Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Metal : choix des micros.

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 632 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare Metal : choix des micros.
Bonjour j'ai un pote qui aimerait s'offrir une guitare fortement orientée Metal.

Jusqu'ici il jouait sur une Jackson prêtée qui lui convenait plutôt bien. Il souhaite donc plutot s'orienter vers cette marque.

Je remarque sur le site de Jackson que la plupart de leurs guitares sont montées avec comme micros :

- soit du Seymour Duncan SH1 SH4;
- soit du EMG 81 et 85.

Je me demandais donc quelles étaient les différences majeures entre ces deux types de micro ? Je crois savoir que la combinaison SH1 SH4 se retrouve sur des guitares plus orientées rock (genre Les Paul) donc je me dis que les guitares montées ainsi sont peut-être plus polyvalentes et versatiles que montées en EMG... J'ai raison ?

Autre question : son budget serait de +/- 600 €, vous avez des guitares de référence à proposer à ce prix (Jackson ou autres, tant que c'est clairement orienté metal).
2
Les duncan sont plus passe partout

les EMG sont beaucoup plus propres donc c'est spécial, faut aimer.


j'ai pas suffisament testé ces duncan pour en parler, mais concernant les EMG:

-micros actifs donc basse impédance, donc bruit de fond quasi inexistant peu importe la longueur du jack utilisé

-micro actif ne signifie pas gros niveau de sortie et donc "EMG = micros de bourrin pour Metalleux" c'est un stéréotype souvent avancé par des gens n'ayant pas la connaissance de cette marque ou bien ayant testé que le EMG81...bref c'est des conneries!

-EMG85: micro alnico, son chaud, précis, niveau de sortie moyen pour un humbucker, non splittable.

-EMG81: micro céramique, relativement froid, assez axé métal (même si on peut l'utiliser en clair à condition d'aimer les clair cristallins, légèrements claquants et froids, ce qui rend d'ailleurs pas mal en funk en jouant sur le potard de volume), très très très précis, offre une saturation au grain très fin, son riche en harmoniques.




pour une guitare orientée métal, je choisirai en EMG plutôt qu'en Duncan, car même si les EMG savent tout faire, le 81 excelle dans le métal grâce à son tranchant, et sa précision qui donnent à la guitare un caractère assez "nerveux"
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3

Citation : son budget serait de +/- 600 €, vous avez des guitares de référence à proposer à ce prix (Jackson ou autres, tant que c'est clairement orienté metal).


Le problème de Jackson à l'heure actuelle, c'est son mauvais rapport qualité-prix je trouve.

Pour 600 euros, dans les grattes metal, tu peux clairement aller voir du côté d'Ibanez et des séries RG ou SZ ou même S qui ont chacunes leurs spécificités.
Tu as aussi les LTD by ESP et les séries MH100 à 400 et EC100 à 400. Il y aussi les Arkane de chez LAG pour rester chez nous. Et puis bien sûr Jackson qui reste une valeur sûre dans ce style.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Pour du métal (mais encore cela dépend-il de ce que tu entends par "métal), le duncan sh4 risque d'être un peu léger.
Les EMG restent une référence dans ce domaine, même si d'autres micros (chez di marzio, gibson, benedetti et autres marques) font également la maille.
Surtout, n'oublie pas que l'ampli dans lequel tu branches ta guitare joue un rôle essentiel dans ton son:
-une guitare avec des EMG ne sonnera pas franchement métal dans un fender hot rod
-une guitare avec un sh4 sonnera métal dans un mesa rectifier.
J'enfonce certes des portes ouvertes, mais ce n'est pas une guitare ou à fortiori un micro qui fait un son.
5
Salut à Tous :clin: !

Bah, Je dois dire que tout ce qui a été dit au dessus est vrai.

Je ne pourrais pas ajouter grand chose de plus si ce n'est que
j'ai tenté dernièrement l'expérience Duncan et j'ai été plutôt déçu.
Non pas que le son ne soit pas intéressant, loin de là...

