Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur le réglage du manche

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 589 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Précisions sur le réglage du manche
Salut à tous,

J'aimerais regler la courbure de mon manche au mieux. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir des valeurs précises, mais je trouve aucun réel consensus: à la 12e case, en appuyant sur les premières et dernières case on touve par exemple :roll:

-0 à 0.4 mm
http://pianoetguitare.free.fr/guitare/lesreglages.htm

-0.1 à 0.2 mm
/guitare-de-forme-flying-v-explor/gibson/explorer-series-explorer-76-reissue-cherry/forums/t.104735,reglage-de-manche.html

-1 à 2.5 mm :8O:
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html

-0.06 mm
http://www.kinman.com/html/toneWorkshop/tone.htm#stringsetu

Je sais bien que çà dépend de pas mal de facteurs, guitare et tirant essentiellement, m'enfin, j'aimerais bien vos avis (pour disons une fender, et un tirant à peu près standard de 9/46)
parce que entre 0.06 et 2.5 y a de la marge quand même !

La musique adoucit les meurtres...

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : J'espère pas vraiment gagner plus



Tu sais ce qu'il faut faire pour gagner plus de toute façon.

Bon ok je :fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22

Citation : Mon impression pour l'instant, c'est que le fait de courber légèrement le manche permet d'éviter les frisouilles par rapport à un manche complètement plat mais très vite, çà fait augmenter l'action. Je vais donc essayer de minimiser la courbure, pour voir.

Il y a une chose qui n'a pas été dite, et qui pour moi est primordiale:
On ne règle pas la courbure d'un manche "seulement" par rapport à la facilité du jeu, mais aussi par rapport au style de musique joué.
Je m'explique:
Un guitariste de jazz-rock ou un guitariste qui joue beaucoup en sweeping ou encore dans le métal avec un jeu très rapide et technique, préférera une action basse et une courbure de manche minimale.
A l'opposé, un guitariste de blues préférera une action plus haute et un manche plus "creux", pour pouvoir réaliser convenablement les bends qui foisonnent dans ce style.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

23
Je ne vois pas la différence avec la facilité de jeu
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
24
Essai de faire du seeping avec un réglage typique de blues, c'est à dire des cordes relativement hautes, çà me parait un peu plus difficile qu'avec des cordes très près du manche.
Maintenant il y en a certainement qui y arrive.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

25
J avais pas précisé au début du thread, mais le but est bien de réduire l'action au maximum.

je suis plutôt orienté métal et en effet, en sweeping que çà rend la gratte plus confortable

après, il faut éviter au maximum la frise, parce que autant en son clair çà passe, mais avec la satu :o

La musique adoucit les meurtres...