Sujet de la discussionPosté le 14/01/2008 à 15:02:47Précisions sur le réglage du manche
Salut à tous,
J'aimerais regler la courbure de mon manche au mieux. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir des valeurs précises, mais je trouve aucun réel consensus: à la 12e case, en appuyant sur les premières et dernières case on touve par exemple
Je sais bien que çà dépend de pas mal de facteurs, guitare et tirant essentiellement, m'enfin, j'aimerais bien vos avis (pour disons une fender, et un tirant à peu près standard de 9/46)
parce que entre 0.06 et 2.5 y a de la marge quand même !
Citation : Mon impression pour l'instant, c'est que le fait de courber légèrement le manche permet d'éviter les frisouilles par rapport à un manche complètement plat mais très vite, çà fait augmenter l'action. Je vais donc essayer de minimiser la courbure, pour voir.
Il y a une chose qui n'a pas été dite, et qui pour moi est primordiale:
On ne règle pas la courbure d'un manche "seulement" par rapport à la facilité du jeu, mais aussi par rapport au style de musique joué.
Je m'explique:
Un guitariste de jazz-rock ou un guitariste qui joue beaucoup en sweeping ou encore dans le métal avec un jeu très rapide et technique, préférera une action basse et une courbure de manche minimale.
A l'opposé, un guitariste de blues préférera une action plus haute et un manche plus "creux", pour pouvoir réaliser convenablement les bends qui foisonnent dans ce style.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24Posté le 05/02/2008 à 21:25:02
Essai de faire du seeping avec un réglage typique de blues, c'est à dire des cordes relativement hautes, çà me parait un peu plus difficile qu'avec des cordes très près du manche.
Maintenant il y en a certainement qui y arrive.