Mais, en tant que "Metalhead" (j'entends par Metal, le Thrash/Death assez rentre dedans en passant par le Prog, le Hardcore, ou bien les truc plus mélodiques...), j'ai trouvé que les Duncan étaient plus faits pour le Hard Rock avec un gros son, lourd et rythmique, que pour du "Metal" avec du riffs, des soli, et des passages qui nécessitent plus de précision et d'agressivité.

J'opterais donc sans hésiter pour des EMG (de préférences EMG-81 pour le chevalet et EMG-60 pour le manche), même si Duncan a sorti des "Blackouts" qui, apparemment, sont plus agressifs.

A voir... :8)
Who Hath Ears To Hear, Let Him Hear !
6

Citation : EMG85: micro alnico, son chaud, précis, niveau de sortie moyen pour un humbucker, non splittable


Le 85 au Québec, il est pas chaud du tout, ptet le climat. :volatil:


Citation : j'ai trouvé que les Duncan étaient plus faits pour le Hard Rock avec un gros son, lourd et rythmique, que pour du "Metal" avec du riffs, des soli, et des passages qui nécessitent plus de précision et d'agressivité.


Les Duncan, magnifique expression qui ne veut absolument rien dire ! Tu as testé quel(s) modèle(s) ?


ad-rock, ton pote devrait aller dans un magasin pour voir s'il aime le grain particulier des EMG actifs, et si il aime, alors go !
Sinon faudra opter pour du passif mais pas forcement SH1/SH4 ! Un petit coup d'oeil chez Dimarzio ca ferait pas de mal non plus. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Les stéréotypes sont tellement marqués que maintenant EMG=METAL. Ca doit être le syndrome Kirk Hammet :nawak:
Par contre, la gamme Di Marzio, c'est du bonheur. De toute façon, un métalleux qui n'a pas essayé un Tone Zone n'est pas un vrai metalleux :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8

Citation : j'ai trouvé que les Duncan étaient plus faits pour le Hard Rock avec un gros son, lourd et rythmique, que pour du "Metal" avec du riffs, des soli, et des passages qui nécessitent plus de précision et d'agressivité.



C'est vrais que Michel Amott est très connu pour ses reprises d'ACDC :ptdr:


Bon sinon plus sérieusement, on ne choisit pas une guitare pour ses micros (ça se change plutôt facilement), mais pour son ensemble :!:

Il y'a énormément de metalleux qui jouent avec un SH4, certainement plus même qu'il n'y en a qui utilisent des EMG, mais fondamentalement ça ne veux rien dire du tout.

Qu'il choisisse sa gratte en l'essayant et en fonction de son ressenti, pas pour faire comme dans la pub.

Et évite Jackson, ou alors un occase d'avant 2002, année ou la qualité a commencé a chuter

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Salut, je viens raconter ma vie :clin:

Juste pour dire que je jouais sur EMG, et un peu par hasard je suis passé sur SH4, qui a l'avantage d'être un micro passe partout, il fonctionne très bien aussi pour le metal, et si t'as pas trop de thunes t'en trouves toujours en occase.

SH4 chez Thomann = 66 euros ;)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Les EMG sont effectivement des micros à essayer avant de les acheter. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à eux, mais maintenant c'est bon (sur une LTD viper accordée 1 ton en dessous).
Néanmoins, le micro que je préfère pour jouer du métal c'est le Gibson 500T. Je le préfère au di marzio tone zone . Mais il faut comparer ce qui est comparable : le Gibson est sur une LP classic, le tone zone sur une Strat US.
Ceci pour dire que le rendu d'un micro sera différent d'une guitare à l'autre, notamment selon la lutherie.
Au total, tout entre en compte dans un son (métal ou autre) : la lutherie de la guitare, les micros, l'ampli, les doigts du guitariste.
les micros ne sont qu'un élément de la chaîne musical; il ne faut donc pas choisir d'abord un micro et ensuite le reste de la chaîne.