Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Metal : choix des micros.

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 634 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare Metal : choix des micros.
Bonjour j'ai un pote qui aimerait s'offrir une guitare fortement orientée Metal.

Jusqu'ici il jouait sur une Jackson prêtée qui lui convenait plutôt bien. Il souhaite donc plutot s'orienter vers cette marque.

Je remarque sur le site de Jackson que la plupart de leurs guitares sont montées avec comme micros :

- soit du Seymour Duncan SH1 SH4;
- soit du EMG 81 et 85.

Je me demandais donc quelles étaient les différences majeures entre ces deux types de micro ? Je crois savoir que la combinaison SH1 SH4 se retrouve sur des guitares plus orientées rock (genre Les Paul) donc je me dis que les guitares montées ainsi sont peut-être plus polyvalentes et versatiles que montées en EMG... J'ai raison ?

Autre question : son budget serait de +/- 600 €, vous avez des guitares de référence à proposer à ce prix (Jackson ou autres, tant que c'est clairement orienté metal).
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est vrais que Michel Amott est très connu pour ses reprises d'ACDC



..........Euh, bon OK je retire ce que j'ai dit :mdr:

Disons que sur un plan plus personnel, je préfère les EMG au Duncan même si ces derniers, je le répète, ont un son intéressant.

Je trouve les EMG plus agressifs et plus précis que les Duncan,
en fait, ils correspondent plus à mes attentes,
mais, encore une fois, c'est un point de vue perso :clin:
Who Hath Ears To Hear, Let Him Hear !
12

Citation : je préfère les EMG au Duncan même si ces derniers, je le répète, ont un son intéressant.


Je me répète aussi mais ca veut rien ! Seymour Duncan ont une sacrée panoplie de micros ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
Doc, tfaçon au Quebec il fait froid en ostie, ça déteriore gravement les oreilles c'est bien connu!!


en tout cas le 85 sur de l'acajou ça reste chaud (j'ai même joué blues/jazz dans un groupe avec une section cuivre et 2 chanteuses (donc ct pas du trash heing!), avec ma LP EMG 85/89 et ça passait nickel... jtrouve que c'est assez polyvalent franchement... (je jouait souvent en mix 85+ une bobine du 89 le tout dans un petit tube screamer quand il fallait du crunch :bave: )

bon après ya la précision et le grain que tout le monde n'aime pas
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
14
C'est vrai que le 85 est un bon micro, j'aimerai bien tester en chevalet. Mais le 81 :beurk:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

15
Oui j'étais en 81/89 avant sur ma LP MIJ...
le 81 était un peu trop hardcore, je l'ai échangé contre un 85 avec un mec via AF.

le 85 en chevalet est vraiment super!!
il est chaud, rond et bien vitaminé quand il faut!
il reste précis mais pas agressif ni incisif comme le 81 (qui est vraiment orienté gros son qui pique!)
je trouve qu'il respecte bien les bois de la LP, alors que le 81 la refroidissait un peu trop à mon goût...

quelqu'un sur AF disait qu'il sonnait entre un PAF et un SH4... perso j'ai pas enormément testé le SH4.. je peux pas confirmer, mais il est super polyvalent j'en suis très content :8)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
16
Hello! moi je connais que le SH4, le SH6 et le SH2 de chez Duncan et les EMG81, 85 et 60.

- Seymour Duncan
Franchement pour faire du métal chez duncan au chevalet ---> SH6! y'a pas photo par rapport au SH4!
Le SH2 en manche est très sympa pour les sons clairs en split ou en double

Après, globalement les duncan sont beaucoup moins droit que les EMG, disons qu'ils bavent un peu plus que du EMG. Si que se soit couplé avec un Ampli type mesa qui bave aussi ( pardon pour les accros du son californien), tu as vraiment intérêt à jouer très propre! Le son est gras est vraiment agressif. Super pour de gros powerchord sans étouffé.

- EMG
Le 81 par rapport au SH6 Là c'est différent. C'est beaucoup plus précis et droit. ça bave beaucoup moins ( moins gras) mais tranchant. très précis.

Franchement notre gratteux joue sur les deux. Je te conseil pour les concerts les EMG : tu seras plus précis, plus droit, et dans le son du groupe c'est moins le bordel.

Par contre en enregistrement : mélange des deux donne de très bon résultats. En enregistrement, on va souvent parler du mélange d'ampli etc alors que rien qu'en mélangeant deux guitares équipé de micro au travers du même ampli, et bien tu épaissi considérablement ton son et lui donne une très bonne couleure ronde + précision! que se soit en dispo ou en clair!

bref pour le travail de tous les jours, je te conseil du EMG, pour les enregistrements, garde toi une arme de studio pour en DUNCAN!

A plus et bon courage
17
Merci à tous pour les réponses nombreuses.


Je vais donc essayer de faire le tri parmi vos interventions…

Choix des micros :

Si je comprend bien, pas de référence ultime… certains semblent plébisciter EMG, d’autres SeymourDuncan, Di Marzio, etc.

On a donc comme combinaisons possibles en standard chez Jackson:

EMG 81 chevalet + EMG 85 manche

Soit des micros assez froids, précis, riches en harmoniques et « ne bavant pas », mais clairement orienté gros metal (apparemment limite trop pour certains…). Avantage : micros passifs donc buzz réduit (voire nul)

Rem : Psychkill mentionnait le EMG 60 possible en position manche. Quelles différences à attendre par rapport au EMG 85 ?

