vide mes cordes sont pas si haut, y a une erreur dans le texte à mon avis...

0.06 mm c'est pas énorme par contre, mais pourquoi pas. Ca dépend de la grattes, des cordes, de l'accordage, du style de jeux, et surtout du guitariste.

Les autres exemple se rejoignent plus ou moins. Sur les miennes, c'est plus ou moins un demi millimètre, mais j'ai pas de micromètre pour faire ça, alors je régle à l'oreille (quand ca frise plus, c'est bon).
3
Avant de poser ce genre de question, ça serait bien de faire une recherche...
:??:


:fleche:

Non ?

Bon ben flag quoi... :oops:

Je suis Charlie

4
Voici un site particulièrement bien fait et très technique mais qui donne toutes les infos dont tu as besoin. En gros, c'est compliqué :mrg:

A noter que le site est particulièrement bordelique et farfelu par endroit mais les infos sont très pointues (avis perso).

Bonne lecture :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5

Citation : A noter que le site est particulièrement bordelique et farfelu par endroit mais les infos sont très pointues (avis perso).



+1 Trés trés bon site, mais on comprend pas la moitié des informations sans doctorat en physique (et j'exagère presque pas).
6
0,1 ou 0,2 mm excellent mais pas réaliste.
0,4 ou 0,6 correct. Le 0,6 te donne pas mal de marge pour encaisser les variations climatique donc pas de frisage surprise a priori.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Le lien que tu mentionnes samho est interessant, sutout la partie qui explique comment évaluer la courbure à différents endroits du manche, et repérer un manche anormal.


Par contre, la partie "physique theorique" me paraît assez inutile: au mieux tu peux calculer la courbure (via la distance au centre de gravité) d'un manche parfait connaissant la longueur, la tension des cordes etc... ainsi que la flexibilité (notée C dans le lien).

Si tu connais longuer, tension, convexité, tu peux en déduire la flexibilité, ce genre de chose (en fait, le réglage du tuss-rod influe exactement sur C).

Ce que je veux dire, c'est que j'ai pas besoin de calculer la convexité puisque je peux la mesurer moi-même ! Bref, c'est juste un modèle physique, l'interêt résidant essentiellement dans la simulation.



Pour les mesures, j'ai utilisé une astuce que j'avais trouvé sur AF, qui consiste à utiliser un jeux de cordes pour mesurer la distance, le mi aigu en 9 passe tout juste, donc l'espace est un peu moins de 0.25mm, ce qui paraît peu.

Du coup j'ai déserré légerement le tuss-rod et ô surprise, il est maintentant complètement déserré

Je vais peut-être passer à un tirant un peu plus fort pendant quelques temps histoire de faire travailler le manche, çà avait déjà pas mal marché sur une autre gratte.

La musique adoucit les meurtres...

8
0.6 mm !! Vous parlez bien d'action en 12em frette :oo:

Moi sur ma strat 62 Ri j'ai 3mm sur la corde de mi grave en 12em frette et 2.5mm sur la mi aigue !! :shootme:

Je l'ai jamais fait reglée, elle a un an, je l'ai achetée neuve en VPC mais il parait que sur ce genre de gratte c'est difficile de faire mieux (radius faible 7.25 et "vintage" oblige)
9
Il ne s'agit pas de l'action mais de la courbure du manche: tu la mesures en frétant simultanément ta corde sur les première et dernière frêtes, puis tu mesures l'espace entre le bas de la corde et le haut de la 12e frette, du coup c'est beaucoup moins, de l'ordre du demi-millimètre, d'ou l'utilité de mesurer à l'aide de cordes, dont tu connais le diamètre.

Le truc, c'est que théoriquement, tu peux abaisser ton action en jouant sur la convexité, ce qui paraît logique sur un dessin. Le but de la manoeuvre de minimiser l'action.

D'ailleurs, il serait interessant de comparer les rapports convexité-action de chacun.

La musique adoucit les meurtres...

10
Ok je comprend mieux, ca me rassure :clin: !!

Donc 0.6mm c la profondeure maxi de concavité. La je suis dans la fourchette (j'ai 0.5mm...)