Ou alors, toujours chez Jackson en standard :

SH1 (manche) + SH4 (chevalet)

Sonorités plus chaleureuses, moins précises mais plus versatiles (et donc logiquement moins clairement typées metal).

Egalement cité, le SH6 en remplacement du SH4 donnerait des sonorités plus typées Metal. Sans doute ce micro est-il plus précis que le SH4 ?


Sinon d’autres micros intéressants semblent être les DiMarzio avec notamment le tone zone. Pourriez-vous m’en dire plus sur ces micros, notamment leurs références exactes (histoire d’essayer une guitare montée avec ces micros).


Choix de la guitare :

Apparemment les Jackson non-US ne font plus trop l’unanimité. Notamment celles construites après 2002. Vous pourriez m’en dire plus : quels reproches leur fait-on ? Essences de bois de moins bonnes qualités, électronique décevante, finition ?

Sinon en alternative il y aurait Ibanez. A ce sujet je connais la réputation de cette marque plutôt bonne si ce n’est justement les micros montés d’origine, souvent limites. Ma question est donc : pour 600 € peut-on trouver une Ibanez style RG avec une lutherie correcte et lui changer les micros (sorry j’ai aucune idée de ce que peut coûter le remplacement de deux micros). J’ai l’impression que, financièrement parlant, il vaudrait mieux directement trouver une guitare dans cette gamme de prix avec les bons micros montés d’origine…

Autre alternative : Ltd. Je connais les ESP de réputation mais que vaut cette sous marque. Y a-t-il des modèles intéressants dans le budget évoqué ci-dessus, notamment des modèles montés en EMG ou Seymour Duncan d’origine ?

Voilà l’essentiel de mes questions. Pour vous orienter un peu, je voulais encore vous citer les principales influences de mon pote et les sonorités qu’il aimerait approcher, à savoir Metallica (plutôt période années 80 de Kill ‘em All à And Justice For All) et Machinehead.

Sinon, effectivement j’ai bien conscience que toute la chaîne joue et que même la top guitare typée metal, fabriquée aux US, branchée dans un bon vieux ampli Fender n’enverra pas la grosse patate tant espérée. Actuellement, le pote en question joue sur un vieux Marshall transistors (VS 100 si je me trompe pas) donc c’est pas précisément l’ampli idéal mais comme il est pas pété de thunes il compte bien faire avec encore un moment. Quitte à placer une disto type Blackstar HT-DistX pour faire (un peu) illusion.

Dernière chose, rassurez-vous donc, bien sûr qu’on ira essayer avant. C’est juste que mon pote est pas trop branché matos et ne savait du coup pas trop où commencer sa recherche et qu’en ce qui me concerne, ce sont plutôt les sons vintage qui me font vibrer ;)
18
Je préciserai juste:

Citation : EMG 81 chevalet + EMG 85 manche

Soit des micros assez froids, précis, riches en harmoniques et « ne bavant pas », mais clairement orienté gros metal (apparemment limite trop pour certains…). Avantage : micros passifs donc buzz réduit (voire nul)



ta description correspond bien au EMG 81.
pour le 85, moins d'harmoniques, c'est un alnico, le son est beaucoup plus rond et chaud (surtout en manche), toujours précis certes, mais moins tranchant et aggressif que le 81!

pour le 60, il est aussi très sympa en manche, il offre de beaux sons clairs bien ronds et cristallins mais c'est un céramique et il est un peu froid à mon goût (il existe cependant une version alnico mais rarissime)
pour ma part je préfère le 85 pour sa chaleur

et au passage, les EMG sont actifs ("donc buzz réduit voir nuls" effectivement! ) :clin:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
19
Je suis bien d'accord avec kilkill...

Après dire que, les EMG c'est froids, quand même faut pas exagérer...Pink Floyd c'est froids?

Si tu veux te rapprocher du son Metallica Machine Head etc en satu EMG81 au chevalet.

Après si tu veux des sons clairs, (ce n'est que mes gouts perso hein) mais je préfere EMG85 que EMG60 je trouve le 60 claquant, et même en jouant sur les potards de volume, ba bof..

Le 81 est agressif, mais baissez un le volume, retenez un peu les chevaux, passer en split avec le EMG85, cannal clean, et franchemnt ne me dite pas que ces froids. Typé et différents, c'est certain, froid et agressif non.( avis perso encore)

Je connais très bien la série V400 de chez LTD équipée en EMG81 et EMG85, et franchement c'est une très bonne guitare. le seul bémol, c'est l'équilibre pourri de cette gratte ( du à la forme type SG) en jeux debout : la tête tombe en permanence, elle plonge quoi...donc en plus de te tapper la gratte sur le dos, tu es obligé de la porter au niveau du manche..

Après LTD à partir des série 400, très bon rapport qualité prix ( que JE trouve plus intéressant que les jackson) je te mets des liens ci dessous vers MICHENAUD magazin à NANTES qui ont certainement les meilleures prix sur ESP et LTD d'europe, en tout cas je sais qu'ils sont moins chers que Thomann.

La V400 de forme type SG moderne :
https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GEEV400BK.php

La EX 400 de type Explorer pour les fans de Jamz.
https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GEEEX400.php

Et enfin, à mon avis ce qui te conviendra le mieux si tu cherches un équivalent d'une RG : la H 500
https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GEEH500STBLK.php

Pour les Dimarzio je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais entendu!

Pour les amplis, je sais que Machine Head utilise les 5150 et 6505+ de chez Peavey pour info.

A plus et bon investissements.
20